* Chantal Henry-Lepaute fête ses 90 ans :
Le lundi 9 décembre prochain, Chantal Henry-Lepaute célébrera ses 90 ans. Si vous souhaitez venir lui fêter son anniversaire de vive voix, rendez-vous le 9 à partir de 16 heures chez Christophe Leroy à la Table du Marché, 14, rue Marignan à Paris, où il donnera un goûter pour l'occasion. N'hésitez pas à faire savoir votre venue, soit en appelant Christophe au 01.40.76.34.44, soit en téléphonant à Chantal Henry-Lepaute au 01.45.51.29.69.
* Trop d'eau dans les fontaines à jus de fruits :
Plus de la moitié des hôteliers et restaurateurs français n'hésitent pas à ajouter un peu trop d'eau dans leur fontaine à jus de fruits. Tel est le résultat de contrôles menés récemment par le Service de la Répression des Fraudes. Sur 52 échantillons contrôlés, 53% étaient sur-dilués, le gain en volume pouvant atteindre 80%. Des contrôles antérieurs avaient montré que dans les fontaines, certaines boissons étaient présentées comme de purs jus, alors qu'il s'agissait de jus de fruits à base de concentré, voire de boissons aux fruits. Des procédures contentieuses ont été engagées.
* Téléphone :
Le préfixe 08 n'est pas synonyme de gratuité. Attention de ne pas commettre de confusion au niveau des tarifications entre appels gratuits et payants. Les ex-36 68 et suivants, c'est-à-dire les numéros de téléphone audiotels (services téléphoniques les plus chers pouvant aller jusqu'à 11,14 F la première minute) sont désormais accessibles par le 08 36 suivis de leurs 6 chiffres. Alors que pour les numéros verts, gratuits, il faut composer le 08 00 suivi des 6 chiffres.
* Cartes des vins : non à la publicité mensongère
En été 1994, la Répression des Fraudes a effectué 2.489 contrôles de cartes des vins dans les restaurants, dans les départements touristiques. Ces contrôles ont été suivis de 377 avertissements et de 58 procès-verbaux de délit. Les infractions les plus fréquentes portaient sur la publicité mensongère et les usurpations d'appellation d'origine. Suivaient les présentations de nature à induire en erreur : nom du cépage au lieu de la dénomination complète, mention «méthode champenoise» pour des mousseux autres que du champagne, vins «primeur» ne pouvant prétendre à ce qualificatif, vins de table présentés comme vins de pays, millésime erroné... En 1995, les contrôles ont porté sur 2.342 restaurants aboutissant à 283 avertissements et 47 procès-verbaux de délit. Les mêmes infractions se retrouvaient mais en moins grand nombre. Par contre, a été relevé le plus souvent le défaut d'affichage des prix à l'extérieur de l'établissement ainsi que le prévoit la réglementation.
* Journées gourmandes
de Belleville-sur-Loire :
Créées l'an passé à l'initiative du restaurateur René Classiot, les Journées gourmandes de Belleville-sur-Loire dans le Cher auront lieu les 14 et 15 décembre. Une trentaine de stands présenteront les produits du terroir et plusieurs concours seront organisés : jeunes cuisiniers, «pièces froides», recette d'antan, le plus beau stand et décoration de sapins.
* Les Voiles
de L'Hôtellerie 1997 :
Les Voiles de L'Hôtellerie, ces deux jours de régate réservés à l'ensemble des professionnels de la restauration, de l'hôtellerie, des industriels du secteur agro-alimentaire, des fournisseurs d'équipements et services, se dérouleront les 31 mai et 1er juin 1997 à Saint-Tropez. Tous ceux qui sont intéressés peuvent assister à une réunion d'information organisée le jeudi 19 décembre, de 8 h 30 à 11 h, à Bercy Expo (salle Zeus, 7ème étage). Bercy Expo : 40 avenue des terroirs de France, 75012 Paris. Renseignements auprès de Kérosène au 01.64.58.72.42.
* Esprit de famille :
Quatre titres de M.O.F. pour la même famille : le cas est unique. En 1976, Alain Rolancy, charcutier-traiteur à Oullins dans la banlieue lyonnaise, montra la voie. Décédé en 1977, il n'eut guère le temps de profiter de son titre... mais son épouse, Suzanne, s'attacha à relever le défi en 1982 dans la même catégorie. Et elle est à ce jour la seule femme M.O.F. dans les métiers alimentaires.
Douze ans plus tard, son neveu, Alain, pâtissier à Lyon, a lui aussi décroché le titre. Avant qu'à Nice, Jacques, son fils, ne gagne à son tour le droit de porter le col tricolore. Formé à Lyon et Mionnay par Pierre Orsi et Alain Chapel, il est actuellement chef du Windows, le restaurant gastronomique du Hilton de Londres.
* Bénéfice en hausse pour Walt Disney :
La compagnie Walt Disney, qui a acquis l'an dernier le réseau de télévision ABC, a enregistré au terme de l'exercice 1996 une hausse de 1,8% de son bénéfice à 1,35 milliard de dollars (soit 6,9 milliards de francs). Le chiffre d'affaires est en hausse de 12% à 21,24 milliards de dollars. Parmi les activités les plus en forme, on trouve notamment les parcs à thèmes et les hôtels dont les taux d'occupation ont atteint des ventes de 4,5 milliards de dollars et un bénéfice opérationnel de 990 millions de dollars.
Classicisme :
Ambiance de confort et cuisine rassurante au Relais Louis XIII, à Paris, repris par Manuel Martinez, l'ancien chef de la Tour d'Argent. Et une grande maîtrise dans la cuisson du gibier, où le maître exprime un talent particulier. Une mention très bien pour un perdreau sauvage exceptionnel.
Au sommet :
Parmi les établissements berrichons, le restaurant de la «Tour», à Sancerre, confirme sa suprématie grâce à la cuisine inventive de Daniel Fournier, mise en valeur par une carte exhaustive des vins de la région.
A revoir :
La brasserie «Dessirier», place Péreire à Paris, vient d'être reprise par Michel Rostang. Si la qualité des produits est irréprochable, la carte manque singulièrement d'originalité, ce qui est dommage lorsqu'on connaît le talent du repreneur. Quant au service...
Du 6 au 9 décembre :
- Salon Saveurs, 1er salon des plaisirs gourmands, à l'Espace Champerret à Paris.
Du 11 au 13 décembre :
- Expo Congrès, salon des séminaires, conventions et voyages d'affaires, à l'Espace Champerret à Paris.
Du 12 au 14 décembre :
- Salon national des vins des caves particulières, au Grand Palais de Lille (Nord).
Du 20 au 23 décembre :
- Salon des vins, au Palais des Congrès de Nantes (Loire-Atlantique).
Du 31 janvier au 2 février :
- Salon des vacances en France, au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.
L'HÔTELLERIE n° 2486 HEBDO 5 decembre 1996