L'affaire est enfin bouclée ! Accor et Les Nouveaux Constructeurs sont parvenus à signer un protocole d'accord concernant la reprise de 7 hôtels Adagio (soit 1.020 chambres). Cette opération sera définitivement réalisée au 1er janvier 1997. Les établissements, situés essentiellement à Paris et dans la région Ile-de-France, passeront à terme sous enseignes Mercure (5) et Novotel (2). Cette reprise d'hôtels s'effectue dans le cadre de contrats de location n'ayant ainsi aucun impact quant à l'endettement du conglomérat français. Fondée en 1987, la chaîne Adagio, actuellement dirigée par Daniel Hougnon, comprenait 8 unités et réalisait un chiffre d'affaires de l'ordre de 165 millions de francs.
* Rocco Forte renaît de ses cendres :
Sir Rocco Forte, battu par le groupe Granada au terme d'une bataille boursière sans précédent au début 1996, n'a pas dit son dernier mot. Il veut aujourd'hui en effet relancer ses affaires et prévoit d'ores et déjà la construction d'un établissement de luxe dans la baie de Cardiff (Pays de Galles). Ce palace, dont le coût avoisine les 12 millions de livres, comprendra 120 chambres. L'ancien magnat hôtelier ne compte bien entendu pas en rester là. Il envisage d'autres projets, notamment la construction d'un second établissement de luxe à Glasgow en Ecosse. A terme, il vise un parc d'une trentaine d'hôtels de prestige à travers la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, la France et la Russie. Reste que Sir Rocco, malgré le soutien de sa famille, doit trouver un financement. Plusieurs discussions sont engagées avec des banquiers de la City.
* Fédération Française de la Franchise (FFF) :
L'Assemblée générale de la FFF se tiendra le jeudi 12 décembre à l'hôtel Hilton Paris, 18 avenue de Suffren, 75740 Paris. Outre la présentation du nouveau président, un grand débat sera organisé sur le thème suivant : «l'avenir de la franchise : qui sera votre client en l'an 2000 ? Serez-vous à la hauteur de ses attentes ?»
* Contrat de services entre Quick et l'ANPE Rhône-Alpes :
Le 28 novembre dernier, l'ANPE Rhône-Alpes et Quick ont signé un contrat de services régional. Une volonté d'étendre et de pérenniser une collaboration entamée entre certaines agences ANPE et quelques restaurants Quick de la région. Ce contrat implique, entre autres, un partenariat étroit entre chaque directeur de restaurant et l'équipe ANPE pour un meilleur recrutement dont la majeure partie sera réservée à l'ANPE. Par ailleurs, le contrat de services assurera une information permanente aux demandeurs d'emploi sur les postes offerts par Quick, tout en s'engageant sur la qualité des prestations délivrées.
* Ordre national du Mérite remis à Alain Ducasse :
C'est le 18 décembre prochain à midi dans les salons du ministère de la Culture que le ministre Philippe Douste-Blazy remettra les insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite à Alain Ducasse.
* Sodexho sur Internet :
Présent dans 62 pays avec 140.000 collaborateurs, le groupe de restauration collective Sodexho réalise 75% de son chiffre d'affaires à l'étranger et 41% dans les pays anglo-saxons. De par sa dimension, le groupe a décidé d'ouvrir un serveur Internet. Accessible en version française et anglaise, le serveur permettra aux clients, collaborateurs et actionnaires de Sodexho de communiquer régulièrement sur la vie du groupe par le biais d'informations diverses, d'ordre économique, financier et événementiel. Une boîte aux lettres électronique offrira la possibilité à chacun de dialoguer en permanence avec Sodexho qui répondra dans les meilleurs délais.
* Subvention annulée :
La région Paca vient d'annuler la subvention de 751.445 F consacrée à neuf hôtels classés 4 étoiles et 4 étoiles Luxe de la région, dans le cadre de la politique régionale de l'aide à l'hébergement touristique (mise aux normes de sécurité). Cette annulation de financement pourrait bien s'étendre à l'ensemble de l'hôtellerie traditionnelle, car la loi de 1982 stipule que les collectivités territoriales ne peuvent pas accorder de subventions au secteur privé. Actuellement, la région est en pourparlers avec l'Etat pour poursuivre l'opération d'aide aux professionnels du tourisme et ne pas rembourser 14 MF, déjà débloqués pour l'occasion.
* Autogrill désormais
international :
Création de la société Autogrill International dont le siège social est à Luxembourg. Cette nouvelle société va prendre en charge le développement international d'Autogrill, la filiale du groupe Benetton, n° 9 européen de la restauration commerciale. L'investissement des trois prochaines années a été prévu à hauteur de 140 milliards de lires par an. C'est Gilbert Benetton qui, le 18 octobre dernier, a signé avec le groupe immobilier Atemke, l'accord qui va permettre à Autogrill de gérer la restauration du réseau autoroutier grec. En commençant par un «pont» qui sera le plus grand d'Europe (14.000 m2) et proposera 1 restaurant, 2 bars, 2 pizzerias Spizzico et un market (1997).
* Guide Relais & Châteaux 1997 :
Compagnon de voyage idéal pour des moments d'exception, l'édition 1997 du guide des Relais & Châteaux, accueille 21 nouveaux membres. Parmi ces derniers figurent trois nouvelles maisons françaises : L'Auberge et Clos des Cimes à Saint-Bonnet-le-Froid, Alain Ducasse et Pierre Gagnaire à Paris. On trouve également deux établissements suisses, un au Luxembourg, trois en Allemagne, deux en Espagne, un en Italie, un en Israël (The American Colony Hotel à Jérusalem), quatre aux Etats-Unis, trois en Colombie (l'Hôtel Charleston et la Casa Medina à Bogota, la Casa Pestagua à Cartegena), un au Mexique (Restaurant Champs Elysées à Mexico City), un en Equateur (Hosteria la Mirage à Cotacachi -Imbabura), un au Zimbabwe (23.Imba Matombo à Harare) et un en Afrique du Sud (24 Willowbrook Lodge à Somerset West).
* Les Girondins mécontents
contre la CGT :
Le président de la Fédération régionale de l'industrie hôtelière d'Aquitaine a fait part de son mécontentement devant la pénurie d'essence et les barrages occasionnés par les grèves et manifestations des routiers. Dans un courrier adressé à l'Union départementale de la CGT, Christian Sauvage ne mâche pas ses mots. «Nous ne pouvons pas accepter, a-t-il écrit, d'être aujourd'hui les otages de ceux qui n'ont pas su en son temps surveiller les intérêts des routiers. L'hôtellerie dans son ensemble a besoin plus que jamais de sa clientèle. Elle a elle aussi ses problèmes et ne peut, sans réagir, subir cette situation.»
* 200ème vente des vins
des Hospices de Beaujeu :
La plus ancienne vente de charité au monde se déroulera comme chaque année le deuxième dimanche de décembre. La vente des vins des Hospices de Beaujeu qui se déroulera donc le 8 décembre prochain, aura lieu au Théâtre municipal de la ville. Elle concerne la production issue des 82 hectares de vignes (troisième propriété de Beaujolais) que possède l'Hôpital de Beaujeu. La totalité des vins acquis porte obligatoirement une étiquette numérotée, fournie par l'administration des Hospices, où sont mentionnés l'appellation, le nom de la cuvée et le millésime.
* Coupe Georges Baptiste 1997 :
En 1997, la Coupe Georges Baptiste se déroulera le 3 avril dans les locaux du Lycée Albert de Mun à Paris. Elle sera parrainée par Patrick Perruchas, maître d'hôtel au «Grand Vefour» à Paris. Celui-ci avait reçu en 1993 le titre de «l'Un des Meilleurs Ouvrier de France» dans la catégorie «Maître de Service de la Table».
* Les nouveaux stages de l'Ecole Lenôtre :
A partir de janvier 97, l'Ecole Lenôtre met en place huit nouveautés au programme de ses stages, parmi lesquels les Desserts de prestige pour restaurants, l'Organisation cocktails-buffets et décoration, le Décor floral et centres de tables, les Sujets de Pâques, les Croquembouches et leurs supports, les Entremets «collection printemps-été», les Vins, fromages et café, ainsi que des démonstrations à la carte suivant des thèmes au choix pour des groupes de 15 à 30 personnes. Par ailleurs, un cursus longue durée (six mois) sanctionné par le diplôme de l'école vient d'être mis au point. Au menu : cours de cuisine et de pâtisserie, méthodes d'organisation et stages d'application concrète non seulement dans les laboratoires de production Lenôtre, mais également dans les deux restaurants le Pré Catelan et le Pavillon Elysée, ainsi que dans les boutiques parisiennes.
Pour tout renseignement, appeler l'Ecole Lenôtre au : 01.30.81.46.34/35 ou par fax au : 01.30.54.73.70.
* Hyatt à la Madeleine :
Hyatt International, en collaboration avec le cabinet Omar Kabbj, va ouvrir un nouvel hôtel en plein coeur de Paris. Situé boulevard Malesherbes, cet hôtel, baptisé Hyatt Regency Paris-Madeleine, ouvrira à la mi-1997. Il comprendra 84 chambres dont 4 juniors suites et une suite présidentielle. Le cabinet Cedric Vigneron a été nommé architecte du projet pour les rénovations et celui d'Aldo Riva pour la décoration intérieure.
* Doumergue rachète l'hôtel Salako en Guadeloupe :
Le groupe Fabre Doumergue, qui possède 8 établissements, soit 1.100 chambres dans les Antilles, vient d'acquérir un nouvel hôtel en Guadeloupe. Il s'agit du Salako, situé à Gosier et précédemment géré sous l'enseigne Holiday Inn, qui comprend actuellement 120 chambres. Après un important programme de rénovation (comportant ultérieurement une extension de 50 suites), l'établissement rouvrira ses portes en septembre 1997 sous la marque du groupe, à savoir Karibéa Hôtels.
* Taillevent fête ses 50 ans avec Tradition & Qualité :
A l'occasion du cinquantième anniversaire de la maison Taillevent, les membres de l'association Tradition & Qualité, qui regroupe les grandes tables du monde, se réuniront le 8 décembre prochain chez Taillevent où ils tiendront leur assemblée générale l'après-midi. La journée se clôturera autour d'un dîner de gala qui sera donné dans la célèbre maison de Jean-Claude et Sabine Vrinat.
Vendredi 6 décembre, de 17 h à 18 h,
Philippe Morane dédicacera son livre «Le cigare»,
paru aux Editions du Regard (390 F).
Samedi 14 décembre, de 15 h à 18 h,
Alain Reix signera «La cuisine du Jules Verne»,
édité par Michel Lafon (229 F).
Dimanche 15 décembre, de 12 h à 16 h,
Magali Morsy présentera «Le monde des couscous»,
paru chez Edisud (145 F).
Pour commander votre livre dédicacé,
vous pouvez dès maintenant vous adresser à :
La Librairie des Gourmets, 98 rue Monge, 75005 Paris.
Tél. : 01.43.31.16.42. Fax : 01.43.31.60.32.
A noter : La Librairie des Gourmets sera ouverte
les dimanches 8, 15 et 22 décembre 1996.
L'HÔTELLERIE n° 2486 HEBDO 5 decembre 1996