Le co-marquage est décidément très à la mode en ce moment. Après le lancement de la carte «compliment» réalisée par le groupe Accor et American Express voilà quelques semaines à peine, c'est maintenant au tour de Diners Club d'entrer dans la danse des petites cartes plastifiées. Reste que cette fois-ci, Diners Club, reprise aux AGF en 1995 par la Citibank, innove sacrément.
Elle ne s'est pas en effet contentée d'un unique associé, mais a purement et simplement signé avec cinq partenaires différents pour lancer son nouveau moyen de paiement. Baptisée «Multiplayers», cette carte comprend donc outre bien entendu le nom de Diners Club, celui des chaînes hôtelières Comfort et Quality, de la compagnie aérienne Sabena, du loueur de voitures Hertz, de Débitel (téléphone mobile) et de l'hebdomadaire L'Express. Une liste de prestataires impressionnante dont on voit assez rapidement les complémentarités.
Aujourd'hui, il est effectivement à peu près certain que les clients de chacun de ces partenaires voyageant à travers le monde entier, ont tôt ou tard besoin des différents services proposés par ces nouveaux «associés». En lançant cette carte co-marquée, en France uniquement pour l'heure, Comfort, Quality, Sabena et les autres ont donc tout à gagner. «Nous pouvons d'une part échanger mutuellement nos fichiers. Et d'autre part, bien sûr, fidéliser bon nombre de nos clients», explique John Wagner, vice-président ventes et marketing Europe pour Choice. Ce d'autant plus aisément que la carte Multiplayers permet aux porteurs de bénéficier non seulement d'avantages permanents (réductions notamment de 15% dans les 300 hôtels Comfort et Quality en Europe), mais aussi de cumuler des points-cadeaux (10 francs d'achat = 1 point) Diners Club.
Ajoutons à ces avantages un prix attractif (450 francs par an) et de nombreux cadeaux de bienvenue tels un téléphone mobile Philipps Fizz, des remises chez Hertz, 8.000 points sur le programme de fidélisation de Sabena, une nuit gratuite dans les hôtels européens de Choice.
S'adressant à la fois aux sociétés dans sa version corporate (lancement prévu début 1997) et aux individuels, les six partenaires participant à l'opération affichent de grandes ambitions. Ils ont pour objectif de diffuser 35.000 cartes l'an prochain en France et visent les 100.000 porteurs d'ici trois ans. Choice table à lui seul sur la vente de 20.000 cartes en sachant que les 2.000 porteurs actuels de sa carte de fidélité (Carte soleil) bénéficieront gratuitement de la Diners Club Mutiplayers. Cette dernière sera acceptée à travers la planète toute entière, soit dans 3,3 millions d'établissements.
C.C.
L'HÔTELLERIE n° 2486 HEBDO 5 decembre 1996