Actualités


Au fil de la semaine

Dumping social en hôtellerie-restauration

L'ambassadeur de Grande-Bretagne dénonce les pratiques de l'agence d'intérim

Michel Barnier, ministre délégué aux Affaires européennes, s'était inquiété publiquement des pratiques de dumping social de la société britannique Hotel & Catering Staff Supplies LTD (lire L'Hôtellerie n° 2487) qui démarchait des hôteliers et restaurateurs de Savoie en leur proposant de rattacher leurs salariés au Royaume-Uni. L'ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris, Michael Jay, que Michel Barnier avait également saisi de cette situation, vient de lui écrire pour lui confirmer que «l'activité à laquelle prétend se livrer cette entreprise dans cette offre de service n'est pas légale au regard du droit britannique».

Cette société d'intérim propose à de nombreux hôteliers et restaurateurs français de rattacher directement leurs salariés en Grande-Bretagne afin de bénéficier des charges sociales anglaises et de gagner ainsi près de 30% sur le salaire payé par l'employeur. Malgré la commission (entre 8 et 20% du salaire) perçue par cette société, les entreprises utilisatrices réaliseraient une économie importante.

«Il s'agit d'un détournement manifeste de la législation française et de la législation communautaire. En outre, je ne trouve pas moral que des Français restent au chômage et que, sous le seul prétexte d'une baisse de 30% des charges sociales, les emplois disponibles soient occupés par des travailleurs issus d'autres pays européens», a déclaré Michel Barnier. Il a plaidé pour davantage d'harmonisation sociale en Europe : «On ne peut pas vivre dans le même marché intérieur sans avoir un socle commun en matière sociale», a-t-il précisé.

Vérification faite par le ministère du Travail et des Affaires sociales, les pratiques de cette entreprise, s'il s'agit de Français rattachés fictivement en Grande-Bretagne, apparaissent illégales au regard des règlements communautaires comme du droit français. En outre, un détachement de travailleurs anglais (ou européens) ne pourrait avoir lieu vers la France qu'à des conditions et suivant des règles très précises que ne respecte pas l'entreprise en question.

L'ambassadeur britannique à Paris, Michael Jay, vient de le confirmer à Michel Barnier : «Je puis vous assurer que le gouvernement britannique est résolu à lutter contre de telles violations aux dispositions visant à faciliter la libre circulation des travailleurs entre les pays membres de l'Union.» Des instructions ont été données aux services de l'inspection du travail afin d'assurer, en liaison avec leurs collègues anglais, de la mise en oeuvre effective des dispositifs en vigueur.


* Agenda de la Haute Cuisine Française :

L'Agenda 1997 de la Haute Cuisine Française, une très belle idée de cadeau au prix raisonnable de 150 F, est désormais disponible auprès de la Chambre syndicale de la haute cuisine française au 01.43.87.73.70. ou par fax au 01.43.87.68.29.

* Gros succès du service en ligne de Paris Promotion :

Créés au printemps 1996 pour présenter l'offre touristique et les structures d'accueil de la capitale, les services en ligne de Paris Promotion ont remporté un vif succès auprès du public durant la période estivale. Le serveur de Paris Promotion, accessible sur America Online (AOL), a en effet battu des records d'audience et de consultation au mois d'août 1996 avec 22.156 entrées. 83% des consultations réalisées ont été effectuées par des interlocuteurs étrangers. Parallèlement, le serveur classique Paris Mode d'emploi, disponible sur Internet, a lui aussi connu un fort développement depuis le printemps 1996. Rappelons que ce serveur présente l'offre touristique parisienne en 7 rubriques (monuments, musées, art de vivre, gastronomie, hôtels, congrès et sortir à Paris) et que les hôteliers parisiens peuvent y figurer gracieusement.

* Nouveau directeur commercial à la Seita :

Après 6 ans à la direction commerciale de la division Equipement des C.H.R. de Métro France, Jean de Trogoff vient d'intégrer ses nouvelles fonctions de directeur France à la Seita. Cet ancien de l'IDRAC avait débuté en 1974 dans le groupe Générale Biscuits/Danone en qualité de représentant sur un secteur parisien. Un an plus tard, il rejoint le groupe Accor où il occupe successivement les postes d'attaché commercial, délégué régional à Nantes, chef de région Ouest et Sud-Ouest, puis directeur commercial Belgique. En 1983, il devient directeur de la filiale italienne Chèque Restaurant de Sodexho pour ensuite être nommé directeur des ventes France de l'entreprise. Quatre ans plus tard, il occupe le poste de directeur commercial de la société de restauration collective Elitair.

* Le Latitudes Saint-Germain-des-Prés change de main :

L'hôtel Latitudes Saint-Germain-des-Prés, situé en plein cœur de Paris, fait désormais partie du groupe Alliance Hôtellerie. Cette compagnie, qui regroupe les enseignes Fimotel, Alliance et certains établissements franchisés Holiday Inn, appartient à l'américain Westmont Hospitality.

* Une "Maison des parents" parrainé par McDo à Marseille :

En janvier, Ronald Mac Donald viendra à Marseille poser la première pierre de la Maison des parents dont la construction est parrainée par la chaîne. Cet hôtel destiné à l'hébergement des parents d'enfants hospitalisés comportera 13 chambres et sera situé à côté de l'hôpital de la Timone. L'Association régionale de parents d'enfants malades, Soleil au coeur, présidée par Francesco Brescia, le franchisé McDo qui dirige les 15 restaurants d'Aix-Marseille, gérera la structure. La chaîne américaine a déjà aidé à la construction d'une structure similaire à l'hôpital de Villejuif, dans la région parisienne. Le 21 décembre, elle lance au niveau national une opération Big Mac Don afin de collecter des fonds pour ces deux établissements (10 F reversés à cette intention sur chaque Big Mac vendu). Le franchisé d'Aix-Marseille a par ailleurs dans ses cartons divers projets de produits spécifiques s'adressant aux enfants afin de développer cette clientèle et est en négociation pour implanter de nouveaux restaurants, tant à Aix qu'à Marseille.

* 45ème Grand Prix Auguste Escoffier :

La finale du 45ème Grand Prix culinaire international Auguste Escoffier, organisée par La Fraternelle des cuisiniers de Nice et de la Côte d'Azur, se déroulera le 4 février prochain au Lycée technique d'hôtellerie et tourisme Paul Augier de Nice. Le concours est ouvert à tous les cuisiniers justifiant de plus de 10 années dans la profession. Sélection sur recettes. Deux thèmes : Rumsteck de 2,5 kg préparé avec les ingrédients du panier ; et dessert libre pour 8 personnes avec du Cointreau et au choix des abricots secs, des blettes, des chayottes, du torrone et de la pâte pour biscuits à la cuiller. Pour obtenir le règlement complet et envoyer vos recettes (avant le 7 janvier 1997), écrire à : La Fraternelle des cuisiniers de Nice Côte d'Azur, Grand Prix culinaire Auguste Escoffier, 2 rue de l'Hôtel de Ville, 06300 Nice. Tél. : 04.93.62.30.92.

* Infos neige en Pyrénées :

L'arrivée précoce de la neige sur la chaîne pyrénéenne a agréablement surpris les amateurs de sports d'hiver et rassuré les professionnels, notamment les hôteliers et les restaurateurs. La Confédération pyrénéenne du tourisme vient de mettre à la disposition du public un système performant d'informations sur Minitel (3615 Pyreneige) ainsi qu'un bulletin d'enneigement sur serveur vocal (08.36.68.12.14.). Le record national d'ouverture a été battu, le 16 novembre dernier, par la station de Font-Romeu (Pyrénées- Orientales).



L'HÔTELLERIE n° 2488 HEBDO 19 decembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration