Actualités


Vie professionnelle

Audit des professionnels de Bayeux

«Un regard objectif et profond...»

Les professionnels du bassin de Bayeux (14) viennent de réaliser un audit analysant l'évolution de la profession sur 15 ans. Un outil indispensable avant de rencontrer les élus.

Désireux de ne pas rencontrer les élus (le 17 janvier prochain) sans arguments de poids, les professionnels du bassin de Bayeux, dans le Calvados, viennent de réaliser un audit. Véritable photographie de la profession d'une cinquantaine de pages, cet audit, réalisé à l'initiative de Daniel Jacqueline, hôtelier-restaurateur à St-Vigor-le-Grand, analyse le parc sur une période de quinze années, de 1981 à 96. Les hôteliers-restaurateurs, cafetiers n'y vont pas par quatre chemins. Dès le préambule, ils évoquent «une période sombre» qui menace de jour en jour la vie des établissements. «Cette situation est insupportable et visible à l'oeil nu.»

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Alors que les établissements ne cessent d'augmenter (de 14 restaurants en 81 à 46 aujourd'hui ou de 1.385 places-couverts à 3.729 ; de 8 hôtels en 81 à 18 en 96), les professionnels assistent à l'effon-
drement des taux d'occupation, passant de 55% en 81 à 42% actuellement. Les chiffres d'affaires s'en font logiquement ressentir. «Les prévisions 96 semblent s'orienter vers une chute moyenne d'environ 12,58% pour les restaurants et 20,63% pour les hôtels.» De fait, l'année 96 a été celle des premiers licenciements et de la stagnation des investissements.

Ecœurés par le laxisme des politiques

Les raisons de la crise sont connues. Première visée (chez les cafetiers, restaurateurs ou hôteliers), la TVA à 20,6%, mais également la surcapacité, le paracommercialisme, etc. Dénonçant un problème structurel (chute de l'offre), réglementaire et conjoncturel (crise locale), les professionnels avancent également des propositions. Pour les bars, les professionnels demandent une baisse des droits de licence, une déresponsabilisation de l'exploitant en matière d'alcoolémie, une baisse de la TVA et une réforme de la taxe professionnelle. Les propositions des restaurateurs visent logiquement la lutte contre le paracommercialisme (tables d'hôtes illicites, exploitation des salles publiques...) et demandent l'apparition de signalétiques, de parkings, etc. Enfin, les hôteliers ne sont pas moins inspirés : révision de la loi sur le gel des hôtels par rapport aux paramètres des TO, ouverture des fonds Sofaris, réforme de la taxe télévisuelle, abolition des contrats de travail aidés, ré-encadrement du SMIC hôtelier...

Même si «les professionnels de l'industrie hôtelière sont fatigués et écoeurés du laxisme des politiques», ils attendent une écoute et surtout des actes.

O. Marie



L'HÔTELLERIE n° 2491 HEBDO 02 janvier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration