* Le Cordon Bleu s'offre
un département Vins :
L'Ecole de cuisine et de pâtisserie Le Cordon Bleu de Paris vient de créer un département vins. C'est à Patricia Gastaud-Gallagher, professionnelle et journaliste du vin, que Le Cordon Bleu a fait appel pour gérer cette activité. Par ailleurs, Patricia Gastaud-Gallagher a été nommée responsable du développement des accréditations des différents programmes du Cordon Bleu. De nationalité américaine, Patricia Gastaud-Gallagher dirigeait précédemment la rédaction du Who's Who International des Vins et Spiritueux, après avoir été chargée de plusieurs rubriques à la revue gastronomique Cuisine & Vins de France et directrice de l'Ecole de dégustation l'Académie du Vin.
* Eurhotec 97 :
Pour la seconde année consécutive, l'Association Internationale de l'Hôtellerie organise Eurhotec, une conférence pan-européenne sur la technologie hôtelière, qui se déroulera au RAI Convention Center d'Amsterdam du 26 au 28 février 97. Cette année, l'AIH entend accueillir 120 exposants dans un espace dont la superficie aura doublé par rapport à l'année précédente. Déjà un tiers a été réservé par des sociétés qui ont participé à la première édition d'Eurhotec. Si comme elles, ces journées vous intéressent, contactez Bettina Tegeder à l'AIH au 01.44.89.94.22.
* Jean-Christophe Capano
au Petit Bedon :
Depuis le début du mois d'octobre, le restaurant parisien «Le Petit Bedon» s'est octroyé un nouveau chef en la personne de Jean-Christophe Capano. Tout juste âgé de 25 ans, il a déjà travaillé dans les plus grandes maisons avec les plus grands chefs tels que Manuel Martinez lorsqu'il était à La Tour d'Argent (2 ans), Christian Constant au Crillon (2 ans) et Michel Lorrain à La Côte St-Jacques.
* Les Yachts de Paris
lancent Acajou :
Acajou vient de rejoindre le Don Juan au sein de la flotte des Yachts de Paris. Acajou est un yacht fluvial ayant une capacité d'accueil d'une centaine de personnes. Il offre aux groupes la possibilité d'organiser réceptions, séminaires, cocktails, dîners, etc. Les Yachts de Paris ont confié à Gérard Besson le soin des prestations en matière de restauration, comme sur le Don Juan.
* Le Molière à Versailles fête
ses cinq ans :
César Molina, le propriétaire de deux restaurants à Versailles et gérant des deux bars du théâtre Montansier de la ville, vient de célébrer les cinq ans de l'un de ses établissements «Le Molière». Un restaurant piano-bar ouvert sept jour sur sept agrémenté de nombreuses animations qui ont fait son succès. A quelques mètres, le maître des lieux a ouvert une pizzeria karaoké «Chez César», également ouverte tous les jours de la semaine. Par ailleurs, César Molina organise toutes sortes de réceptions pour les particuliers. Dynamique et enthousiaste, cet Espagnol d'origine qui a longtemps travaillé au Trianon Palace à Versailles, a su s'adapter au marché versaillais à tel point qu'il a su rentabiliser ses affaires, toujours bénéficiaires aujourd'hui.
* L'INFA lance le BTS Tourisme en un an :
En étroite collaboration avec les professionnels de l'industrie du tourisme, l'institut de formation l'INFA a mis en place un cycle de préparation au BTS Tourisme d'une durée d'un an, destiné à des professionnels en exercice dans le cadre de la formation continue, ou à des demandeurs d'emploi. Une formation réservée jusqu'à présent aux étudiants titulaires du bac ou ayant le niveau, réalisée en deux ans, dans le cadre de la formation initiale. Le premier cycle débutera le 28 avril 97. Pour toute information complémentaire, contacter Geraldo Gomes ou Nathalie Pintus à l'INFA au 01.45.14.64.00.
* Jérôme Coustillas rejoint
l'hôtel Métropole de Beaulieu-sur-Mer :
L'hôtel Métropole de Beaulieu-sur-Mer, dirigé par Jean Rauline, s'offre un nouveau chef de cuisine en la personne de Jérôme Coustillas. Celui-ci a travaillé dans des grandes maisons de la Côte d'Azur telles que la Palme d'Or, l'Eden-Roc, l'Oasis et l'hôtel Juana.
* Meilleurs Apprentis de l'année du CFA de l'EPMT :
Comme chaque année, le CFA des Métiers de la Table de l'Ile-de-France organise, le 28 janvier à 17h 30 à l'Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) dans le XVIIème arrondissement, une réception à l'occasion de la remise du diplôme de Meilleur Apprenti aux jeunes qui se sont fait remarquer par leur mérite et par leur travail. Confirmez votre présence à Anne-Marie Baudin au 01.44.09.12.06.
* Michael Hollander élu à
la présidence de IH/M&RS :
Michael Hollander a été nommé Président-directeur général du salon international des hôtels, motels et restaurants (IH/M&RS) pour l'édition 97, salon professionnel américain qui se déroule chaque année à New York. Travaillant depuis plus de 25 ans dans le milieu de l'industrie hôtelière, Michael Hollander est aujourd'hui aux Etats-Unis président du groupe Concorde Hospitality et responsable du centre d'affaires «Danfords Executive Conference Center & Marina» à Port Jefferson dans l'état de New York.
* Une femme à la tête des Toques vendéennes :
Colette Neveu qui a fait de l'hôtel du Relais La Cotriade aux Herbiers, l'un des temples de la gastronomie en Vendée, a été élue à la tête de l'association des Toques vendéennes qui fête ses vingt ans cette année. Elle succède à Michel Guicheteau de l'hôtel de l'Océan à La Tranche-sur-Mer. La nouvelle présidente entend poursuivre l'action dynamique entamée par son prédécesseur qui consiste à impliquer l'association dans diverses manifestations telles que la Semaine du goût, la préparation du guide 98 ou encore la commémoration des vingt ans de l'association.
* Pour être aux normes :
Hygiène, sécurité et assurance-qualité sont les mots-clés des années à venir pour les artisans boulangers-pâtissiers-traiteurs et les fabricants de matériel. La réglementation liée à la conformité du matériel dépend de deux directives : la directive «Machines» et la directive «Mise en conformité des équipements». Le 1er janvier 97, les mises aux normes deviennent obligatoires. Pour trouver les solutions à toutes vos questions pratiques relatives à la mise en application des plans de conformité, ne manquez pas le 1er salon national de la boulangerie, pâtisserie, glacerie et traiteur qui se tiendra du samedi 8 au mardi 11 février 1997 à Paris, Porte de Versailles.
En partenariat avec GaultMillau, Dégriftour, le spécialiste du voyage à prix dégriffé lance un nouveau service à ses clients : offrir un repas dans un grand restaurant de France à un prix fixe de 500 F par personne, apéritif, café et vins compris. Il s'agit d'établissements notés au moins 17/20 et Trois Toques dans l'édition GaultMillau 97, comme ceux de Jacques Chibois, Jean Bardet, Michel Trama, Georges Blanc, Laurent Tarridec, Yves Guého et bien d'autres. «Les Grandes Tables de Dégriftour Luxe ne constituent en aucun cas un discount, mais une promotion pour la haute gastronomie», précise Francis Reversé, P-dg du groupe Dégriftour. «Les restaurateurs construisent eux-mêmes un menu spécial Grandes Tables et fixent les dates, selon leurs capacités d'accueil», souligne Patrice de Nussac, rédacteur en chef de GaultMillau. Par ailleurs, un accueil particulier est réservé aux clients des Grandes Tables Dégriftour Luxe. Le restaurateur viendra leur présenter son établissement en compagnie de l'un de ses fournisseurs. Comme pour les prestations touristiques de Dégriftour, les clients consultent et effectuent leur réservation par Minitel.
L'HÔTELLERIE n° 2492 Hebdo 09 janvier 1997