Actualités


Au fil de la semaine

* Guy Martin élu cuisinier
européen de l'année :

Guy Martin, le célèbre chef du restaurant parisien «Le Grand Vefour», vient d'être élu «meilleur chef européen de l'année» par le magazine grec Status. Tous les ans, dans le premier numéro de l'année (Status est mensuel), les grands moments de la gastronomie européenne sont relatés et un cuisinier européen est élu meilleur chef de l'année.

* Salon français des produits d'origine et de tradition :

Les 3, 4 et 5 février prochains se déroulera à Angers, SPOT, le premier salon des produits d'origine et de tradition, réservé aux professionnels. Ce salon sera entièrement consacré aux produits agroalimentaires -hors vins et spiritueux- placés sous signes officiels de qualité : Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.), labels rouges et régionaux, certifications de conformité, produits issus de l'agriculture biologique et produits de montagne. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les restaurateurs soucieux de valoriser leur carte avec des produits de qualité.

* Burger King adopte le CD-i pour former ses employés :

Après un programme pilote dans 24 restaurants des Etats-Unis, du Canada, du Mexique et d'Amérique du Sud, Burger King Corp. a adopté le CD-i comme support de formation. Une diffusion internationale commencera en février 97 pour que la majorité des 9.000 restaurants BK dans le monde utilisent le CD-i de Philipps pour la formation de ses employés à la fin de l'année 97. «Plusieurs technologies allant du CD-Rom aux réseaux satellites en passant par Internet ont été envisagées, mais nous avons trouvé que le CD-i avait de loin le meilleur rapport qualité/prix, souligne Kevin Mac Namara, directeur mondial de la formation BK. Tous ceux qui ont vu cette technologie au cours de notre programme pilote la considèrent comme un grand pas en avant.»

* Trophée Roland Luck :

Pour la septième année, l'association du trophée Roland Luck organise son concours culinaire le 4 avril 1997, ouvert aux apprentis de CAP et BEP de 2ème année de cuisine. Cette année, les candidats pour la demi-finale, qui se déroulera le 21 janvier prochain dans les cuisines du lycée Roberval de Breuil-le-Vert, ont déjà été sélectionnés. A l'issue de cette épreuve, les candidats sélectionnés prendront connaissance du thème de la finale qui se tiendra au Lycée Charles de Gaulle à Compiègne.

* Skal Club Midi-Pyrénées :

Le Skal Club de Toulouse Midi-Pyrénées, association de professionnels de tourisme, organise, le 24 janvier prochain, un grand loto au profit de l'enfance handicapée. La manifestation se déroulera, à partir de 20 heures, chez Bibi, au Grand Café de l'Opéra, place du Capitole, à Toulouse. Auparavant, à 19 heures, en mairie, la remise de la charte officialisera le club auprès de l'association internationale des Skal Clubs, en présence de Dominique Baudis et de Michel Valdiguié, président du Comité régional de tourisme, et des représentants des délégations françaises, espagnoles et andorranes. Le Skal Club Midi-Pyrénées est présidé par Didier Vincent.

* Création d'un club
des hôteliers :

Après la dissolution de la Chambre syndicale des hôteliers de la Martinique en milieu d'année (par manque d'adhérents et de budget et à cause de certaines divergences de vue), un nouveau club des hôteliers vient de voir le jour sous la présidence de Stéphane Barras, directeur du Sofitel Bakoua. Les objectifs 1997 : améliorer la promotion et la commercialisation de la Martinique ainsi que la formation professionnelle. Dans le courant de l'année, l'ambition est également de créer une fédération des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de l'île, comprenant les agents de voyages, loueurs de voitures et de bateaux, les hôteliers et les compagnies aériennes.

* La colère des professionnels varois :

Solidaires du mouvement national, la Fédération départementale des cafés, hôtels et restaurants du Var part en guerre contre la TVA à 20,6%. «Nous sommes en concurrence sévère avec d'autres zones touristiques étrangères, dénonce Henri Sauvan, le président de la Fédération départementale, bien moins taxées que nous : de 7 à 10% en Espagne ou en Italie ! Mais ce n'est pas tout : normes d'hygiène, charges salariales, normes de sécurité... là aussi, nous sommes les plus pénalisés !» C'est surtout le moyen de gamme qui pâtit de cette situation alarmante. Aujourd'hui, avec près de 25% de plus de dépôts de bilan au cours de l'année passée (95), les professionnels varois livrent un véritable combat de survie.

* Didier Varnier
aux commandes du «C'Amelot» :

Le restaurant parisien «Au C'Amelot», lancé il y a un an par une équipe féminine sous la houlette de Christian Constant, vient d'être repris en partie par Didier Varnier, un des chefs de celui qui aura passé quelques huit années de sa vie professionnelle au Crillon.

Aujourd'hui, Didier Varnier a l'intention d'agrandir l'établissement d'une dizaine de couverts, afin de pouvoir accueillir des tables d'hôtes, tout en maintenant la formule mise en place par son prédécesseur. A terme, celui-ci devrait acquérir la totalité du restaurant.

* Compass fait son entrée chez Générale de Restauration :

Le Britannique Compass a acquis 11,7% du capital détenu par la Générale des Eaux dans la société française de restauration collective Générale de Restauration. Par le biais d'une filiale, la Générale des Eaux était, jusqu'à la date de la cession, actionnaire à hauteur de 47,7% du leader français de la restauration collective. N'ayant pu vendre plus du quart de ses actions au Britannique, étant liée par un pacte d'actionnaires aux cadres de GR qui contrôlent la société à hauteur de 53% et dont les droits de vote s'élèvent à 77%, la Générale des Eaux poursuit cependant lentement sa politique de désengagement afin de se recentrer sur ses activités stratégiques. Le coût de la transaction s'élèvent à 247 MF que Compass devrait régler en quatre fois, avec un premier versement de 80 MF le 28 février prochain, date prévue pour la finalisation de l'accord. Avec un ensemble qui pèse 6 milliards de francs et 260 millions de repas servis par an, la Générale de Restauration se positionne à la troisième place en Europe au classement des sociétés de restauration collective derrière Sodexho et Compass.

* Serge Rousseau prend
la direction de la salle de La Tour d'Argent :

Après avoir confié la direction des cuisines de «La Tour d'Argent» à Bernard Guilhaudin en juin dernier, Claude Terrail vient récemment de nommer un nouveau directeur de salle. Il s'agit de Serge Rousseau, un fidèle de la célèbre maison puisqu'il y est entré en 1973. Il succède à Richard Durr.

* Premier forum de la cuisine française :

Euro-Toques France, la Chambre syndicale de la haute cuisine française, les Jeunes Restaurateurs de France et les Maîtres Cuisiniers de France organisent le premier forum de la cuisine française portant sur l'avenir de la cuisine française. La manifestation se tiendra le jeudi 20 mars, de 15 h à 18 h, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette à Paris. Ce forum a pour objectif de réunir l'ensemble de la profession afin de débattre sur la restauration d'aujourd'hui et de demain. Les évolutions de la consommation et de la restauration, le regard des étrangers sur la cuisine française, le regard des Français sur la cuisine française et les perspectives pour demain, voici les points principaux qui seront abordés au cours de ce premier forum de la cuisine française.

* British Airways décerne un titre européen à un chef niçois :

Serge Revello, chef de cuisine chez Actair, spécialiste de l'avitaillement aérien, a reçu le premier prix dans la catégorie repas froids - snacks froids classe affaires du concours européen organisé par British Airways. Basé à Nice, Actair entretient des relations de partenariat avec certaines compagnies aériennes telles que Air France, Air Canada, Alitalia, British Airways, Iberia, Lufthansa, etc.

* Golden Tulip International BV grandit :

Golden Tulip International BV, qui gère 21 établissements aux Pays- Bas, vient d'ajouter deux nouvelles unités à son parc existant. La société gère ainsi l'ancien Elysée Beach Hôtel baptisé Golden Tulip Zandvoort. Elle a en outre acquis l'hôtel Golden Tulip Purmerend.

Carnet

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition, en mer des Caraïbes, de Guy-Louis Duboucheron, le 2 janvier dernier. Une cérémonie religieuse aura lieu le 18 janvier à 10 h 30 à bord de son bateau Le Colonial Port Debilly. Guy-Louis Duboucheron était entre autres, propriétaire de L'Hôtel, rue des Beaux Arts à Paris. Nous présentons toutes nos condoléances à ses amis et à sa famille.

C'est le 28 décembre dernier que Raymond Picot, restaurant Le Voltaire à Paris, a quitté les siens à l'âge de 87 ans. Nous présentons toutes nos condoléances à ses amis et à sa famille.

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Daniel Cussac de l'Abbaye de Tonnerre ce 24 décembre. Longtemps hôtelier affilié aux Relais & Châteaux, il s'était retiré à Cannes où il avait décidé de profiter pleinement de sa retraite. Les obsèques de Daniel Cussac ont eu lieu samedi 28 décembre 1996 en l'église Notre-Dame de Tonnerre. L'Hôtellerie présente à sa famille et ses amis, toutes ses sincères condoléances.

C'est une figure du tourisme savoyard qui vient de disparaître avec Jean Tiffenat, propriétaire de «L'Abbaye» à Talloires, au bord du lac d'Annecy, décédé le 24 décembre dernier. Délégué de la chaîne internationale Relais & Châteaux pour la région des Alpes, Jean Tiffenat exerçait aussi des responsabilités à la FAGIHT, dont il était le secrétaire général adjoint. Il avait dernièrement étendu ses activités dans la restauration à La Clusaz. L'Hôtellerie présente à sa famille et ses amis, toutes ses sincères condoléances.



L'HÔTELLERIE n° 2493 HEBDO 16 janvier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration