Actualités


Actualité

Tourisme en l'an 2000

Bernard Pons table sur 100.000 emplois nouveaux

Après avoir posé, le 17 juin 1996, devant le Conseil national du tourisme, les nouvelles bases de la politique du tourisme en France, le ministre de l'Equipement a présenté vendredi dernier la mise en place concrète de son plan. Profitant de l'inauguration du Salon des vacances en France, Bernard Pons a ainsi annoncé qu'il se fixait comme principal but la création de 100.000 emplois supplémentaires d'ici l'an 2000 dans le secteur d'activité.

Pour atteindre cet objectif, le ministre ne déploiera certes pas de nouveaux moyens financiers bien qu'il reconnaisse «que l'économie touristique n'avait pas bénéficié dans notre pays d'une attention soutenue parce que beaucoup de responsables ont cru que le tourisme était une matière peu noble», mais il entend agir via différentes directions. Bernard Pons souhaite donc tout d'abord stimuler la demande domestique en valorisant l'offre touristique française existante. A cet effet, il a sélectionné une dizaine de filières de produits à mettre en avant, à savoir le tourisme fluvial, le nautisme et la plaisance, la randonnée pédestre, la pêche, le cyclisme, les chemins de fer touristiques, les villes d'eau et de montagne, les stations balnéaires...

Commercialisation

Sa seconde priorité consiste à «adapter les produits aux évolutions des marchés et en particulier à la demande des courts séjours, à la demande des seniors et celle des familles». A ce propos, Bernard Pons a décidé d'abandonner les politiques globales en faveur du littoral, de la montagne, du tourisme urbain..., les jugeant trop administratives et préfère axer sa démarche d'avenir autour des filières des produits et des attentes de la clientèle.

Autre action essentielle pour le tourisme, l'intensification des efforts menés dans le domaine de la commercialisation à l'exemple des deux tests en cours sur les villages de montagne et le tourisme équestre. Par ailleurs, afin de fidéliser les clients, le ministère mise sur une politique de labels et compte faire de l'opération Bonjour une référence pour l'accueil et les services. Enfin, le cinquième axe vise à «réamorcer la pompe du financement» de l'économie touristique. Bernard Pons pense à ce sujet que l'on doit, d'une part, mieux analyser les financements et des investissements dans le secteur touristique. Il estime, d'autre part, nécessaire de rénover le patrimoine immobilier de loisirs et d'améliorer la situation financière de l'hôtellerie indépendante.

C.C.

Le ministre souhaite stimuler la demande domestique en valorisant l'offre touristique existante.

EVOLUTION DES RECETTES DU POSTE «VOYAGES»
DE LA BALANCE DES PAIEMENTS

- en milliards de francs -



L'HÔTELLERIE n° 2497 Hebdo 13 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration