L'hôtellerie Bérard crée ses propres produits touristiques : des stages d'initiation à la cuisine provençale, à l'oenologie et depuis peu, à l'aquarelle. «Pour faire face à la baisse de fréquentation hors saison, nous devions faire preuve d'imagination. La clientèle de séminaristes reste une partie importante de notre activité, mais elle ne correspond pas vraiment à l'image de notre hôtel aménagé plus comme une maison où l'on vient en famille», explique Danielle Bérard, propriétaire. Installé à la Cadière dans le Var, l'hôtel Bérard a complété progressivement son offre de séjours. En 1993, l'établissement lance un stage d'initiation à la cuisine sur 4 jours pour un coût de 5.800 francs par personne ou 4.800 pour un couple. «Très vite, nous avons constaté que lorsque les femmes suivaient les cours de cuisine, leurs époux n'avaient pas d'activité particulière. Pour les intéresser, nous avons lancé l'oenologie avec visite des domaines, dégustation, théorie sur le vin et le stage peinture avec des cours dispensés par un professionnel...» Des produits qui attirent surtout des personnes entre 35 et 50 ans. En partenariat avec des agences de tourisme, l'hôtel Bérard développe également des prestations de deux jours sur le même principe, mais cette fois réservées à une clientèle étrangère. E. Millot
L'HÔTELLERIE n° 2518 Hebdo 10 juillet 1997