Le mois de juin 1997 comparé au même mois de juin 1996 affiche une progression très sensible des recettes hébergement pour chacun des segments de l'offre haut de gamme. La recette hébergement par chambre disponible (Revpar) progresse ainsi de 21% en moyenne pour l'offre haut de gamme, avec des performances de base (taux d'occupation et prix moyen) en augmentation pour chacune des famille. Seul le segment Grand Luxe voit son occupation fléchir, au bénéfice d'un prix moyen (RMC) en augmentation de 28%.
Le mois de juin 97 a été comparé à celui de 1995, dernière année où s'était déroulé l'Air Show du Bourget. Il faut se souvenir que cette manifestation avait été décevante en 1995, car pour la première fois, elle n'avait pas contribué à un remplissage exhaustif de l'hôtellerie parisienne. Comparé à 1995, les progressions sont plus contrastées : les hôtels de charme voient leur Revpar progresser de 31%, alors que les gros porteurs sont quasiment constants (chute de 1%). Le deuxième segment de l'offre haut de gamme ayant le mieux tiré profit de juin 97 correspond aux palaces, dont le Revpar augmente de 13,5%.
En cumul sur les 6 premiers mois de l'année 97, le segment des palaces affiche une progression spectaculaire de son Revpar (+26%). Tous les segments de l'hôtellerie haut de gamme, tels que définis par PKF Consulting France affichent néanmoins une progression à 2 chiffres, grâce à une progression combinée des taux d'occupation et des prix moyens.
Par ailleurs, Hubert Troncy, associé de PKF Consulting dans la région Rhône-Alpes, observe que la ville de Lyon bénéficie aussi de progressions significatives en ce début de l'année 1997 : le deuxième trimestre a permis à l'offre haut de gamme de progresser de 8 points en occupation, des événements comme le «Tournoi de France», ayant des effets déterminants. L'effet G7 est aussi porteur d'image, avec des retombées maintenues en 1997. Il est intéressant de noter que les prix moyens sont aussi différenciés à Lyon, avec des RMC variant de plus de 100%, entre des hôtels comme le nouveau Méridien et la célèbre Cour des Loges.
La clientèle de l'hôtellerie haut de gamme va maintenant prendre ses quartiers d'été, laissant, pour Paris comme pour un certain nombre de capitales régionales, la place à une clientèle de loisir. La fermeté des devises essentielles pour la clientèle touristique, et en particulier du dollar qui reste autour de 6 francs, sont des aspects positifs pour que ces deux mois d'été maintiennent le cap de la croissance bien entamé depuis 6 mois.
Philippe Gauguier,
directeur associé
PKF Consulting France
Mois | 1996 | 1997 | |||||||||
de juin | |||||||||||
TO | Recette | REVPAR | TO | Recette | REVPAR | ||||||
moyenne | moyenne | ||||||||||
par chambre | par chambre | (Var %) | |||||||||
Palaces | 72,31% | 3.338 | 2.413 | 78,33% | 3.538 | 2.772 | 15% | ||||
Grand luxe | 79,22% | 1.565 | 1.240 | 76,29% | 2.017 | 1.539 | 24% | ||||
Hôtels de charme | 77,00% | 1.483 | 1.142 | 84,65% | 1.693 | 1.433 | 26% | ||||
Gros porteurs | 78,87% | 894 | 705 | 83,03% | 1.004 | 834 | 18% | ||||
First Class | 75,83% | 1.043 | 791 | 82,95% | 1.181 | 980 | 24% | ||||
Moyenne 4 étoiles | 77,67% | 1.338 | 1.040 | 81,22% | 1.543 | 1.253 | 21% |
Cumul | 1996 | 1997 | |||||||||
janvier- | |||||||||||
mois en cours | TO | Recette | REVPAR | TO | Recette | REVPAR | |||||
moyenne | moyenne | ||||||||||
par chambre | par chambre | (Var %) | |||||||||
Palaces | 49,69% | 3.176 | 1.578 | 59,85% | 3.324 | 1.989 | 26% | ||||
Grand luxe | 58,52% | 1.499 | 877 | 61,10% | 1.635 | 999 | 14% | ||||
Hôtels de charme | 59,22% | 1.437 | 851 | 64,59% | 1.538 | 993 | 17% | ||||
Gros porteurs | 64,31% | 800 | 514 | 73,27% | 810 | 594 | 15% | ||||
First Class | 57,90% | 987 | 572 | 66,41% | 1.027 | 682 | 19% | ||||
Moyenne 4 étoiles | 60,14% | 1.223 | 736 | 67,38% | 1.286 | 867 | 18% |
Hôtellerie haut de gamme à Paris |
Le baromètre de PKF Consulting France sur l'hôtellerie haut de gamme à Paris est établi à partir d'un échantillon de 30 hôtels classés 4 étoiles, soit un total de 8.000 chambres. Ces hôtels haut de gamme sont segmentés en cinq familles suivant le croisement de deux critères : le prix moyen et le concept du produit.
- les palaces se caractérisent par un prix moyen de l'ordre de 3.000 F HT et plus ;
- les hôtels de grand luxe bénéficient du prestige de leur marque et immeuble ;
- les boutiques-hôtels ou encore les hôtels de charme sont de petites unités, de 40 à 100 chambres ;
- les gros porteurs ont une capacité de 500 à 1.000 chambres ;
- les First Class constituent les véritables 4 étoiles.
L'HÔTELLERIE n° 2519 Hebdo 17 juillet 1997