Actualités


Au fil de la semaine

* Ethnic Food Show : le 1er salon 100% exotique

Bercy-Expo organisera les 1er et 2 octobre 1997, l'EFS : l'Ethnic Food Show, le 1er salon consacré exclusivement aux produits ethniques et qui réunira une centaine d'exposants. A l'heure actuelle où l'internationalisation des saveurs est devenue une réalité, où la "fusion food", nouvelle tendance, fait son apparition en France, venant tout droit des États-Unis, un tel salon devient opportun. Les acheteurs de la Grande Distribution, les grossistes/importateurs et les restaurateurs pourront découvrir des produits antillais, tex-mex, indiens, cashers, hallals, sud-américains, asiatiques, africains, américains, australiens. Bercy-Expo proposera à ceux qui le souhaitent des entretiens personnalisés de 30 mn basés sur leurs centres d'intérêts afin d'optimiser leurs recherches produits.

Contact : Antoine Bonnel/Bercy-Expo : Tél. : 01.44.74.50.35.

Fax : 01.44.74.50.67.

* Lyon carrefour des loisirs :

Les 25 et 26 septembre prochains à Lyon, LYSCOM Expo organise le "Carrefour des loisirs", un Salon pour les Comités d'Entreprise et les Collectivités.

Renseignements au 04.78.34.20.00.

* Utell International nomme un directeur de la distribution électronique :

Utell International, société britannique de réservation et marketing hôtelier représentant 6.500 établissements dans plus de 180 pays, vient de nommer un premier directeur de la distribution électronique pour l'Europe, le Moyen- Orient et l'Afrique. Il s'agit de Stuart Hill, qui occupait précédemment le poste de directeur du département hôtelier de la Travel Company. Stuart Hill aura pour responsabilité de renforcer les relations d'Utell avec les principaux GDS, ainsi que de développer d'autres formes de réseaux de distribution électronique tels que les "dial-ins", les CD-Roms et Internet.

* Mercure fait le forcing au Luxembourg :

Mercure International Hotels vient de signer un contrat de gestion pour les hôtels Alfa et Renaissance au Luxembourg. Grâce à cette nouvelle signature, l'enseigne du groupe Accor va désormais pouvoir offrir dans ce pays trois niveaux de confort et de prix. Le réseau Mercure dispose en effet maintenant d'un Grand Hôtel Mercure Alfa, d'un hôtel Mercure Renaissance Esch sur Alzette et d'un Relais Mercure Luxembourg.

* Concours gastronomique à Saint-Amand-Montrond :

La prochaine exposition industrielle et artisanale du Boischaut aura lieu à Saint-Amand-Montrond (Cher) les 15, 16 et 17 novembre prochains avec les métiers d'art comme thème principal. Les professionnels de la gastronomie y auront toute leur place puisque l'Amicale des cuisiniers et pâtissiers auvergnats de Paris y organisera son concours national culinaire annuel sanctionné par le trophée Roger Goutailler. Ce concours est destiné aux jeunes cuisiniers de 18 à 21 ans qui, dans un premier temps, devront établir, à partir d'une liste d'ingrédients, une recette de cuisine avec plats et dessert. Les six meilleurs seront ensuite réunis à Saint-Amand où ils devront réaliser leurs recettes devant un jury de professionnels.

* 5ème bougie au "Silène" pour Frédéric Devos :

Voici 5 ans maintenant, sur la lancée d'un joli parcours gastronomique entamé au "Fricassou" à Belvèze-du-Razès (Aude), que Frédéric Devos est aux commandes du restaurant "Le Silène", au coeur du complexe du Motel d'Occitanie à Narbonne. Sous la houlette de Frédéric Devos, qui venait de "L'Os à Moelle" de Coursan (Aude), début 92, après "La Brasserie Ragueneau" à Béziers (qui avait même gagné 1 étoile Michelin), "Le Silène" est aujourd'hui reconnu comme une bonne étape.

* Le Languedoc-Roussillon présent au salon de Barcelone :

Le stand du Languedoc-Roussillon a gagné 30% de superficie en plus par rapport à l'an dernier et occupait environ 2 hectares. La moitié des touristes qui visitent la Catalogne sont de nationalité française et représentent 8 millions de personnes. En revanche, les Catalans du Sud sont 12 millions à se déplacer à l'étranger. Par ailleurs, Barcelone a mis en place toute une série de mesures destinées à faciliter la vie aux touristes : ces derniers pourront laisser leur papier à l'hôtel qui leur délivre un certificat à présenter aux agents en cas de contrôle. Ceci afin de prévenir vols et pertes de passeports ou cartes d'identité. Les hôtels ont, en outre, deux lignes téléphoniques reliées aux postes de police de leur quartier.

* Monaco, capital du football :

En devenant championne de France sous la houlette de Jean Tigana, l'équipe de l'AS Monaco a marqué son emprise sur le football français. Le mercredi 17 septembre, le football sera à nouveau à l'honneur sur le Rocher avec l'organisation du traditionnel "tournoi des étoiles". Victorieuse l'année dernière à Vienne (Isère), l'équipe du Louis XV aura la lourde charge d'organiser une compétition qui réunira, en outre, les équipes de La Pyramide (Vienne), Georges Blanc (Vonnas), Lameloise (Chagny), Pic (Valence), Westerman (Strasbourg) et Troisgros (Roanne) qui avait disputé la finale en 1996.

* Répertoire des annuaires professionnels français :

La treizième édition du "Répertoire des annuaires professionnels français" de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris recense plus de 1.400 annuaires couvrant 96 secteurs d'activité : annuaires sectoriels, régionaux, d'entreprises françaises établies à l'étranger, d'établissements d'enseignement, d'associations, etc. Il permet de trouver facilement la référence de n'importe quel annuaire pour mieux connaître un marché et se procurer la liste des entreprises ciblées. Cette nouvelle édition du "Répertoire" est disponible au prix de 450 F TTC (port inclus ; chèque à l'ordre de la CCI de Paris), auprès du CEDIP : 201 avenue Jean Lolive, 93507 Pantin Cedex. Tél. : 01.49.15.91.91.

* Trophée des enfants gastronomes :

Pour la troisième année consécutive, l'association Culture environnement et gastronomie, et l'Education Nationale se sont réunis en Corse pour organiser le Trophée des enfants gastronomes. La finale aura lieu le 8 octobre 1997 à Ajaccio. Les enfants âgés de 8 à 12 ans devront travailler les agrumes corses. Ceux de 13 à 16 ans devront présenter un plat à base de poisson : le loup corse.

* Balades gourmandes dans le pays de Rennes :

Les dix-huit chefs membres du club des restaurateurs du bassin de Rennes viennent d'éditer un guide illustré en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme. Entre autres étapes, on retrouve le Gentilys à Bain-de-Bretagne, l'Auberge de la Hublais et l'Acadien à Cesson-Sévigné, la Cremaillère à Janzé, le Homard Flambé, le Piano Blanc et la Torniole à Rennes, etc. Tiré à quelques 20.000 exemplaires, ce guide est distribué gratuitement. Il combine adroitement promenades dans le bassin rennais et dégustations de produits du terroir dans les établissements concernés. «Chaque chef a par ailleurs donné une petite recette et un conseil sous une rubrique, "Le saviez-vous ?", explique Serge Champigny, le président. Nous voulons défendre l'image du métier et montrer que nous sommes de vrais professionnels.»

* Journées gastronomiques de Sologne :

Organisées depuis 20 ans, les journées gastronomiques de Sologne se tiennent chaque année, habituellement fin octobre, à Romorantin (Loir-et-Cher). Mais pour cette 20ème édition, les journées se tiendront les 1, 2 et 3 novembre 1997.

* Nouvelle section IUP Tourisme à Foix :

Après Toulouse, le site universitaire de l'Ariège à Foix s'apprête à ouvrir une nouvelle section de l'IUP. Une formation destinée à la gestion et à l'aménagement des structures touristiques en milieu montagnard et rural dans un contexte transfontalier. Un projet pédagogique permettant d'acquérir des compétences dans la recherche, l'amélioration des performances d'un site d'exploitation (hôtels, restaurants, villages vacances, centres de loisir, centres de cure, stations, offices du tourisme, etc.) tout en intégrant les dimensions espace et aménagement (aspect de compétence apporté par l'UFR de Géographie-Aménagement de l'Université Toulouse - Le Mirail, déjà implanté à Foix). Cette formation a pour objectif de préparer les étudiants et les porteurs de projets aux fonctions de gestionnaires d'unités de réceptif, unités liées aux environnements socio-économiques et spatiaux de la montagne et du monde rural. Ce centre proposera les niveaux DEUG et Licence à la rentrée universitaire 1997.


Attention escrocs :

Sylvie Fayolle, gérante du Château de la Motte (42640 Noailly), a été victime, le 6 août dernier, d'une importante escroquerie. Deux chambres, pour une durée de quatre nuits, lui ont en effet été réglées à l'aide d'un chéquier volé portant le nom de Gérard Brachet. Après enquête auprès des victimes de ce vol (Brachet) et des gendarmerie de Mens (38) et de la Pacaudière, il s'avère que les auteurs de cette escroquerie n'en sont pas à leur premier méfait. Cambriolages de maisons particulières et paiements par chèques volés semblent en effet leur être chose coutumière.

Descendant fréquemment dans des établissements 3 étoiles, le "chef" de la bande doit avoir environ 60 ans. De petite taille, aux alentours

d'1,65 m, il est relativement dégarni et plutôt corpulent. Il porte des lunettes de vue rondes et des vêtements d'un style assez décontracté. Bavard, l'homme se dit souvent juriste et semble avoir une certaine éducation. Sa femme, la cinquantaine, brune aux cheveux bouclés, mesurant environ 1,65 m, paraît elle en revanche assez vulgaire. Le couple est accompagné d'un homme mince, qui répond au nom de "Scordino". Signe distinctif de ce dernier : une mine patibulaire, le teint basané, cheveux bruns, assez dégarni, mesurant 1,75 m et portant des tatouages sur les mains, les bras et également dans le dos. Ces individus conduisaient une Ford violette, immatriculée dans le département des Bouches-du-Rhône (13). A noter par ailleurs qu'une jeune femme aux longs cheveux blonds, 1,65 m environ, accompagnée d'une petite fille blonde âgée de 6 ans environ, leur a rendu visite à maintes reprises. Elle se déplaçait dans une 205 blanche très sale, immatriculée 42.

Cette équipée est assez agréable, pas trop regardante à la dépense. Elle vient de cambrioler une nouvelle maison et devrait poursuivre son chemin d'hôtel en hôtel. Restez vigilants !



L'HÔTELLERIE n° 2525 Hebdo 4 septembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration