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Hôtellerie internationale

Méridien part à la conquête du monde

Amérique du Nord, Asie Pacifique et Moyen-Orient sont dans la ligne de mire de la chaîne haut de gamme du groupe britannique Granada.

Granada, groupe britannique vainqueur de l'offre publique d'achat (OPA) hostile sur Forte en 1996, a finalement changé son fusil d'épaule. Après avoir envisagé de céder Méridien, la compagnie a aujourd'hui fermement décidé de poursuivre l'expansion internationale de cette enseigne. A tel point d'ailleurs qu'elle vient de nommer le Français Bernard Lambert, au poste de directeur général de la chaîne et vise les 100 d'ici le début 1998. A 48 ans, celui qui occupait jusqu'à présent la fonction de directeur adjoint, peut enfin exprimer sereinement sa «passion» pour l'ancienne marque d'Air France. Avec d'autant plus de sérénité que Granada lui donne les moyens de ses ambitions. La chaîne s'est ainsi d'ores et déjà vue octroyée une enveloppe d'un montant de 20 millions de livres sterling pour se refaire un nouveau look.

Mais, mieux encore ! La maison mère souhaite désormais que Méridien devienne la première chaîne européenne au goût français dans le monde d'ici 5 ans, tablant sur un parc composé d'au moins 150 hôtels. Il s'agit donc pour le nouveau patron de la chaîne de mettre les turbots en matière de développement (essentiellement effectué via le contrat de gestion). Et Bernard Lambert sait déjà parfaitement ce à quoi l'enseigne peut prétendre. Outre l'Amérique du Nord où la marque pourrait essaimer jusqu'à 25 unités (6 à l'heure actuelle), la chaîne va axer sa croissance au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Méridien comptera ainsi prochainement de nouveaux hôtels à Jeddah (Arabie Saoudite), Hurghada et Sharm El Sheik (Egypte), Dubaï (Emirats Arabes Unis) et Sanaa (Yémen). Au programme dans la région Asie-Pacifique figurent également au cours des mois à venir les ouvertures d'établissements à Bora-Bora, Tahiti, L'île aux Pins, Tokyo, Medan. Sans oublier les extensions de Djakarta et Bangkok.

L'enseigne va aussi flotter sur un navire de 450 chambres à Kualampur. De nombreux projets sont en cours de négociation en Inde, notamment à Madras et Bombay. Malgré les dires de nombreuses compagnies hôtelières quant à la pertinence actuelle de l'Afrique, Méridien espère cependant y augmenter sa part de marché. «Nous enregistrons dans cette partie du monde d'excellents résultats dans notre dizaine d'hôtels en opération. Les taux d'occupation moyens oscillent entre 70% et 72%», avoue le directeur général. Et d'ajouter, «plusieurs projets se dessinent sur ce continent notamment à Mombassa, au Tchad et à Abidjan». C.C.



L'HÔTELLERIE n° 2527 Hebdo 18 septembre 1997

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