Remise des Prix Nestlé France :
Pour la 3ème année consécutive, les Prix Nestlé France seront décernés aux lauréats du Concours Général des Lycées et des Métiers dans les disciplines suivantes : Organisation et Production culinaire, Service et Commercialisation, Technologie et Gestion hôtelières. La remise des prix aura lieu le mercredi 26 Novembre 1997 à 11h30 à l'hôtel Intercontinental à Paris.
Hotelympia 98 à Londres :
Hotelympia se tiendra du 9 au 13 février prochain à Earl's Court à Londres. Ce salon International de l'Industrie Hôtelière réunit six secteurs de la profession : matériel de restauration, alimentation, boissons, mobilier, vaisselle, santé et loisirs. Cette manifestation exceptionnelle devrait accueillir 60.000 visiteurs.
Pour toute information complémentaire, contactez Reed Hospitality Exhibitions au 44 (0) 181 910 7934.
Les Grandes Toques à Saint-Amand :
La seconde édition des journées gourmandes de Saint-Amand-Montrond dans le Cher qui aura lieu les 16 et 17 novembre devrait accueillir de nombreux grands chefs (Closerie des Lilas, Fouquet's, Ritz, Grand Hôtel) sous la présidence de Marcel Derrien directeur de l'école de pâtisserie Lenôtre. C'est dans ce cadre qu'aura lieu au lycée Jean Guéhenno la finale du trophée Goutailler avec six jeunes futurs talents.
Résultats du 46ème concours gastronomique de la Foire aux Haricots:
Section plats chauds - Coupe Marcel Bouget :
1er Prix, Christophe Pacheco
Section plats chauds - Coupe Gabriel Chevrier :
1er Prix, Eric Lievin
Section plats froids - Trophée Charles Henri Fontaine :
1er Prix, Jean-François Rigal
Section plats froids - Coupe Charles Janon :
Concours de sculptures sur glace hydrique :
1er Prix, Emmanuel Ryon.
Buffalo Grill à Deols :
Joël Coutre qui a passé une partie de sa carrière de restaurateur en Californie ouvrira son Buffalo Grill en avril prochain à Deols près de la future autoroute de Châteauroux. L'établissement offrira 200 places et sera entouré par deux hôtels dont un «B and B» de 30 chambres.
Dix ans pour Jean Bardet :
Jean Bardet vient de fêter avec faste ses dix ans de présence à Tours. 180 convives ont été invités à un déjeuner offert par le restaurateur le plus célèbre de la région.
Au bureau à Châteauroux :
Déjà bien implanté dans la région, Au Bureau vient d'ouvrir à Châteauroux. L'établissement de 160 places est dirigé par Claudie Moity.
Le titre-restaurant italien en danger :
Il est prévu dans la réglementation sur l'imposition des revenus, une mesure qui pourrait avoir de graves conséquences sur les activités de titres-restaurant. Il s'agit de l'application aux indemnités-repas des avantages fiscaux jusqu'à présent réservés à la restauration collective et au titre. Les sociétés émettrices et les restaurateurs publics qui ont mesuré les incidences négatives d'une telle mesure, organisent leur défense.
Sommet International du Tourisme :
«Comment promouvoir les installations touristiques et l'hôtellerie du Massif Central à l'étranger ?». Tel était le thème des Rencontres du Tourisme de Nature et de Découverte qui se sont tenues le deuxième week-end d'octobre à l'Ecole Hôtelière de Saint-Chély d'Apcher en Lozère. L'aménagement du territoire et le développement économique furent au centre d'une table ronde organisée par la DATAR sur trois actions entreprises : la valorisation touristique des voies ferrées, les villages de montagne et la route des villes d'eau.
Festival Chasse au Orly Hilton :
Jusqu'au 30 novembre prochain, le Paris Orly Airport Hilton organise un festival Chasse dans son restaurant gastronomique «La Terrasse». A la fin du repas, chaque convive se verra remettre sous forme d'aquarelle, la recette de son plat principal. Réservations au : 01.45.12.45.25. Paris Orly Airport Hilton.
Les grandes manoeuvres de Cremonini :
Le n°1 de la viande italienne dont la filiale Agape gère des activités de restauration sur les trains, dans les gares et dans les aéroports, a lancé son projet d'introduction en bourse (à Milan et aux Etats-Unis) de son autre filiale Marr, l'un des principaux caterers européens (2,4 milliards de francs de vente). Première phase : l'entrée dans le capital de Marr de 3 fonds américains à hauteur de 29,4%. Par ailleurs, Agape aurait vendu à Sodexho son activité de titres-restaurant Agape Card.
Le Bistrot du Sommelier s'agrandit :
Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde et président de l'association des sommeliers de Paris/Ile de France a inauguré, dans son établissement parisien, Le Bistrot du Sommelier, un nouveau salon pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes. Dans un décor de pierre, à la fois sobre et élégant, ce salon est aussi destiné aux dégustations organisées.
100 MF d'investissements pour les Thermes de Cranzac :
La chaîne thermale du soleil vient d'annoncer un plan de développement sur 5 ans des Thermes de Cranzac (Aveyron) avec l'objectif de porter le nombre de curistes de 2.200 à 5.000 personnes. 100 MF d'investissement sont programmés, soit un nouvel établissement, la création de plusieurs dizaines d'emplois et l'exploitation des eaux reconnues par l'Académie de Médecine depuis 1990.
Les 3 Jours à Nantes :
Les 6, 7 et 8 novembre 1997 auront lieu les 3 Jours de Nantes. Ce premier salon spécifiquement consacré au tourisme culturel, industriel et naturel qui se tiendra à la Cité des Congrès, rassemble 75 exposants représentant toutes les régions françaises.
Les steaks hachés McDonald's ont obtenu une certification de conformité :
McDonald's a souhaité donner à ses clients l'information la plus claire possible sur la nature, l'origine et la préparation de ce qu'ils consomment, en entamant une démarche de certification de conformité pour ses produits majeurs. Le premier produit qui a en bénéficié : la viande. Cette certification, signe officiel de qualité, atteste qu'un produit est conforme à des caractéristiques spécifiques contrôlées par un organisme certificateur. Aujourd'hui, McDonald's est à même de garantir l'origine française de ses steaks et la bonne qualité de la viande bovine.
L'appétit vient en mangeant !
Du 7 novembre 1997 au 26 avril 1998, se tiendra une exposition sur l'histoire de l'alimentation à l'hôpital, qui aborde la question longtemps restée tabou du statut du plaisir et de la nourriture au sein de l'univers hospitalier. Près de 200 oeuvres, peintures, gravures, photographies, faiences.... évoquent la mémoire culinaire de l'hôpital.
Au musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
47 rue de la Tournelle, 75005 Paris
Henri Lefort garde la présidence de l'Efcem :
Après le départ de Luigi Lanaro, le comité de direction de l'Efcem (Fédération Européenne des Constructeurs d'Equipement de Grandes Cuisines) a demandé à Henri Lefort (Compagnie Hobart) de bien vouloir poursuivre son action en tant que président, et ce jusqu'à la prochaine assemblée générale qui se tiendra à Dublin en juin 1998. Monsieur Sussmann de l'association allemande HKI a été nommé vice-président pour lui succèder.
Le «luxe» se porte bien :
C'est en tout cas vrai dans le Rhône, si l'on en croit les propos tenus par Paul Bocuse, Karl-Heinz Zimmerman et Eric Giorgi dans «Les Petites Affiches Lyonnaises» qui consacraient un dossier au sujet.
Bocuse ? Pour l'Auberge de Collonges, une hausse de 10% sur les huit premiers mois de l'année par rapport à 1996, c'est à dire 23.700 couverts à un prix moyen oscillant entre 800 et 900 francs (menus à 510, 610 et 710 francs, prix inchangé depuis quatre ans, mais aussi 410 francs au déjeuner et 280 francs pour les entreprises à partir de six personnes). «Les clients n'hésitent plus à choisir de belles bouteilles» dit Bocuse qui cite un Haut-Brion 66 à 3.380 francs et une Mouline 76 de Guigal à 3.200 francs.
Zimmerman ? Au Château de Bagnols (réquisitionné en totalité lors d'une récente Mostra de Venise par Tom Cruise...) dont il est directeur, il parle lui aussi d'une hausse de 10%, tant pour l'hôtel (avec davantage d'Américains profitant du cours du dollar et une clientèle étrangère à 83%) que le restaurant étoilé depuis 1996.
Giorgi ? Pour La Villa Florentine, choisie par Jacques Chirac pour le G7 de juin 96, Eric Giorgi souligne le TO est passé de 52 à 69,5% avec un TM grimpant de 1.370 francs (HT) à 1.460 francs pour les huit premiers mois de l'année avec, il est vrai, une clientèle à 60% étrangère.
Port-la-Nouvelle : la dernière course des garçons de café :
La dernière course estivale des garçons de café de Port-la-Nouvelle a amusé des centaines d'estivants et d'audois. Malgré les rafales de vent, ils furent une quinzaine à s'affronter, plateaux bien garnis en mains, après que Claude Landry, maire-adjoint eut donné le départ. C'est Florian Billard de «Chez Rapin» qui l'a emporté.
Prix Culinaire 1998 Prosper Montagné :
C'est le lundi 12 Janvier 1998, à l'ESCF-Ferrandi à Paris, qu'aura lieu le 48ème Concours National du Prix Culinaire Prosper Montagné. Le thème du concours est le
suivant : une entrée chaude à base de grenouilles, 4 rascasses en plat principal, un entremets à base de riz pour dessert. Le futur Lauréat se verra remettre une oeuvre d'art et la coupe Prosper Montagné.
L'HÔTELLERIE n° 2533 Hebdo 30 octobre 1997