American Express met la restauration à l'honneur :
Pour promouvoir la restauration en France, American Express lance une opération de promotion auprès de ses clients du 1er octobre au 15 décembre 1997. Une opération qui permet aux 30.000 restaurants partenaires de la carte American Express de développer leur chiffre d'affaires pendant cette période, étant donné que les adhérents au programme de fidélisation Membership Rewards d'American Express en France bénéficient parallèlement d'un double avantage chaque fois qu'ils règlent leur repas avec la carte. En effet, leurs points Membership Rewards sont multipliés par 2, les incitant à payer avec leur carte et à revenir dans les maisons partenaires d'American Express. Par ailleurs, chaque addition réglée avec la carte leurs permet d'augmenter leur chance de participer à un tirage au sort gratuit pour gagner plusieurs centaines d'invitations à une soirée privée chez Disneyland Paris, partenaire d'Amercian Express dans cette opération. Dix week-ends à Londres pour 2 personnes pour assister à la dernière comédie musicale de Disney la Belle et la Bête sont également mis en jeu.
Léon de Bruxelles voit la vie en rose :
La chaîne de restauration à thème a réalisé un chiffre d'affaires conforme à ses prévisions au cours du troisième trimestre 97. Pour le quatrième trimestre, le niveau d'activité global de Léon de Bruxelles, ainsi que le succès des trois dernières ouvertures (Belle-Epine, Eragny et Bonneuil) permettent à la société d'estimer que sa prévision de produits d'exploitation consolidés de 167 millions de francs sera sensiblement dépassée. Par ailleurs, la chaîne de restauration confirme son objectif d'ouvertures de dix nouvelles unités l'an prochain et peut d'ores et déjà annoncer les ouvertures d'une brasserie à Paris Porte Maillot le 2 février 98 et celle d'un bâtiment solo à Trappes dans les Yvelines le 22 du même mois.
Palais de la Méditerranée à Nice :
Le Syndicat des hôteliers de Nice vient de donner son feu vert à la création d'un hôtel quatre étoiles de 188 chambres associé à un casino, sur le site de reconstruction du Palais de la Méditerranée au centre de la Promenade des Anglais à Nice. Les hôteliers locaux estiment en effet que comparativement à la ville de Cannes, Nice ne dispose à ce jour d'un établissement haut de gamme, capable de faciliter l'accueil de grands congrès. Le site comprendra en outre des équipements touristiques annexes tels une grande salle de gala pouvant accueillir 800 à 1.000 personnes. Cette installation sera confiée à la gestion d'une société indépendante de l'hôtel.
Hausse du chiffre d'affaires d'Accor sur les neuf premiers mois de 1997 :
Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Accor au 30 septembre dernier s'est élevé à 23,6 milliards de francs contre 21,1 milliards sur les neuf premiers mois de l'année dernière, soit une progression de 11,5%. A cours de change constants, l'augmentation est de 7,3%. En ce qui concerne l'hôtellerie, la croissance à fin septembre, est, avec l'incidence des nouvelles ouvertures et des acquisitions, de 16,8% dont 4,5% d'effet de change favorable. A périmètre identique et change constants, l'augmentation est de 5,8%.
La FNIH et la FUAJ jouent l'entente cordiale :
La Fédération nationale de l'industrie hôtelière (FNIH) et la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ) ont signé, le 6 novembre dernier, un protocole d'accord visant à normaliser leurs relations. Chacune des deux fédérations a ainsi reconnu les vocations respectives des organismes qu'elles représentent : entreprises commerciales pour l'une et associations pour l'autre. Concrètement, la FUAJ s'est engagée, comme c'est le cas habituellement, à ce que les auberges de jeunesse qu'elle gère n'offrent pas de service de type hôtelier et n'utilisent pas la dénomination «hôtel». Les auberges de jeunesse ne doivent pas en outre se livrer à des activités paracommerciales telles que l'accueil de groupes, de séminaires, de colloques ou réunions d'organismes privés à but lucratif ou d'organismes à but non lucratif dépourvus d'intérêt général. Elles ne doivent pas non plus fournir de prestations de restauration ou de débits de boissons à des tiers non hébergés sur place, ni même organiser des activités type noces, banquets....
Pour sa part, la FNIH s'est engagée à veiller à ce que ses adhérents n'emploient pas les dénominations «auberge de jeunesse», «hostels», «youth hotels» ou bien encore «backpacker» qui sont la propriété de la FUAJ. En outre, la FNIH a assuré qu'elle veillerait à ce que, le cas échéant, tout litige éventuel fasse l'objet d'entretiens de conciliation avant toute diffusion dans les médias.
Victoire de Starwood sur Hilton :
Réunis en conseil d'administration le 12 novembre dernier, les actionnaires d'ITT Sheraton ont plébiscité l'offre publique d'achat proposée par le promoteur immobilier Starwood Lodging à 85 dollars par action, soit un total de 10,2 milliards de dollars. La fusion des deux groupes va donner naissance à l'un des plus importants groupe hôtelier au monde. D'autant que Starwood a acquis dès septembre dernier la chaîne Westin moyennant 1,6 milliard de dollars. La nouvelle entité, qui pèsera aux environs de 10 milliards de chiffre d'affaires, va en effet gérer 650 établissements dans près de 70 pays.
Hilton, qui avait ouvert les hostilités dès le mois de janvier 1997, est au final le grand perdant de cette joute financière. La compagnie avait effectivement lancé un offre sur ITT pour 80 dollars par action. Suite au vote des actionnaires, Hilton a pris la décision d'abandonner la partie.
Saison envisage l'introduction en Bourse des hôtels Inter-Continental :
Le groupe japonais Saison pourrait prochainement introduire sa filiale hôtelière, Inter-Continental Hotels and Resorts, selon le journal anglais «Financial Times». L'actuel propriétaire de la chaîne conserverait le contrôle du groupe, mais sa participation serait ramenée à 50%-60%. La chaîne d'hôtels (270 établissements dans 76 pays) devrait être valorisée à cette occasion de plus de 1 milliard de dollars. Saison, qui a pris comme conseiller la banque américaine Salomon Brothers, pourrait être cotée à la Bourse de New York. Les places financières de Londres et d'Amsterdam ne sont pas à exclure non plus.
Mercure en Inde :
Après la constitution d'une société commune à 50/50 entre le groupe indien Mahindra et Accor Asie Pacifique, les trois hôtels «Guestline», propriété de Mahindra, vont prendre très prochainement l'enseigne Mercure. Deux établissements en question se situent à Mumbai, le troisième se trouvant à Attibele. D'autres unités devraient voir le jour en Inde au cours des années à venir. La nouvelle société envisage d'ailleurs avec les marques Mercure et Ibis, un développement d'environ 15 hôtels dans cinq prochaines années.
Infotel 98 à Nîmes :
Infotel, le salon biennal des professionnels de l'Industrie Hôtelière se tiendra, les 24 et 25 février prochains, au Parc des expositions de Nîmes. Ce salon réunit, outre les professionnels de l'hôtellerie, les propriétaires ou gérant de bar-tabacs, restaurants, brasseries et cafés, fournisseurs, hôtellerie de plein air, campings, collectivités, ect...
Pour toute information ou réservation, téléphonez au 04.66.84.93.39.
Hotelympia 98 à Londres :
Hotelympia se tiendra du 9 au 13 février prochain à Earl's Court à Londres. Ce salon International de l'Industrie Hôtelière réunit six secteurs de la profession : matériel de restauration, alimentation, boissons, mobilier, vaisselle, santé et loisirs. Cette manifestation exceptionnelle devrait accueillir 60.000 visiteurs.
Pour toute information complémentaire, contactez Reed Hospitality Exhibitions au 44 .(0).181.910.7934.
Un comité pour la crêpe :
Le plus important groupement de meuniers français s'est mobilisé en partenariat avec des sociétés telle que Cointreau pour mettre en place un comité pour la promotion et la tradition des crêpes et galettes. Le Comité Chandeleur souhaite sensibiliser le public aux fêtes traditionnelles de la Chandeleur à Mardi-Gras et dynamiser autour de nombreuses animations le mois de la crêpes, en février 1998. Dans cet esprit, à partir du 1er décembre prochain, un service Minitel, 3615 code Crêpes, déclinera pas moins de 365 recettes de crêpes classées par thème : crêpes pour l'apéritif, le plat principal, le dessert, crêpes minceur, de fête, du monde...
Un Monsieur hôtellerie et tourisme à la CRCI Auvergne :
Après vingt ans d'expérience terrain dans le milieu consulaire, Michel Boulais vient d'intégrer la Chambre de Commerce Régionale de Commerce et d'Industrie Auvergne. Chargé de mission pour le tourisme, l'hôtellerie et le développement local, il va suivre de nombreux dossiers notamment celui des Auberges de Pays, de l'observation économique du tourisme, de l'adaptation de l'offre touristique marchande et de la gestion de la qualité en hôtellerie.
Championnat de France du dessert 1998 :
La finale du prochain championnat de France du dessert se déroulera les 18 et 19 mars 1998 au lycée hôtelier de Blois. Cuisiniers, pâtissiers et lycéens (bac techno) de la restauration française sont invités à y participer en s'inscrivant impérativement avant le 8 décembre 1997 aux épreuves éliminatoires qui sélectionneront les meilleurs pour la finale. Neuf lycées hôteliers de France accueilleront ces épreuves éliminatoires entre le 13 janvier et le 19 février 98. Organisé par le Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre, ce concours a pour vocation depuis 1974, date de sa création, la promotion et le développement de la pratique du dessert de restauration et la valorisation du travail du pâtissier. Renseignements et inscriptions auprès de Marie-Christine Queillé au CEDUS, 30 rue de Lübeck, 75116 Paris. Tél. : 01.44.05.39.99. Fax : 01.47.27.66.74.
L'HÔTELLERIE n° 2536 Hebdo 20 novembre 1997