Actualités


Au fil de la semaine

Concours des Cuisines Régionales Logis de France :

C'est à l'Ecole Hôtelière de Périgueux, le 21 octobre dernier, que s'est déroulée la Finale 1997 des Cuisines Régionales Logis de France. Trois lauréats ont été choisis parmi 22 chefs venus de toutes les régions de France pour participer au concours. Le jury, présidé par Jean-Jacques Mathou, Chef de Cuisine de la présidence du Sénat, était composé de professionnels et de clients.

Jacques Bruckmann, hôtelier à Mittelhausen, a remporté la catégorie entrée avec un «Presskopf de lapin à la bière». Thierry Janvier, chef de cuisine à l'Ermitage à Saulges a gagné dans la catégorie plat avec une «Rognonnade de lapereau du Maine au Pommeau et sa timbale d'Epeautre». Eric Caillon, hôtelier à Melle a été sélectionné dans la catégorie dessert grâce à ses «Sablés aux pommes gâtinaises et figues du jardin, glace au romarin». L'Alsace, les Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charente étaient à l'honneur !.

Les Hôteliers brestois très en colère :

Le colloque qu'a organisé l'URSSAF sur un bateau de la Brittany Ferries laisse un goût amer aux hôteliers qui n'apprécient pas le fait que les congressistes soient captifs à bord, délaissant ainsi complétement les commerces de la ville. Pour l'URSAFF, mettant en avant le fait qu'en matière de cotisations Brittany Ferries représente beaucoup plus que l'hôtellerie, l'organisme reproche le manque d'hébergements 3 étoiles dans Brest avant de prévenir : «Méfiez-vous»... Les hôteliers s'insurgent : pourquoi l'URSAFF, organisme collecteur paritaire bafoue-t-elle les intérêtes locaux et oublie-t-elle le principe démocratique de la concurrence par le biais de l'appel d'offre.

Tous à la Villette avec l'AFIJ :

Jeunes diplômés Bac + 2 et étudiants à la recherche d'un emploi, rendez-vous le jeudi 27 novembre 1997 de
14 h 30 à 17 h 30 à la Cité des Sciences de la Villette à Paris. Ce jour-là, la Cité des Métiers et l'AFIJ, l'Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, organisent une rencontre au cours de laquelle des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration comme Quick, Pizza Hut et l'hôtel Hilton Roissy viendront présenter leur secteur d'activité les postes et les débouchés qu'ils peuvent proposer aux jeunes. En 1996, la chaîne de restauration rapide Quick a créé 2.300 offres d'emplois et propose aujourd'hui de réelles opportunités pour un jeune diplômé. Quant à Pizza Hut, présent dans 70 villes françaises, l'entreprise ne cesse de recruter des employés et des assistants managers. Rendez-vous le 27 novembre au point R, hall du niveau -1 pour la distribution des tickets d'accès. Accès gratuit dans la limite des places disponibles.

Le " Vercouline ", variante culinaire du Bleu du Vercors-Sassenage :

Alors que le Bleu de Sassenage, affiné jadis dans des grottes proches de Grenoble, va bientôt faire partie des fromages d'AOC sous le nom de " Bleu du Vercors-Sassenage ", son petit frère le " Vercouline " lancé au début de l'année figure d'ores et déjà dans de nombreuses recettes de cuisiniers de la région : ce fromage dauphinois est, en somme, à ce bleu traditionnel quasiment millénaire ce que la tartiflette est au reblochon savoyard . Ces nouvelles façons de préparer le Bleu du Vercors-Sassenage en cuisine sont disponibles gratuitement à la Maison du Parc, 38250 Lans-en-Vercors, tél : 04.76. 95.48.58. et fax 04.76.95.48.06.

«Cool Planet Ice Cream» :

Telle est la dénomination du nouveau produit imaginé par le groupe de restauration Planet Hollywood en association avec le fabricant américain de glaces Dreyer's Grand Ice Cream. Dès le début de l'année 1998, les glaces «Cool Planet Ice Cream», parrainées par l'actrice Whoopi Goldberg, seront servies dans les restaurants de la chaîne aux USA et distribuées dans les supermarchés américains. Parallèlement, Planet Hollywood a l'intention de créer un véritable concept autour de ce produit en lançant les Cool Planet Cafés. Reprenant le cadre cinématographique de Planet Hollywood, ces petites unités offriront une large gamme de glaces, ainsi que de nombreuses douceurs et boissons. Le premier objectif du groupe porte sur une dizaine d'établissements ouverts aux Etats-Unis d'ici juin 98.

Réouverture de La Couronne :

Le restaurant La Couronne de l'hôtel parisien le Warwick fait peau neuve. Tout en conservant son esprit et son ambiance intimiste, le restaurant a été entièrement rénové et s'est doté d'un jardin d'hiver en trompe l'oeil. Côté cuisine, le chef Paul Van Gessel, d'origine hollandaise, et Yves Besset, le chef pâtissier ont mis en place une carte à base de recettes inventives et artistiques.



L'HÔTELLERIE n° 2536 Hebdo 20 novembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration