Actualités


Actualité

Gironde

Le Relais de Margaux change de mains

Le groupe japonais Touko Haus, propriétaire du Relais de Margaux, vient de céder son luxueux 4 étoiles situé dans le Médoc au groupe belge Bel Hôtel contrôlé par Jacques Delcroix. Après une rénovation en profondeur et l'ajout de 32 chambres, l'hôtel rouvrira ses portes en mai prochain.

Depuis plusieurs années déjà, on savait que Keiji Fujimoto, le P-dg du Relais de Margaux, souhaitait se séparer de cet établissement acquis en 1984. Suite à une terrible inondation il y a deux ans, l'hôtel de 33 chambres situé dans un parc de 55 hectares restait sinistré et vivotait avec seulement trois personnes engagées à plein temps. On ne connaît pas le montant de la transaction, qui restera confidentiel, ainsi l'a exigé le vendeur, en revanche, l'on sait que les négociations furent serrées et longues : cinq mois pour conclure l'affaire signée début décembre. Le nouvel acquéreur Jacques Delcroix, à la tête du groupe belge Bel Hôtel, compte pour lui une expérience de quinze ans en l'hôtellerie. En Belgique, il possède quatre établissements : trois 3 étoiles en plein centre de Bruxelles : Chambord (70 chambres) situé à côté du Hilton, Vendôme (106 chambres), La Madeleine (52 chambres) et un Resort Hôtel à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles : le Château de Limelette un 4 étoiles Luxe doté du plus grand centre de balnéothérapie marine de Belgique, le centre Thalgo.

Un pôle essentiel
de l'hôtellerie de luxe dans le Bordelais

C'est précisément cette clientèle très haut de gamme et internationale, recherchant des lieux de séminaires adaptés à ses besoins, que compte attirer dans le Médoc Jacques Delcroix. Amoureux des grands crus bordelais et de la région au point d'avoir acheté il y a neuf ans une chartreuse à Gauriac, le nouveau propriétaire n'a pas résisté au charme du Relais de Margaux : "Je réalise un vœu, celui de m'engager de façon active dans une région que j'aime." Et il ajoute : "Pour cet achat, j'ai bénéficié de l'appui logistique et relationnel du BRA, l'agence de développement économique, organisme rattaché à la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux. La qualité des gens que j'ai pu rencontrer a été déterminante dans ma volonté d'aboutir."

Sans hésiter, Jacques Delcroix dévoile son ambition : faire du Relais de Margaux un pôle essentiel de l'hôtellerie de luxe dans la région. Il s'en donne les moyens. 14 millions de francs vont être investis pour restaurer l'hôtel et ses salles de séminaire et ajouter une nouvelle aile qui abritera 32 chambres juniors.

B. Ducasse

A gauche, le propriétaire

Jacques Delcroix à la tête du groupe

belge Bel Hôtel et à droite,

Marc Bonivert, directeur

de Relais Margaux.



L'HÔTELLERIE n° 2543 Hebdo 8 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration