Actualités


Projets 1998
Restauration
Les indépendants ont du tonus
Les grands travaux de 1998

Coup de fouet sur la restauration française ! L'année 98 devrait donner naissance à de nouveaux concepts et à des créations uniques. En voici quelques-unes qui ne devraient pas passer inaperçues !A PARIS

Les restaurants sur le thème

du sport se multiplient

D'abord Adidas Sports Café, déjà implanté à Toulouse, se verrait bien installé sur les Champs-Elysées, tout comme Official All Stars Café, l'une des marques du groupe Planet Hollywood. Qui remportera l'emplacement exceptionnel de Burger King ?

L'équipe du Barfly et du Buddha Bar, Thierry Bégué en tête, ont des ambitions illimitées. A la Bastille, ils ont prévu d'ouvrir dans l'enceinte de l'ancien marchand de meubles Gouffé, un immense restaurant-bar-boîte. L'enseigne n'a pas encore été dévoilée.


La chaîne de brasseries Chez Clément des Frères Blanc ouvrira trois unités : la première en mars à la place de l'Enclos de Ninon à la Bastille, la seconde à Boulogne et la troisième à Bougival (Le Coq Hardi) près de Paris.


Sir Terence Conran, le célèbre businessman britannique, ouvrira un restaurant à la place de L'Alcazar qu'il a acquis en 1997.

* Le China Club de la rue de Charenton s'apprête à ouvrir un bar-fumoir près du Louvre.

* Les frères Costes (hôtel Costes, Café Marly, Café de la Musique...) ont acquis la brasserie Ruc-Univers, mais n'ont pas encore dévoilé leurs ambitions quant au concept.

* Jean-François Damour, qui a su développer les restaurants à thème La Criée, va lancer un nouveau concept de restauration sur le thème provençal.

* La Vérenda, tel est le nom du restaurant qui ouvrira en lieu et place de la Dorada, avenue George V. Un concept de restauration italienne lancé par un groupe d'investisseurs français, réuni dans la Compagnie française d'investissements et de restauration, épaulé par des professionnels de la restauration dont l'équipe du Barfly. De plus, l'ex-petite Dorada donnera naissance à un restaurant de brochettes duplicable.

A LYON

René Peltier (ex-SHB) lance un méga-restaurant à thème, All Sports Café, sur les berges de la Saône, quai Joffre dans des locaux appartenant aux Voies Navigables de France.

Le célèbre restaurateur lyonnais, Jean-Claude Caro (Caro de Lyon) ouvrira un nouvel établissement, le 115, situé 115, bd de Stalingrad.


A L'INTERNATIONAL

De plus en plus, les chaînes et les groupes de restauration français ont les yeux tournés vers l'international, notamment l'Europe, les pays de l'Est, le Proche-Orient et la Chine. Les années à venir devraient être marquées, entre autres, par l'exportation de notre savoir-faire à l'international, non plus par le biais de ce que l'on appelle la «gastronomie française», bien qu'elle soit incontournable, mais par une restauration plus simple dotée d'un concept fort tel que savent le faire nos groupes de restauration.

En 97, Laurent Caraux (El Rancho) a mis le pied à l'étrier en allant s'implanter au Maroc. Pour l'année qui démarre, la chaîne de restauration à thème Hippopotamus (groupe Flo) donne le coup d'envoi en annonçant qu'elle va ouvrir un restaurant à Istanbul en Turquie au mois de mars, avec l'intention de le dupliquer dans le pays.

Plus craintifs ou moins aventuriers, les autres acteurs de la restauration à thème n'ont pas encore avancé leur pion. Mais cela ne saurait tarder. La Criée, L'Amanguier, La Brioche Dorée, sans l'affirmer réellement, ne semblent pas hostiles à une éventuelle expansion à l'international.



L'HÔTELLERIE n° 2543 Hebdo 8 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration