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Cornouaille

Nouveau succès avec 55.000 visiteurs

La seconde saison de l'opération de la Chambre de commerce et d'industrie a plus que confirmé le succès de la première : 55.000 visiteurs, dont 30% de Bretagne, 20,8% d'Ile-de-France/Paris, 10,8% du Centre, 9,7% du Sud-Est, 9% des Pays de Loire et de l'Est. Pour l'an prochain, la CCI de Quimper proposera de reconduire l'opération sur tout le département.

A terme, c'est du chiffre d'affaires pour les 63 entreprises qui ont accepté d'ouvrir leurs portes, a expliqué Jacques Goyat, la cheville ouvrière du tourisme technique à la CCI de Cornouaille. Dans son propos liminaire, le président de la CCI de Quimper (Finistère), René Troalain, avait remercié les entreprises ayant joué le jeu, car ce n'est pas toujours facile pour un entrepreneur de recevoir des vacanciers pendant que l'usine tourne. Les réticences ont d'ailleurs été nombreuses. Ceci dit, les clients savent renvoyer l'ascenseur puisque 70% ont répondu qu'ils achèteront plus souvent les produits de ces sociétés visitées.

Pour la culture

A noter qu'ils s'étaient déclarés bien accueillis, à 98%, en 96 et que cette satisfaction a atteint 99%, en 1997. L'enquête faite sur place a permis de constater que les visiteurs étaient venus, en majorité découvrir un savoir-faire, un métier, une technologie. Motivation culturelle. Entre un tiers l'an dernier et un quart d'entre eux cette année, sont venus voir la fabrication d'un produit consommé. Il n'a été recensé que moins de 15% de retraités. Plus de deux tiers des «touristes techniques» étaient des actifs et 14% des étudiants.

Au niveau national, le palmarès du tourisme technique met en tête l'usine marémotrice de la Rance, à Saint-Malo (361.000 visiteurs), devant le centre météo du Mont-Aigoual (180.000), l'apéritif Byrrh à Thuir (170.000) et Bénédictine à Fécamp (150.000). Avant de donner la parole au préfet, Michel Morin, le président Troalain a demandé à Patrick Saille de présenter le guide de l'opération. Il est présent sur le réseau Internet depuis juin et 73% des 3.919 internautes qui ont cliqué sur lui sont des Américains. En conclusion, le préfet s'est félicité de cette initiative Cornouaille, rappelant que le tourisme finistérien c'est 7.000 emplois directs, 20.000 indirects, et 3,8 millions de visiteurs, dont 700.000 étrangers. pas besoin d'en dire plus !

A. de Sigoyer

Aux Faïenceries HB-Henriot de Quimper, en pointe dans ce domaine du tourisme d'entreprise, on a compté 18.000 visiteurs (+ 10%) en juillet-août 97.

LE PALMARES

Les entreprises les plus visitées sont, globalement, les criées avec 20.000 personnes enregistrées. Il est vrai que le débarquement des chalutiers et la vente à la criée valent le déplacement. Le palmarès des ports est le suivant :

Le Guilvinec : 8.000 estivants, Concarneau : 5.000, Poulgoazec : 3.500, Loctudy : 2.000, Saint-Guénolé : 670, Lesconil : 500, Douarnenez : 105.

Les autres entreprises, classées individuellement, sont Les Faïenceries HB Henriot, de Quimper, qui ont une très grande expérience en ce domaine, avec 18.000 visiteurs, la société des vêtements Armor Lux, de Quimper avec 4.500, la distillerie du Plessis, de Pierre Seznec, chemin du Quinquis, à Quimper, avec 3.000, la conserverie Hénaff, de Pouldreuzic, avec 2.000, les Etablissement Thaéron (viviers), de Riec sur Belon, avec 1.100 visiteurs, puis la poste et son centre de tri moderne de Quimper avec 400 visiteurs, dont le directeur d'un centre de tri du Maroc !



L'HÔTELLERIE n° 2543 Hebdo 8 janvier 1998

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