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Restauration

SSP France

L'année 1998 s'annonce fructueuse

La société de restauration aéroportuaire Select Service Partner a poursuivi son développement au cours de l'année 1997 sur le territoire français. Sous l'impulsion du groupe britannique Compass dont elle dépend, SSP France va de nouveau accroître le nombre de ses unités et sa gamme de produits, notamment avec l'ouverture d'Upper Crust en Gare du Nord à Paris et à Roissy.

La filiale française du groupe SSP, spécialisée en restauration d'aéroports, poursuit son expansion en multipliant les partenariats avec des marques, mais aussi en implantant de nouvelles enseignes du groupe Compass dont elle dépend.

Sur l'Aéroport de Roissy 2, SSP gère entre autres un food-court «6 thèmes restaurant» depuis maintenant un an et dont l'activité est bonne, mais pourrait être encore meilleure d'après le directeur de SSP France, Eric Javelle. En effet, avec un chiffre d'affaires de près de vingt millions de francs pour le premier exercice, alors que les prévisions avaient estimé un volume d'affaires de 21,5 millions de francs, Eric Javelle et son équipe ont décidé quelques modifications. La première, qui a déjà eu lieu, est la disparition de l'une des enseignes du food-court, Les 4 Saisons. «Avec une activité en perte de vitesse, nous l'avons remplacée provisoirement par un banc d'écailler qui sera lui-même remplacé dès la fin du mois de mars prochain par l'une des enseignes suivantes : Tarte Julie, qui fait partie du groupe Compass depuis le mois de juin dernier lorsque le géant britannique rachetait la société de restauration collective française, la SHRM, un concept de cuisine thaï ou un bar à pâtes. La décision devrait être prise à la fin du mois de janvier, précise Eric Javelle. Si les pâtes ou la cuisine thaï le remportaient, nous ferions alors appel à des professionnels avec lesquels nous passerions un contrat de franchise.» Par ailleurs, le food-court se dotera d'un corner Häagen-Dazs, situé au milieu de l'espace. Eric Javelle espère pouvoir ainsi augmenter le ticket moyen de quelques francs, aujourd'hui évalué à 33 francs par personne. «A terme, nous souhaitons augmenter le prix moyen du food-court de 10 à 12%, explique le directeur de SSP France. Pour cela, nous comptons également sur l'activité de la nouvelle enseigne à venir. La fréquentation, quant à elle, est plus que satisfaisante, puisqu'elle est supérieure de 20% par rapport à nos attentes. Nous réalisons 3.000 transactions par jour.»

Un développement qui passe par la diversification des marques

A Roissy 2, SSP a également ouvert en octobre dernier un Häagen-Dazs Café sous contrat de franchise. Situé dans le hall 2C en zone sous-douane, il s'adresse principalement à une clientèle internationale long courrier. De ce fait, outre les crèmes glacées, le point de vente réunit également une offre plus classique de viennoiseries, chocolats, cafés et jus de fruits, pour le petit déjeuner et autres moments de la journée.

En Alsace, dans l'enceinte de l'Aéroport de Strasbourg-Entzheim, où la restauration est également gérée par SSP, le leader européen de la restauration aéroportuaire a ouvert le restaurant L'Europe avec d'une part son restaurant gastronomique et d'autre part son salon disposant de moyens de télécommunications les plus modernes jusqu'à Internet.

Concernant les projets de l'année qui débute, SSP France va développer la filiale italienne du groupe. Ayant remporté au cours de l'année 1997, l'appel d'offres couvrant une partie du nouvel Aéroport de Milan, Malpensa, SSP a prévu dans un premier temps la création d'un food-court en partenariat avec des enseignes italiennes, un Café Select et un Salmon House de la marque Compass. Il devrait être inauguré en octobre 98. SSP a également obtenu de s'implanter dans la zone d'embarquement avec la célèbre marque italienne, Café Taveggia.

Côté français, SSP se diversifie en répondant à des appels de candidatures variés en terme de localisation, sous l'impulsion du groupe Compass. Ainsi, SSP a été retenu par la SNCF pour gérer un de ses sites de restauration de la Gare du Nord à Paris. Sur 40 m2, SSP a installé depuis le 20 janvier, une marque de restauration rapide du groupe Compass, Upper Crust, qui compte à ce jour plus de 200 unités réparties en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Le second établissement devrait ouvrir simultanément à Roissy dans le terminal 2 A. A suivre.

B. Thiault


SSP gère depuis le mois d'octobre 97 un Café Häagen-Dazs dans le hall C de Roissy 2 en zone sous-douane. La société de restauration aéroportuaire devrait prochainement ouvrir une seconde unité sous forme de kiosque dans le cadre de son food-court «6 thèmes restaurant» également situé à Roissy 2.



L'HÔTELLERIE n° 2545 Hebdo 22 janvier 1998

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