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Futuroscope

Le Park Plaza arrive

Ouverture en mai prochain du tout premier quatre étoiles du parc de loisirs.
Objectif : développer une clientèle de congressistes haut de gamme.

Paul T. Carolan, le vice-président de Park Plaza, est venu en personne présenter à Poitiers le dernier né de sa chaîne en cours de construction, dont l'inauguration aura lieu dans quelques semaines. L'implantation sur le site du Futuroscope ne doit rien au hasard, longuement pensée par l'état-major du groupe hôtelier américain, après une période qui aura vu plusieurs candidats se bousculer avec les mêmes ambitions. Car, devant le succès croissant du Palais des Congrès, la nécessité d'un établissement de haut niveau se faisait de plus en plus sentir, certains organisateurs de manifestations déplorant cette absence. Le parc de René Monory ne manque ni de chambres ni d'enseignes, mais il n'avait jusque-là pas eu l'occasion d'intégrer un hôtel 4 étoiles, malgré les projets présentés, le dernier en date étant Holiday Inn.

Le choix des dirigeants du Futuroscope s'est porté sur le partenariat offert par Park Plaza, mais aussi par son image divulguée à travers les 86 établissements installés dans le monde entier. Sans compter les Park Inn gérés par la société.

283 chambres

L'unité poitevine sera à la mesure de la marque : 283 chambres ou suites, un ensemble de remise en forme en sous-sol avec piscine, salles de muscu, etc., bar, restaurant et 850 m2 de salles de réunion. Il en coûtera 170 MF d'investissements pour une centaine d'emplois créés sur place, mais la rentabilité est d'ores et déjà garantie.

«Nous nous implantons toujours en fonction du marché local, précise le dirigeant américain, tels que nous sommes, tels nous nous sentons, c'est notre devise, et notre réputation est basée sur l'accueil, la convivialité, le savoir-faire. Ici, nous comptons sur l'effet marketing entre le palais des Congrès et ce que nous offrons à sa clientèle.» Les objectifs sont clairs : rentabiliser comme on sait le faire outre-Atlantique, en générant rapidement des bénéfices en parfaite synergie avec le parc du président Monory

«Notre expérience dans le réceptif est une des meilleures qui soient, se félicite Christian lance, directeur du marketing pour la France. Nous espérons apporter au Futuroscope un surcroît de clientèle internationale, puisque seulement 10% d'étrangers y viennent. Les hommes d'affaires issus de tous les pays qui passeront en congrès, reviendront ensuite avec leurs familles pour les attractions.»

Park Plaza souhaite se distinguer des autres hôtels voisins par sa catégorie (il y a peu de chances qu'un second 4 étoiles s'implante avant longtemps) et par ses services Paul T. Carolan annonce déjà une hygiène irréprochable, avec serviettes de bains sous blister, couvertures sous housses, etc. mais aussi une restauration haut de gamme et tout un panel de services qui devraient faire de son unité le must local en matière d'accueil.

Avec près de 3 millions de visiteurs en 97, le Futuroscope devient de plus en plus une affaire d'avenir. Son Palais des Congrès était fragilisé par l'absence d'un 4 étoiles et l'incapacité pour les autres de répondre aux exigences d'une clientèle de haut niveau. En clair, des marchés se perdaient pour manque d'établissement adéquat. Le vide est dorénavant comblé, l'hôtelier américain désirant dans la foulée confirmer sa présence sur le sol français.

9 ouvertures en 98

Son manager annonce un prochain Park Plaza à Paris et un autre à Nice dans la lignée de celui qui existe au Touquet. La société ouvrira en 98 neufs hôtels de plus à travers le monde (Plaza Inn), dont Poitiers, mais prévoit déjà l'arrivée de Park Inn en France d'ici le début du troisième millénaire. Quant aux tarifs pratiqués sur le Futuroscope, ils seront à l'échelle du classement étoilé : de 750 francs à 1.950 Francs ceci pour la suite présidentielle. Le directeur est à pied d'oeuvre : Sydney Lasky, sorti de l'Ecole hôtelière de Lausanne, ayant une solide expérience du métier par des postes occupés en Albanie et en Italie. Il a déjà commencé à recruter ses futurs employés.

J.-P. Gourvest

Le Park Plaza du Futuroscope compte

283 chambres ou suites et 850 m2

de salles de réunion pour un coût

de 170 MF.



L'HÔTELLERIE n° 2548 Hebdo 12 fevrier 1998

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