L'Ecole hôtelière d'Avignon vient d'inscrire le télémarketing au programme de la première année de son BTS hôtellerie. «Jusqu'à présent les réceptionnistes avaient une formation essentiellement administrative. Aujourd'hui les professionnels recherchent du personnel polyvalent, capable d'assurer l'accueil du client mais aussi la promotion et la vente d'un produit», explique Monique Mercier, directeur adjoint de l'Ecole hôtelière d'Avignon qui compte près de 500 élèves du niveau CAP au BTS. Pour être en adéquation avec les demandes de la profession, l'école a signé un partenariat avec La Poste. L'établissement public a organisé une formation théorique de 16 heures d'initiation aux techniques du télémarketing que les élèves ont ensuite mis en pratique en assurant tous les soirs pendant une semaine la promotion des produits de La Poste. «Cette première expérience du télémarketing sert de base aux professeurs de l'école qui adaptent ensuite les techniques au métier d'hôtelier et forment par exemple les élèves à la promotion d'un forfait touristique auprès d'un tour-opérateur». Pour Monique Mercier, l'introduction du télémarketing en première année de BTS est un atout indéniable pour les élèves qui font preuve ensuite d'une plus grande dextérité à l'oral et dans toutes leurs démarches téléphoniques. «Pour la première année, nous avons limité cette expérience à une seule classe de 28 élèves mais dès la rentrée prochaine, nous tenterons de l'étendre. Le télémarketing est un outil de plus pour renforcer la formation commerciale de nos élèves», conclut le sous-directeur.
AMP
L'HÔTELLERIE n° 2548 Hebdo 12 fevrier 1998