Actualités


Au fil de la semaine

Semaine de la truffe chez Flo :

Du 25 février au 4 mars, la «Tuber Melanosporum»(la truffe) sera à l'honneur dans trois brasseries parisiennes des Adresses de Jean-Paul Bucher, Flo, Julien et le Boeuf-sur-le-Toit. Elles proposeront à côté de leur carte habituelle, six plats à base de truffe provenant de la maison Pébeyre.

Pizza Hut se mobilise pour les SDF :

La chaîne américaine de pizzas a participé à l'opération «Leo, livreurs d'un soir», organisée par les jeunes membres du Lions Club, en offrant des pizzas, des desserts et des boissons que ces jeunes bénévoles ont distribués le 29 janvier dernier aux SDF des Hauts-de-Seine. Opération réussie pour les jeunes du Leo Club Hexagone 92, épaulés pour l'occasion par le Samu Social.

Prix Lillet-Lebey du Meilleur Bistrot 1998 :

Cette année, le prix Lillet-Lebey 1998 du meilleur bistrot a été décerné par Bruno Borie, président de Lillet, et Claude Lebey à Claude Perraudin (Le Père Claude) en hommage à sa cuisine et à la gentillesse de son accueil. Pour la première fois, le prix a été remis à un bistrot choisi par les grands chefs de province qui aiment se retrouver pendant leurs séjours à Paris.

L'Auvergne a la cote :

Coup double pour l'Auvergne qui connaît la faveur des organisations professionnelles. Fin mars, la Confédération organise son congrès à Clermont-Ferrand, et au mois de novembre prochain, la FNIH a choisi Vichy pour son assemblée annuelle.

McDonald's Corp. annonce des résultats annuels en hausse :

Le groupe américain McDonald's Corp. a annoncé une augmentation de son bénéfice net de 8% sur l'année 97 et de 5% au cours du 4ème trimestre de la même année, comparativement aux périodes précédentes. Le total des ventes sous enseignes progresse de 10% sur l'année et de 8% sur le 4ème trimestre. Le bénéfice d'exploitation hors USA contribue à hauteur de 61% du bénéfice d'exploitation total et progresse de 15% sur l'année à taux de change constant. En 1997, McDonald's a ouvert 2.110 restaurants, soit une unité toutes les quatre heures. Environ 85% de ces établissements sont localisés hors des Etats-Unis. De plus, la firme internationale a racheté 16,2 millions de ses propres actions pour un montant de 765 millions de dollars. «Une opération qui porte à près de 1,2 milliard de dollars le montant global de nos rachats d'actions, opération qui s'inscrit dans le cadre de notre programme annoncé en 96 de rachat d'actions sur trois ans pour un montant de deux milliards de dollars», précise Michael Quinlan, président de McDonald's Corp.

Les JRE se retrouvent à Megève :

Les 25, 26 et 27 janvier derniers, les Jeunes Restaurateurs d'Europe se sont retrouvés à Megève pour disputer amicalement une compétition de ski. Un séjour agréable puisque la famille Sibuet les a accueillis dans leurs différents établissements dont les célèbres Fermes de Marie. Grand-Marnier, organisateur de l'événement, avait fait appel au Club des Sports de Megève qui avait prévu plusieurs épreuves afin d'animer ces trois jours, dont un slalom géant, une épreuve de cuisine et un périple sur un sol verglacé. Un séjour inoubliable que les JRE sont prêts à rééditer dès l'année prochaine !

Journées portes ouvertes de Ste-Geneviève :

L'institution Sainte-Geneviève de Meaux organise des journées portes ouvertes les 4 et 7 mars prochains. Au programme : visite des locaux et présentation des formations en hôtellerie et en restauration. Informations complémentaires au 01.64.36.35.11.

Méridien à Juan-les-Pins :

Déjà partenaire du groupe Partouche sur Lyon, la chaîne britannique vient de signer une nouvelle alliance avec la compagnie de casinos concernant le Garden Beach Hôtel à Juan-les-Pins. D'ailleurs, depuis lundi 2 février dernier, Méridien assure la gestion de cet établissement qui après rénovation arborera l'enseigne hôtelière courant juillet 1998.

Les actionnaires d'ITT votent en faveur de la fusion avec Starwood :

Les actionnaires du groupe hôtelier américain ITT ont voté massivement en faveur de la fusion avec le groupe immobilier Starwood Hotels & Resorts. Sur les quelque 90,8 millions d'actions représentées, 88,7 millions ont été favorables à l'opération, soit près des 3/4 des 118,3 millions d'actions d'ITT en circulation. Rappelons qu'au terme de ce rapprochement, Starwood Hotels & Resorts gérera 650 établissements dans 70 pays. Le chiffre d'affaires annuel de cette nouvelle entité sera de l'ordre de 10 milliards de dollars.

Coup dur pour les thermes d'Aix-en-Provence :

Bernard Chatel, P-dg du groupe marseillais Delta G, chargé de construire le complexe touristique complétant l'établissement thermal d'Aix-en-Provence, vient d'être écroué. Il est soupçonné d'avoir détourné 8 MF au détriment d'une maison de retraite toulonnaise que gère son groupe.

International Hotel Investment Forum :

C'est à l'hôtel Inter-Continental de Berlin que se tiendra du 4 au 6 mars 1998 cette conférence internationale sur l'industrie hôtelière, présidée par Stephen Bollenbach, P-dg de la chaîne hôtelière Hilton Corp. et de Paul Dubrule, P-dg du groupe Accor. Organisée par l'agence internationale Hotel Partners International, la revue Hotel & Motel Management (Advanstar Communications) et BDO, le spécialiste du conseil en hôtellerie et tourisme, cette conférence s'avère être un rendez-vous incontournable pour la profession. Au cours de ces trois jours, environ 80 participants du milieu hôtelier international devraient intervenir sur des sujets aussi passionnants que l'impact de l'économie dans le secteur hôtelier et touristique, les opportunités de développement, l'importance de l'expansion du marché européen, etc. Information et inscription : Advanstar à Chester en Grande-Bretagne au 00.44.1244.378.888 ou par fax au 00.44.1244.370.011.

e-mail : sgoff@advanstar.com

Accor a cédé 3,1 milliards de francs d'actifs :

Le groupe hôtelier français a annoncé qu'il avait récemment vendu pour 3,1 milliards de francs d'actifs dans le cadre de sa politique de réallocation des ressources. Ce montant se répartit de la manière suivante : 850 millions de francs de murs d'hôtels en France, 2,1 milliard de murs d'hôtels Motel 6 aux Etats-Unis. Le conglomérat dirigé par Jean-Marc Espalioux s'est également défait de 150 millions de francs en participations financières diverses.

Changement de présidence au Syndicat parisien des restaurateurs de métier :

Souhaitant se consacrer plus particulièrement à la CFHRCD, Roland Magne a quitté son poste de président du Syndicat parisien des restaurateurs de métier. C'est Alain Grandchamp (Le Relais de Courlande aux Loges-en-Josas), qui lui succède. Lors de l'assemblée générale du syndicat, le nouveau président a déclaré qu'il allait poursuivre l'action lancée par son prédécesseur auprès des instances politiques françaises. Il a également annoncé que le Syndicat parisien devient régional et répondra désormais au nom de Syndicat des restaurateurs de métier de Paris Ile-de-France. Par ailleurs, il a rappelé son intention d'orienter le syndicat vers davantage de communication en mettant l'accent d'une part sur le Passeport parisien des fins gourmets, dont il est l'initiateur et d'autre part le réseau Internet qui accueille déjà le Passeport sur un des sites et hébergera ultérieurement le syndicat.



L'HÔTELLERIE n° 2549 Hebdo 19 fevrier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration