A la suite de mises en jeu aux montants suspects à Saint-Malo, le PMU a souhaité s'exprimer sur l'affaire tout en renouvelant sa confiance au réseau PLR. Voici le texte du communiqué :
«Lors de la réunion du 31 janvier le PMU a détecté des montants d'engagements d'enjeux particulièrement élevés dans le Point Courses de Saint-Malo. Bien que les paris en cause aient été engagés de manière fractionnée par lots de 50.000 F, les procédures de contrôle en place ont permis de déceler, notamment, un enjeu de plus d'un million de francs dans la dernière course. Un dispositif de vérification dans le Point Courses a immédiatement été mis en place en liaison avec les services de Police aussitôt avertis, pour la journée du dimanche 1er février, puis le fonctionnement du guichet a été suspendu le 2 février.
Simultanément, le PMU a déposé plainte contre X et l'enquête diligentée avec rapidité et efficacité par le Service des Courses et Jeux a fait apparaître la possibilité de malversations de la part du titulaire du Point Courses. Aussi longtemps que cette enquête est en cours, il n'appartient pas au PMU de présenter de commentaires.»
La rapidité de ses réactions, en coordination étroite avec les service de Police démontre l'attention permanente portée par le PMU à la régularité des paris dans l'intérêt de l'ensemble de la clientèle. Les dispositifs d'alerte seront encore optimisés lors de la mise en place du système Pégase qui offrira des possibilités de contrôles supplémentaires.
La Direction du PMU tient à souligner que cet incident constitue un cas tout à fait particulier qui ne remet pas en cause le professionnalisme et l'honnêteté de l'ensemble des titulaires du réseau PLR auxquels elle renouvelle toute sa confiance.
L'HÔTELLERIE n° 2550 Hebdo 26 fevrier 1998