Ça y est, la France a gagné son droit de passage à l'euro. Maintenant, il faut s'y préparer et mettre une stratégie en place.
Voici quelques adresses sur Internet qui vous permettront de tout savoir sur la question :
* Association Monetary Union European : http://amuc.lf.net
* Federation of European Accounting Experts : http://www.fee.be
* The European Commission : http://europa.eu.int/euro/
* Frequently asked questions answered :
http://www.iol.ie/sysmod/eurofaq.htm
La cuisine aux fleurs
Chez Clément :
Pour célébrer l'ouverture de la huitième brasserie Chez Clément à la Bastille, les frères Blanc animent leurs restaurants avec une quinzaine thématique, du 11 au 24 mars, autour de la cuisine aux fleurs et des vins de pays. Au menu, Bouquet de choux-fleurs et marguerite de volaille en salade, fleurette au thym frais (37 F), Fricassée d'agneau au thé Jasmin, accompagnée de riz basmati à la fleur d'anis (92 F) et Tarte au chocolat amer avec une glace à la violette (39 F). Côté cave, la sélection a retenu un vin rouge de pays des Coteaux de l'Ardèche vendu à 82 F la bouteille ou 24 F le verre.
Sirest 98 et RenoveHotel :
C'est du 5 au 8 avril 1998, que se tiendra à Paris Porte de Versailles, le Sirest, le salon de la restauration hors foyer. Mis sur pied par Sepelcom, le Sirest allie l'utile à l'agréable : démonstrations visuelles et thématiques, dégustations de nouveaux produits, concours professionnels et ateliers pratiques. Outre les produits présentés par les 280 exposants présents, vous pourrez découvrir des idées de sandwichs créatifs (concours avec Banette, Bonduelle et Bel restauration), apprendre à préparer un repas équilibré grâce au concours Novotel, à créer des buffets séduisants et rentables, à réinventer le dessert minute à l'assiette (concours Sofitel).
N'oubliez pas que conjointement au Sirest 98, se tiendra RenoveHotel, le congrès-exposition sur la rénovation, l'aménagement et la décoration des hôtels, cafés et restaurants.
Le contrat d'objectif Nord-Pas-de-Calais : prêt, mais...
Mis en chantier bien avant le contrat picard signé à Amiens à l'automne dernier, le contrat Etat-Région-profession d'objectifs de formation Nord-Pas-de-Calais est toujours en souffrance, ce qui n'empêche pas le plan emploi d'aller son chemin. «Le contrat est techniquement prêt et n'attend plus qu'une signature», estime Charles Hurel, président de la commission paritaire Nord-Pas-de-Calais. Bien évidemment, une signature avant les élections régionales est impensable. En attendant, l'ouverture désordonnée de sections hôtelières risque de se poursuivre. Cela dit, le président Hurel souligne une bonne collaboration de la profession avec la Région dans le domaine de la formation. La relation avec le Rectorat s'avère plus délicate.
Le Bottin Gourmand de Paris 1998 :
"Pour la première fois et pour 49 F, tout Paris en un seul guide". Le Bottin Gourmand de Paris, en format poche très pratique, est à la fois un guide touristique et gastronomique. Il comprend, outre une foule d'informations sur les musées, monuments, boutiques, etc., une grande sélection de restaurants et d'hôtels avec, pour chacun, un commentaire instructif. En vente le 13 mars prochain.
TPS "vert" : des chaînes
en langue arabe
Très à l'écoute des professionnels, TPS a conçu des bouquets de programmes télévisés spécifiques pour l'hôtellerie. Outre son offre "rouge" bien adaptée à l'hôtellerie d'affaires proposant 4 chaînes et l'offre "bleue" répondant aux besoins de l'hôtellerie de loisirs avec ses 8 programmes, TPS propose également une sélection de chaînes en langue arabe. Pour vos clients arabophones, le module TPS "vert" comprend quatre chaînes : ART 4, chaîne musicale ; ART 5, chaîne de cinéma ; LBC, grande chaîne libanaise et RTM, la chaîne nationale marocaine.
Avis à tous les professionnels de la Vienne :
L'Union Départementale de l'Industrie Hôtelière de la Vienne (UDIH 86) organise le dimanche 15 mars 1998, à partir de 20 h 30 (pour tous ses adhérents et les non-adhérents) : la fête de l'hôtellerie. Renseignements et réservations au 05.49.41.07.36.
Accor va reprendre la chaîne néerlandaise Postiljon :
Le groupe français a signé, mardi 10 mars 1998, un protocole d'accord avec la chaîne néerlandaise Postiljon, qui d'ici deux mois devrait aboutir à la reprise des hôtels portant cette enseigne par Accor. Principalement situés aux Pays-Bas, la dizaine d'établissements détenus par Postiljon va ainsi permettre au conglomérat français de gonfler son réseau néerlandais. Celui-ci comprend actuellement 35 unités exploitées sous les enseignes Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, Etap Hôtel et Formule 1.
Le Grandgousier repris :
L'hôtel-restaurant "Le Grandgousier", route de Saint-Girons à Foix (Ariège), a été repris par Joël et Jackie Saint-Denis, un couple de commerçants narbonnais qui multiplie les efforts pour redorer le blason de cet établissement de 8 chambres classées 2 étoiles et proposant la cuisine typique et savoureuse du jeune chef Alain Danat.
Journées portes ouvertes à l'EPMT :
Les 20 et 21 mars prochains, l'Ecole de Paris des Métiers de la Table organise ses "portes ouvertes" afin de présenter ses formations par alternance du CAP au BTS et ses classes de CLIPA et de pré-apprentissage.
EMPT : 01.44.09.12.00.
Le lundi 2 mars, ont eu lieu les obsèques de Rose Carayon, mère de Pierre Carayon,
Hôtel Carayon à Saint-Sernin sur Rance (Aveyron). Rose Carayon, avec son mari Ernest,
ont largement contribué à la réputation de l'établissement qui s'appelait autrefois
"Hôtel de France" et qu'ils ont transmis à leur fils Pierre en 1975. A sa
famille, nous transmettons nos très sincères condoléances.
Dimanche 22 février, au Château des Ollières à Nice, Maurice Joliette a remis à Alain Leloup, restaurant "Le Gourmet Lorrain" à Nice, la croix de chevalier dans l'Ordre du mérite agricole. Une récompense que le ministre de l'Agriculture, Louis Le Pensec, a tenu à lui décerner pour "services rendus à l'agriculture".
En effet, Alain Leloup, par son travail de chef avec des produits de qualité (ceux que lui fournissent les producteurs régionaux auxquels il a su rester fidèle) et pour sa fabuleuse carte des vins (plus de 30.000 bouteilles, de 1865 à nos jours), est un défenseur du patrimoine agricole français.
Sur notre photo, M. Josse, président du Trophée Coq Saint-Honoré, Brigitte Leloup, Alain Leloup, Maurice Joliette, Bernard Chevereau, président du Club Prosper Montagné, Patrick Fleury, délégué Club Prosper Montagné région PACA.
L'HÔTELLERIE n° 2552 Hebdo 12 mars 1998