C'est par une page aux couleurs chaudes que vous êtes accueilli lorsque vous entrez sur le site Provence Tourism. Quatre photos de la région et les différentes commandes vous appellent, soit pour une flânerie en Provence, soit pour une recherche directe.
Ce site est développé par les chambres de commerce et d'industrie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur regroupées au sein de Provence Alpes Tourisme International. Il se présente comme l'un des outils du développement touristique de la Provence. Il s'adresse donc aussi bien au touriste potentiel, qu'au professionnel ou encore à l'adhérent de Provence Alpes Tourisme International.
Le touriste potentiel pourra obtenir de nombreuses in-formations concernant les hôtels, les restaurants, les différentes activités, soit en utilisant une carte interactive, soit une colonne de menu très complète. Ces informations, sur un fond pastel, sont illustrées par de nombreuses photos.
Le professionnel qui pourra largement profiter de ces informations, en trouvera également d'autres qui s'adressent spécialement à lui, comme une section prestataire où sont indiquées différentes agences de voyages réceptives qui donnent la liste de leurs services et leurs coordonnées. Certaines sont même directement accessibles grâce à un lien hypertext.
L'adhérent peut, en ce qui le concerne, se tenir au courant des dernières actions de Provence Alpes Tourisme International par l'intermédiaire d'une section "news". Il peut également prendre contact avec les différents représentants de l'association à l'étranger.
En résumé, un site très complet qui donne une foule d'in-formations pratiques que la colonne menu permet de recouper par des approches différentes (ville, catégorie d'hôtel, activité).
D'autre part, il offre de nombreux liens vers l'extérieur permettant d'approfondir une recherche ou d'effectuer une réservation en direct sur le propre site d'un hôtel, cela n'étant pas possible depuis Provence Tourism.
Si maintenant il faut être critique, on relèvera quelques problèmes de navigation, puisque certaines pages n'offrent pas d'accès ni en arrière ni en avant. Il est aussi regrettable que le bouton "retour à la home page" sur certains écrans oblige à recommencer la recherche. Mais il est toujours possible d'utiliser les fonctions du navigateur.
On peut regretter l'aspect quelque peu statique du site. L'insertion d'animations pourrait en accroître la convivialité et l'attrait.
Mais ces petits détails n'altèrent pas la qualité d'un site qui présente l'avantage de s'adresser à différents types d'utilisateurs.
Intérêt du contenu @@@@
Ergonomie @@
qualité du design @@@
Le Conseil national des arts culinaires et l'éditeur Albin Michel viennent de publier, dans la collection "L'inventaire du patrimoine culinaire de la France", un ouvrage de 410 pages sur le Languedoc-Roussillon. Pas moins de 137 produits ainsi que 46 recettes traditionnelles y sont présentés. Fruit d'une année de travail menée par un comité de pilotage d'une quarantaine de personnalités, cet ouvrage a également bénéficié de la participation de sept restaurateurs de la région, ainsi que de la FNIH Languedoc-Roussillon.
Le Parmigiano-Reggiano ou Parmesan, ce fromage AOC et millésimé d'Emilie Romagne, permet de réaliser des recettes aux saveurs délicates. C'est ainsi que Jean-Pierre Vigato, Emile Jung, Paolo Petrini, Rocco Anfuso, Pascal Fayet, Jean Bardet et Pierre Orsi se sont laissés gagner par la culture italienne.
Leurs meilleures recettes à base de Parmigiano-Reggiano ont été rassemblées dans un livret édité et diffusé par le Consortium du Parmigiano-Reggiano. Et attention, si vous achetez du Parmesan, sachez qu'il est protégé par une AOP (Appellation d'Origine Protégée). Ainsi, depuis le début de l'année 1998, seul le Parmigiano-Reggiano a droit à l'appellation Parmesan. Bien sûr, les puristes et les esthètes pourront continuer à l'appeler sous son appellation italienne Parmigiano-Reggiano. Ne manquez pas de regarder les étiquettes.
Pour en savoir plus sur le Parmigiano-Reggiano et recevoir gratuitement
le livret de recettes, contacter :
* Bureau d'information du Consortium du Parmigiano-Reggiano :
DMC - RP :
22 rue de la Pépinière
75008 Paris
Tél. : 01.42.94.29.90.
Fax : 01.45.22.33.55.
L'HÔTELLERIE n° 2552 Hebdo 12 mars 1998