A trois mois maintenant du fameux rendez-vous des fans du ballon rond, la centrale officielle de réservations des hôtels et voyages, Mondiresa, a enregistré 300.000 réservations dans 610 établissements. "Ce résultat témoigne de l'adéquation de l'offre du réseau hôtelier que nous avons constitué aux besoins d'hébergement de ce type de manifestation", explique Philippe Bertinchamps, directeur général de Mondiresa.
Ces réservations proviennent en majeure partie de clients qui souhaitaient un nombre important de chambres. C'est-à-dire : les officiels, les équipes, les médias, supporters, étrangers, sponsors et sociétés. 65% des nuits vendues par Mondiresa sont des nuits hors des soirs de matches, proposées à travers 14 formules de séjours adaptées à chaque clientèle. La durée moyenne de séjour s'élève à 13 jours pour les médias et de 3 jours pour les sociétés.
Parmi les supporters étrangers qui ont sécurisé leur hébergement auprès de Mondiresa, via les tour-opérateurs, quatre nationalités se sont particulièrement manifestées. Il s'agit tout d'abord des Brésiliens avec plus de 30.000 nuits réservées pour des durées moyennes de 16 jours. Viennent ensuite les Japonais avec 20.000 nuits d'une durée de 5 jours et les Anglais avec 15.000 réservations. Enfin, les Colombiens ont eux aussi largement réservé avec 15.000 nuits pour des séjours d'une durée moyenne de 16 jours.
Sans oublier que Mondiresa est aussi parvenue à loger 17 équipes en "camp de base" et 2 autres sur plusieurs sites.
L'HÔTELLERIE n° 2553 Hebdo 19 mars 1998