Sur la côte Ouest de l'île de La Réunion, à l'Hermitage, le site de l'ancien Club Med garde encore de sa prestance malgré dix ans d'abandon : 6,6 ha de végétation luxuriante en bord de plage léchée par les eaux du lagon, parsemés de petits bungalows et infrastructures diverses... Tombé en déliquescence suite à des erreurs de commercialisation, le Club "Les Villas du Lagon" a essuyé un grave conflit social avant de fermer en 1988 puis d'être mis en vente en accord avec les actionnaires majoritaires de la Société Villages Hôtels de l'Océan Indien (SVHOI). Le promoteur immobilier Philibert, n'ayant pu honorer ses échéances auprès de la Société de développement économique de La Réunion qui lui avait accordé un prêt ; c'est finalement cette dernière qui a racheté le site pour la valeur de sa créance, sous l'arbitrage du Tribunal de commerce de Lyon. Enfin, en novembre 96, c'est le groupement Nouvelles Frontières/Groupe Bourbon à travers sa filiale Société d'exploitation des hôtels de Bourbon (SEHB)/Société Georges Michel, qui acquiert l'ensemble.
Du passé, les Villas du Lagon ne gardent que leur nom. Le site va en effet être prochainement rasé pour laisser place à un nouveau complexe hôtelier 4* de 174 chambres. Les cabinets d'architectes Tecnova-DPV ont imaginé quatre types de villas (de 4, 6 et 10 chambres) édifiées sur un étage en forme de cases créoles, qui seront disséminées en différents "Ilets" -vavangue, choka...- dans un jardin de 4 ha. Un bloc central entouré d'une immense piscine en arc de cercle regroupera les infrastructures d'accueil, de services et de restauration -dont une salle de séminaires de 500 places, deux restaurants... Enfin, le complexe jouira d'importantes infrastructures sportives et de loisirs, dont une grande base nautique.
L'ouverture des nouvelles "Villas du Lagon", prévue début 1999, devrait cependant être différée d'au moins cinq mois : "Ce retard est dû à l'attente de l'agrément de défiscalisation, explique Jean-Marie Dupuis, P-dg de la SEHB. De toute façon, le programme est lancé."
Estimé actuellement à 150 MF, le projet devrait générer près de 150 emplois. La sélection des candidats vient de débuter.
S. Jullien-Para
Les Villas du Lagon bientôt rasées pour laisser place à un nouveau
complexe hôtelier.
L'HÔTELLERIE n° 2554 Hebdo 26 mars 1998