Actualités

Vie professionnelle

Assemblée générale à Evian

Les Maîtres Cuisiniers de France accueillent
les femmes !

Les Maîtres Cuisiniers de France (MCF) s'ouvrent aux femmes et abaissent à 28 ans l'âge minimum des candidats à l'adhésion.

L'assemblée extraordinaire de l'association, qui s'est tenue le 16 mars à Evian, a engagé son premier véritable toilettage statutaire en 47 ans d'existence. L'ancienne Association des maîtres queux, fondée dans l'immédiat après-guerre, ne pouvait plus ignorer la féminisation de l'élite de la profession. «Nous attendons au moins dix candidatures féminines en 1998», se réjouit Fernand Mischler, président.

L'ouverture aux jeunes (il fallait jusqu'à présent être trentenaire pour rejoindre le groupe) témoigne de la volonté des MCF d'accueillir tous les professionnels capables de transmettre leur savoir et leur métier. En élargissant sa base, l'une des associations les plus élitistes de la cuisine française cherche à pérenniser son action. «La coexistence de plusieurs instances représentatives de notre profession n'est pas une fin en soi», reconnaît pourtant Fernand Mischler, qui envisagerait volontiers, d'ici quelques années, un rapprochement avec la Chambre syndicale de la haute cuisine française de Georges Blanc.

L'association se dote par ailleurs d'un comité des sages, relais entre les retraités et les actifs. «Nous n'écoutons pas assez les anciens dont les suggestions, si elles ne sont pas canalisées, semblent souvent décalées», regrette Fernand Mischler. Le groupe des sages -une dizaine de membres sur un total de 300- se constituera autour de Paul-Louis Meissonnier, président en exercice de 1982 à 1988.

Outre la présentation du guide 1998, enrichi de 34 nouveaux membres, la réunion d'Evian a permis aux Maîtres Cuisiniers de France de se mobiliser dans leur combat pour l'obtention du statut d'artisan et l'adhésion aux chambres des métiers. Une démarche commune a été engagée vers les ministères du Travail, de la Culture et les secrétariats d'Etat au Commerce et au Tourisme au sein de l'Union Française de la Cuisine et de la Table (UFCT). Fernand Mischler fait de cette revendication l'un des projets phares de sa présidence.

O. Lacour

 
«NOUS ATTENDONS AU MOINS DIX CANDIDATURES FÉMININES EN 1998»,
se réjouit Fernand Mischler, président.


L'HÔTELLERIE n° 2555 Hebdo 2 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration