Sandwichs, paninis, pan bagna, hamburgers... les formules de restauration rapide sont quasiment toutes à base de pain. De cette constatation, François Faudot-Bel a eu l'idée de se diversifier. Industriel de la panification, le PDG de la SA "Les boulangeries de la côte" a donc créé une nouvelle enseigne de fast food "Les restaurants du boulanger". "J'avais envie de tester ce nouveau marché" explique le concepteur de l'enseigne. Deux restaurants ont donc déjà vu le jour. Un dans la zone industrielle de Toulon-La Garde et l'autre dans le 8ème arrondissement de Marseille. "La clientèle de ce type de restaurant étant composée pour près de 80% par des étudiants et des actifs" explique François Faudot-Bel.
D'une surface moyenne de 140 m2, les restaurants disposent "d'espace mange-debout" et de terrasse. "Les clients s'arrêtent très peu de temps. En général, ils consomment les "menus à 25 francs" composés d'un sandwich, d'une boisson et d'un dessert au choix" explique François Faudot-Bel. "Pour garantir la fraîcheur de la marchandise, nous livrons des pâtisseries tous les jours dans les deux restaurants. Cela est possible grâce à l'unité de fabrication industrielle que nous possédons dans le Var" ajoute le PDG. Une quarantaine de références en sandwichs et salades ainsi qu'un assortiment de boissons allant du café au Coca-Cola sont également à la disposition du client.
Ouvert 5 jours sur 7, de 6h30 à 19h sans interruption, les restaurants fonctionnent grâce à trois vendeurs et un responsable. "J'ai investi 900 000 francs par restaurant. Pour le moment, les deux unités contribuent à l'augmentation du chiffre d'affaires de la société. Si tout se passe bien, je prévois l'ouverture d'autres restaurants". Avec ses 15 boulangeries, ses 5 Panivors et ses deux nouvelles créations, la société emploie désormais 130 personnes et a généré un chiffre d'affaires de 57 M.F. au cours du dernier exercice.
A.M.P.
L'HÔTELLERIE n° 2555 Hebdo 2 Avril 1998