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Courrier des Lecteurs

LA CARAFE D'EAU AU RESTAURANT

Je souhaiterais savoir les origines de la carafe d'eau que l'on nous impose de mettre à la disposition de la clientèle en restauration. (M.B. de Caen)


L'obligation pour le restaurateur de fournir une carafe d'eau à sa clientèle qui prend un repas trouve son fondement dans l'article 4 de l'arrêté du 8 juin 1967 qui prévoit : "Dans les établissements servant des repas, chacun des prix indiqués pour les plats, portions et boissons proposés comprend obligatoirement les taxes, le couvert et toutes les prestations y afférant" et de préciser dans l'alinéa suivant cette notion de couvert : "Au sens du présent article, le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, l'ensemble des produits ou articles, tels que vaisselle, verrerie, serviette, etc., usuellement mis à la disposition du client à l'occasion des repas." Donc quand vous servez un repas à vos clients, outre le plat lui-même vous devez mettre à sa disposition les éléments du couvert.
Il faut savoir qu'autrefois, les restaurateurs faisaient payer "le couvert". Lorsque le principe de la facturation du couvert a été supprimé, les restaurateurs ont été autorisés à majorer les prix de leurs prestations en compensation.
Nous rappelons à nos lecteurs que cette obligation ne concerne que les établissements qui fournissent un repas et ne s'applique pas aux débitants de boissons qui ne fournissent que des denrées liquides.

Où se procurer des chariots à fromages ?

Nous sommes restaurateurs et nous souhaitons acquérir un chariot à fromages. Pourriez-vous nous communiquer quelques adresses où nous pourrions en acheter. (R.A. de Colomiers)
Vous pouvez notamment vous procurer un chariot à fromages auprès des fournisseurs suivants :

* Spring Frères France
BP 205
25300 Pontarlier Cedex
Tél. : 03.81.39.09.27.
Fax : 03.81.46.88.90.

* Néoservice
83 rue Paul Teste
69120 Vaulx-en-Velin
Tél. : 04.78.80.15.89.
Fax : 04.72.04.37.68.

* Chomette Favor
1 rue Renée Claire
BP 84 - 91355 Grigny Cedex
Tél. : 01.69.02.55.00.
Fax : 01.69.02.56.00.

* Posadas - l'Artisan du Meuble
187 avenue Franklin Roosevelt
69150 Decines
Tél. : 04.78.26.22.64.
Fax : 04.78.26.87.82.

 

Comment obtenir une médaille du travail ?

J'ai une salariée qui travaille dans mon restaurant depuis l'ouverture de l'établissement. Cela fait donc 20 ans. Je désire lui remettre une médaille du travail. Quelle est la procédure à suivre ? (C.C. de Giroussens)

Vous devez, tout d'abord, faire une demande de médaille d'honneur du travail auprès de votre mairie ou de votre préfecture. Ils ont normalement des formulaires prévus à cet effet qui doivent être remplis, datés et signés par le salarié. En plus de la demande dûment complétée, il faut joindre un certificat de travail ainsi qu'un état signalétique des services militaires.
Les médailles d'honneur sont décernées par arrêtés du ministre du Travail ou sur délégation du préfet, les 1er janvier et 14 juillet de chaque année. Il existe donc des dates limites de dépôt des dossiers. Pour la promotion du 14 juillet, les dossiers doivent être déposés avant le 1er mai et pour la promotion du 1er janvier, avant le 15 octobre. Dans votre cas, il faudra rendre le dossier avant le 1er mai si vous souhaitez que votre salariée soit médaillée le 14 juillet.
Autre précision importante, le dépôt du dossier se fait auprès du préfet de votre département.

Où joindre les chaînes hôtelières ?

Fidèle lectrice de votre journal, je souhaiterais con-naître les adresses de certaines chaînes hôtelières implantées en France, comme par exemple Envergure, le groupe Hôtels & Cie, Holiday Inn et Frantour. Je vous remercie par avance de votre réponse. (J.G. de Sète)

Le groupe Envergure regroupe les hôtels Campanile, Première classe, Bleu Marine et Clarine. Le siège social du groupe est situé à l'adresse suivante :

* Envergure
31, avenue Jean Moulin
77200 Torcy
Tél. : 01.64.62.46.00.
Fax : 01.64.62.40.31.

Le groupe Hôtels & Cie réunit, quant à lui, les hôtels Balladins, Climat de France et Tradition France. Vous pouvez les contacter aux coordonnées suivantes :

* Hôtels & Cie
7 rue cap Horn
91940 Les Ulis
Tél. : 01.69.29.32.00.
Fax : 01.69.07.93.89.

Vous pouvez joindre la chaîne Holiday Inn à l'adresse suivante :

* Holiday Inn
10 place de la République
75011 Paris
Tél. : 01.43.55.44.34.
Fax : 01.47.00.32.34.

Quant à la chaîne hôtelière Frantour, vous pouvez la contacter aux coordonnées suivantes :

* Frantour
7 rue Pablo Neruda
92300 Levallois-Perret
Tél. : 01.45.19.12.00.
Fax : 01.45.19.13.46.

 

 

Renouvellement de la période d'essai

J'ai embauché un cuisinier en contrat à durée déterminée et je souhaite renouveler sa période d'essai. Dois-je simplement l'informer à l'oral ou dois-je faire cela par écrit ? Quand dois-je prendre la décision du renouvellement ? Merci de répondre à ces questions. (R.T. de Tours)

La convention collective des HCR, applicable depuis le 8 décembre 1997, fixe, pour les cuisiniers, une période d'essai de un mois pouvant être renouvelée une fois. Le renouvellement de la période d'essai n'est possible que s'il existe un accord exprès entre l'employeur et son salarié. Le texte de la convention impose d'ailleurs que l'accord soit fait par écrit. Concernant votre seconde interrogation, sachez que la décision de renouveler la période d'essai doit intervenir au cours de la période initiale c'est-à-dire au cours du premier mois d'essai. La Cour de Cassation a eu l'occasion de rappeler ce principe dans un arrêt récent du 23 janvier 1997. Une salariée avait été embauchée le 10 septembre avec une période d'essai de 1 mois renouvelable. Début novembre l'employeur avait mis fin à la période d'essai alors qu'à aucun moment, l'essai n'avait été renouvelé. Les juges ont condamné l'employeur pour licenciement abusif et rappelé que le renouvellement de la période d'essai ne peut résulter que d'un accord exprès des parties intervenu au cours de la première période d'essai.
Donc, si vous souhaitez renouveler la période d'essai de votre cuisinier, vous devez le faire par écrit et pendant le premier mois d'essai, pas au-delà.

 

Pinces à journaux

Les journaux que je mets à la disposition des clients dans mon établissement ne cessent de disparaître. J'ai vu chez un confrère des pinces en bois avec un manche qui avaient l'air assez dissuasif. Où puis-je me les procurer ? (J.F. de Paris)

Les journaux en question devraient vous les offrir en cadeau promotionnel ! Mais comme ils ne le font pas, vous pouvez vous procurer ces baguettes avec ou sans l'inscription du journal. Sans inscription nous paraît plus facile pour la mise en place. Vous pouvez obtenir ces pinces à journaux auprès de Mil'achat que vous pouvez contacter au : 01.46.59.00.00.


L'HÔTELLERIE n° 2555 Hebdo 2 Avril 1998

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