Actualités

Actualité

Gouffé à Paris

Un lieu très convoité

Depuis plusieurs mois, l'ancien magasin de meubles Gouffé, situé au 46/48, rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris, fait l'objet d'une polémique quant à son devenir. Deviendra-t-il, comme il l'était prévu dès le départ, un bar-restaurant exploité par la société George V Restauration, qui gère déjà les établissements parisiens Barfly et Buddha Bar ou bien sera-t-il converti en une Maison de l'Artisanat, selon le souhait des habitants du quartier et des mairies des XIème et XIIème arrondissements de Paris.

Les habitants et les professionnels du Faubourg Saint-Antoine se sont mobilisés pour défendre leur quartier du développement croissant d'en-seignes commerçantes liées au tourisme, à la vie nocturne et aux enseignes bon marché. "Si nous n'agissons pas dès maintenant, le quartier va finir par perdre son âme, soulignent les résidents. Le marasme a déjà commencé avec la fermeture de nombreux magasins de meubles et d'artisans, remplacés par des magasins de vêtements, des bars et des restaurants. Si le faubourg poursuit son développement dans ce sens, il deviendra une rue commerçante comme une autre sans aucune spécificité, qui le rendait attrayant".

Une polémique soulevée par l'éventuelle transformation du magasin Gouffé (5.000 m2 de superficie) en un établissement réunissant un gigantesque complexe de restauration d'environ 900 places. L'immeuble, dans lequel se trouve un imposant escalier central, est classé à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Du coup, tout le quartier est en émoi. D'autant plus que le permis de construire, déposé par la société George V Restauration qui devrait installer un bar-restaurant du nom de San Miguel, a été accepté.

Par le biais d'une pétition adressée au maire de Paris, Jean Tibéri, les résidents proposent de concevoir un autre projet mettant en avant l'artisanat traditionnel en créant une Maison de l'Artisanat. "Il y a déjà suffisamment de restaurants dans le Faubourg et aux alentours", s'insurgent les habitants, qui craignent la destruction du bel édifice. Chez George V Restauration, on explique que le projet respectera bien évidemment l'architecture des lieux et le magnifique escalier classé de cet immeuble. "Nous comptons même restaurer la façade d'origine", précise-t-on.

Malgré la démarche du maire du XIème arrondissement à laquelle s'est associée celui du XIIème qui consiste à promouvoir la Maison de l'Artisanat, le choix final repose entre les mains du propriétaire de l'établissement Gouffé qui, faut-il le rappeler, n'est pas à vendre mais à louer.

De son côté, le maire de Paris, Jean Tibéri, soutient le projet de George V Restauration, sans pour autant négliger la Maison de l'Artisanat qu'il a également l'intention de promouvoir. "Je comprends parfaitement que les artisans soient attachés à la maison Gouffé, ce haut lieu du meuble, a-t-il déclaré dans la presse. Mais l'esthétisme de l'immeuble ne sera pas dénaturé. Le quartier a aussi besoin de vivre ! Ce restaurant amènera une activité économique non négligeable au Faubourg. Quant à la promotion des métiers d'art, j'envisage son installation dans un hôtel artisanal proche". Les travaux de la maison Gouffé ne devraient donc pas tarder à commencer. A moins que les artisans et les habitants du quartier ne viennent s'installer dans l'immeuble avec pour objectif d'empêcher les nouveaux locataires de lancer leur projet. Une hypothèse déjà envisagée chez George V Restauration.

B. Thiault
bthiault@lhotellerie-restauration.fr


L'HÔTELLERIE n° 2555 Hebdo 2 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration