Les groupes de presse britanniques sont décidément accrocs à l'hôtellerie et au tourisme. Après Reed, à l'origine d'Utell International, c'est en effet au tour d'Associated Newspapers Ltd, filiale du "Daily Mail & General Trust" (dont le chiffre d'affaires dépasse les 19 milliards de francs), de s'intéresser à l'industrie hôtelière via sa société Hotelworld. Discrète, mais fermement soutenue par sa maison mère, cette entité spécialisée dans les systèmes de réservations, compte d'ailleurs d'ores et déjà 8.400 hôtels à travers le monde. Et elle n'entend pas bien sûr s'arrêter en si bon chemin. "Hotelworld veut devenir le numéro un mondial de la réservation hôtelière", explique Sylvain Lecerf, l'un des deux dirigeants d'Hotelworld France. Et d'ajouter, "reste que nous nous adressons en priorité aux hôtels indépendants et aux petites chaînes."
Beaucoup de professionnels se refusent encore en effet à rejoindre un réseau de franchise ou bien une chaîne volontaire par peur de perdre leur identité. Fort de ce constat, Hotelworld propose à ces "indépendantistes" de les commercialiser en utilisant des outils de distribution à la pointe de la technologie. Il s'agit bien sûr de deux réseaux de communication aujourd'hui reconnus comme étant les plus performants qui soient dans le domaine de la réservation hôtelière : les GDS et Internet. Via sa centrale de réservations centrale, baptisée Marvol, informatisée et automatique, Hotelworld offre la possibilité aux hôteliers de se connecter aux principaux GDS (Amadeus, System One, Galileo, Apollo, Sabre, Fantasia, Worldspan, et Abacus).
Et ce pour un prix modéré, puisque variant selon la formule choisie entre 15.500 francs HT et 7.900 francs par an. A noter en outre que cette connexion (de type A) ne nécessite aucun matériel spécifique excepté un fax. L'hôtel reçoit automatiquement et instantanément un avis de réservation. Au terme de son séjour, le client règle directement sur place le montant de sa prestation. La commission à l'agent de voyages est réglée par Hotelworld. Celle-ci facture ensuite mensuellement l'hôtelier en lui adressant un relevé des commissions dues. Parallèlement, Hotelworld a également développé un site Internet qui permet au client non seulement de consulter les disponibilités, mais de réserver en ligne, tout en garantissant sa réservation par carte de crédit. "A travers les GDS, les hôteliers parviennent à toucher les hommes d'affaires qui effectuent souvent des séjours de courte durée. Internet permet d'approcher une clientèle différente tournée davantage vers le moyen et long séjour", souligne Sylvain Lecerf. Mais, Hotelworld a en outre développé un autre produit : Fast Direct. En fait, cet outil informatique (pouvant être installé sur PC) permet aux petites chaînes comme aux entreprises ou structures type CDT, CRT... de disposer d'un système de réservations interne.
Actuellement, 250 établissements en France (2, 3 et 4 étoiles) ont rejoint Hotelworld dont 120 se situent à Paris. La centrale table sur 1.000 adhérents d'ici la fin 1998, cherchant notamment à s'implanter en province. Avec une équipe de huit commerciaux et trois conseillers aux hôtels, la société pourrait bien parvenir à remplir ses objectifs. D'autant qu'elle semble se donner les moyens financiers nécessaires.
C.C.
ccosson@lhotellerie-restauration.fr
LA CONNEXION GDS CHEZ HOTELWORLD* GDS "Premium" : option permettant de
valider un nombre illimité de tarifs et de chambres. |
L'HÔTELLERIE n° 2555 Hebdo 2 Avril 1998