Lancer une démarche qualité en restauration au profit des professionnels du Perche Ornais, telle est l'initiative prise récemment par l'association Perche Actions et la CCI d'Alençon.
Partant du double constat que les restaurateurs sont souvent écartés des aides financières en matière d'étude et de modernisation et que les nouveaux comportements du consommateur imposent aux professionnels un certain repositionnement de leur produit et de leur stratégie de communication, la CCI d'Alençon et Perche Actions ont voulu apporter un soutien et une dynamique à ce secteur. Avec la collaboration du cabinet d'études Protourisme, Perche Actions et la CCI d'Alençon vont mettre en place un plan d'actions visant à répondre aux besoins des entreprises de restauration en fonction de la demande du consommateur.
Parmi les actions proposées aux restaurateurs, on distingue l'élaboration d'une charte de qualité définissant les engagements à l'égard du client, la création d'une association des restaurateurs du Perche, la mise en place d'un programme de communication et d'animations, le développement de la filière terroir (utilisation et promotion des produits du terroir, convention entre producteurs et restaurateurs du Perche), le suivi qualité et le contrôle des retombées économiques des actions et bien d'autres. En effet, à terme, cette démarche devrait avoir non seulement de réelles retombées économiques pour les restaurateurs, mais également un impact direct au niveau de la promotion du tourisme de l'Orne.
B.T.
L'HÔTELLERIE n° 2555 Hebdo 2 Avril 1998