Pourriez-vous me communiquer l'adresse du guide des hôtels de charme ? En effet, je viens de reprendre un établissement qui correspond bien à l'esprit de ce guide et je souhaiterais y figurer afin de me faire connaître. (M.B. de Nîmes)Si vous désirez faire partie du guide Hôtels et auberges de charme en France, de Michelle Gastaut, dans la collection Guide de charme aux éditions Rivages, il faut adresser une brochure publicitaire de votre établissement aux coordonnées suivantes :
Michelle Gastaut
Editions Rivages
10 rue Fortia
13001 Marseille
Attention ! Ce n'est pas parce que vous envoyez une brochure de votre établissement que vous allez nécessairement y figurer. Une première sélection est faite au vu de vos documents afin de voir si votre établissement correspond à l'esprit de ce guide. Puis des enquêteurs viendront visiter celui-ci. Si vous remplissez les critères de sélection, vous figurerez dans l'édition de l'année suivante.
L'auteur tient à préciser, qu'en raison des nombreux courriers qu'elle reçoit, elle n'est pas en mesure d'accuser réception de votre courrier. Donc, ne désespérez pas de ne pas avoir de réponse.
Pouvez-vous me faire parvenir les coordonnées de quelques fabricants de bière hollandais, belges, allemands. (D.P. La Rochelle)Concernant les fabricants de bière hollandais, vous avez de grands producteurs tels que Heineken ou Bavaria dont voici les coordonnées :
Heineken
19 rue des Deux Gares
92500 Rueil-Malmaison
Tél. : 01.47.14.36.50.
Fax : 01.47.14.36.51.
Bavaria
1 bis chemin du Buisson Guérin
78750 Mareil-Marly
Tél. : 01.30.61.42.46.
Fax : 01.30.61.25.87.
En matière de bière belge, vous avez l'incontournable Stella Artois :
Brasseries Stella Artois
14 avenue Pierre-Brossolette - BP 9
59426 Armentières Cedex
Tél. : 03.20.48.30.30.
Fax : 03.20.48.31.65.
Enfin, pour la bière allemande, voici les coordonnées de la société Warsteiner Brauerei :
Warsteiner Brauerei
Domring
4788 Warstein - Allemagne
Tél. : 49.290/28.81.489.
Pour de plus amples renseignements concernant les différents producteurs de bière au quatre coins du monde, vous pouvez consulter notre supplément magazine, spécial «Coupe du Monde», du 5 février 1998.
Pourriez-vous me dire si une personne travaillant dans l'hôtellerie ayant plus d'un an d'ancienneté a droit à 2 jours payés pour déménager ? (M.D. de Luneville)
Certains événements familiaux donnent droit au salarié à un certain nombre de jours d'absence rémunérés. Ceux-ci sont accordés de façon limitative par l'article L.226-1 du code du travail, par la loi du 19 janvier sur la mensualisation ou par la convention collective.
La convention collective des H.C.R. du 30 avril 1997 a repris les congés spéciaux instaurés par le code du travail et la loi sur la mensualisation. Elle a en outre rajouté un événement supplémentaire, à savoir 1 jour pour le décès d'un grand-parent, et elle octroi un jour supplémentaire quand l'événement se situe à plus de 500 km du lieu de son travail, mais ce jour n'est pas rémunéré. Il est vrai que certaines conventions peuvent aussi prévoir d'autres types de congés, comme par exemple un déménagement, des cérémonies civiles ou religieuses, mais ce n'est pas le cas de la convention des H.C.R. Votre salarié ne bénéficie donc pas de congé spécial pour déménager. Si celui-ci veut prendre des jours à cette occasion, ils seront décomptés sur ses congés payés.
Nous vous rappelons les événements familiaux qui donnent droit à des jours d'absence payés. Certains de ces congés sont accordés automatiquement à tous les salariés quelle que soit leur date d'entrée dans l'entreprise, et d'autres nécessitent une ancienneté de trois mois pour que le salarié puisse bénéficier de ce droit.
Tout salarié peut bénéficier sans condition d'ancienneté :
* mariage du salarié : 4 jours ;
* naissance ou arrivée au foyer d'un enfant en vue de son adoption :
1 jour ;
* décès du conjoint ou d'un enfant : 2 jours ;
* mariage d'un enfant : 1 jour ;
* décès du père ou de la mère :
1 jour ;
* décès d'un grand-parent : 1 jour.
Le salarié doit avoir au moins 3 mois d'ancienneté pour bénéficier de congés lors des événements suivants :
* décès du beau-père, de la belle-mère, d'un frère ou d'une soeur :
1 jour ;
* présélection militaire :
3 jours maximum.
Fidèle lecteur de votre rubrique, je souhaiterais connaître les coordonnées de distributeurs de boissons. Pourriez-vous me renseigner sur ce point ? (S.F. de Paris)
Il existe deux importantes sociétés de distribution de boissons qui sont, France Boissons et Elidis. Vous pouvez joindre ces sociétés aux coordonnées suivantes :
France Boissons
19 rue des Deux Gares
92565 Rueil Malmaison
Tél. : 01.47.14.37.50.
Fax : 01.47.14.37.51.
Elidis
BP 13
67037 Strasbourg
Tél. : 03.88.27.44.88.
Fax : 03.88.27.40.02.
Avant la convention collective, nous avions 30 mn pour manger, et ce temps était compris dans le temps de travail. Maintenant du fait de la réorganisation du travail avec les deux jours de repos hebdomadaire, notre employeur ne compte plus le repas comme du temps de travail. Est-ce normal ? Ou s'agissait-il d'un avantage que nous avions par rapport à d'autres établissements ? (G.G. de Nice)
Au regard du code du travail, le repas n'est pas compris dans le temps de travail. Ce principe a été repris dans la convention collective des CHR. Donc le temps consacré au repas doit être déduit des heures de présence sur le lieu de travail. Le fait que le temps de repas était considéré comme du temps de travail constitue un avantage dans votre entreprise. Cet avantage ne peut être supprimé de façon unilatérale par votre employeur.
L'HÔTELLERIE n°
2556 Hebdo 9 Avril 1998