Organisé par la Mutuelle des Cuisiniers présidée par Raoul Gaïga, l'objectif de ce concours est double. Il offre la possibilité à de jeunes talents de s'exprimer et au meilleur de représenter la France à l'un des concours de cuisine international les plus prestigieux au monde, le Bocuse d'Or. Ce dernier, créé en 1987, couronne tous les deux ans à Lyon dans le cadre du SIRHA, une nouvelle génération de jeunes chefs du monde entier. Les meilleurs, venus de 22 pays, sont récompensés d'or, d'argent et de bronze.
Jacky Fréon, lauréat du premier Bocuse d'Or et directeur de la Mutuelle, ainsi que Marc Marchand, chef du Meurice, ont géré l'ensemble de l'organisation du Concours National de Cuisine Artistique, sous l'égide de Raoul Gaïga. Pour participer à ce concours, les dix jeunes chefs ont été préalablement sélectionnés par des délégués régionaux de la Mutuelle des Cuisiniers. Ils sont tous professionnels, de nationalité française exerçant sur le territoire national et justifiant d'au moins huit ans de métier, apprentissage compris.
Pour cette première édition, les candidats devaient préparer deux plats dont un sandre et un plat de jarret de veau ensuite examinés et notés par un jury de professionnels, composé de 16 Meilleurs Ouvriers de France, présidé par Raoul Gaïga. Les chefs ont été jugés tant pour les qualités gustatives de leur préparation que pour l'esthétisme de leur présentation. Une édition particulièrement prestigieuse selon Jacky Fréon, qui a souligné le grand professionnalisme de ces dix jeunes chefs.
B. Thiault
Bthiault@lhotellerie-restauration.fr
Yannick Alleno (Drouant à Paris) remporte le 1er prix du Concours National de Cuisine
Artistique. Il est entouré de Philippe Gauvreau (La Rotonde à La Tour de Salvany) et
d'Eric Pras (Clos des Cimes à St-Bonnet-le-Froid), ainsi que de Madame Chapel. Le premier
prix, baptisé Challenge Chapel, est un hommage rendu au cuisinier Alain Chapel.
Liste des candidats* Yannick Alleno, Drouant - Paris |
Les vainqueurs* 1er prix : Yannick Alleno, Drouant - Paris |
Les récompenses* 1er prix : * 2ème prix : * 3ème prix : |
L'HÔTELLERIE n° 2557 Hebdo 16 Avril 1998