Actualités

Formation

Alternance

Les frères Blanc lancent l'Académie Blanc

C'est le 27 avril prochain à 11 h 30 à Osny dans le Val d'Oise, le jour du déroulement du 4ème challenge Clément Blanc (1), que les Frères Blanc, restaurateurs à Paris, et deux instituts de formation par alternance, spécialisés dans le domaine de la restauration, l'IFA d'Osny et l'IFA de Saint-Gratien de la Chambre de commerce et d'industrie de Versailles Val d'Oise-Yvelines, signeront un accord de partenariat baptisé l'Académie Blanc. Son objectif : former par l'alternance, dès le mois de septembre 98, 45 jeunes en contrats de qualification au CAP de cuisinier et pâtissier. A l'issue de leur formation, ces jeunes auront l'assurance d'être embauchés dans l'un des établissements des frères Blanc (brasseries de luxe, restaurants Chez Clément).

Sur les 45 jeunes recrutés pour cette première promotion, 22 suivront la formation à l'IFA de Saint-Gratien, école créée en 1997 par la CCI Versailles Val d'Oise-Yvelines avec le concours du Fafih et du Conseil régional d'Ile-de-France. Elle est dirigée par Laurent Fabretti et Pascal Bernard et prépare aux diplômes de CAP cuisine, CAP restaurant et CAP café-brasserie. Au total, 120 jeunes y suivront une formation par alternance l'année prochaine. Les 22 apprentis seront embauchés à la fin de leur cursus dans l'un des établissements Chez Clément dont le développement s'accélère depuis cette année avec trois ouvertures à Paris et en région parisienne (Bastille, Boulogne et Bougival).

Les autres apprentis seront formés par l'IFA Adolphe Chauvin d'Osny dans la perspective d'intégrer l'une des huit brasseries parisiennes du groupe Blanc (Charlot, le Grand Café Capucines, la Fermette Marbeuf, la Maison d'Alsace, le Procope, Au Pied de Cochon, l'Arbuci et la Taverne Kronembourg).

Ce partenariat repose sur une formation par l'alternance dans l'institut de formation et au sein des restaurants des frères Blanc. De plus, les jeunes apprentis bénéficieront d'interventions de professionnels du groupe à l'institut.

Cette initiative vient compléter l'accord de partenariat des frères Blanc avec l'ANPE qui consiste au recrutement ponctuel de jeunes demandeurs d'emploi, à leur formation rapide (six mois en moyenne) au sein de leur entreprise et enfin à leur intégration dans l'une des maisons du groupe.

B. Thiault
bthiault@lhotellerie-restauration.fr

(1) Challenge Clément Blanc : concours destiné aux salariés en contrat de qualification ou d'apprentissage en dernière année de formation, travaillant dans l'un des établissements du groupe Blanc et désignés par chaque directeur d'exploitation ; chaque maison est représentée par un candidat pour la cuisine et un pour la salle en binôme.


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration