Actualités

Courrier des Lecteurs

A partir de quel seuil calcule-t-on les heures supplémentaires ?

Est considérée comme heure supplémentaire, toute heure de présence sur les lieux de travail effectuée chaque semaine au-delà des durées hebdomadaires de travail.

La durée hebdomadaire de travail d'un cuisinier est de 43 heures. Sachant que les heures supplémentaires s'apprécient obligatoirement à la semaine, toute heure travaillée au-delà de la 43ème heure est, pour un cuisinier, une heure supplémentaire.

Autrement dit, si votre cuisinier fait 54 heures par semaine, il dépasse de 11 heures sa durée conventionnelle de travail. Ces 11 heures sont des heures supplémentaires que vous devez rémunérer comme telles. Elles doivent être payées au salarié avec une majoration qui est de 25% pour les 8 premières heures et de 50% pour les heures suivantes. Toutefois, il est possible de remplacer la rémunération des heures supplémentaires par un repos compensateur équivalent.

Indice du coût de la construction

4ème trimestre 1997

L'indice du coût de la construction du 4ème trimestre 1997 vient d'être publié au Journal Officiel du 11 avril 1998. Il s'établit à 1.068 (contre 1.067), ce qui représente une hausse trimestrielle de 0,09%
Nous vous rappelons que cet indice sert notamment de référence aux révisions et renouvellement des loyers des baux commerciaux, ainsi qu'à la révision des baux d'habitation ou mixtes.
Pour les baux à usage exclusivement professionnel, la variation sur un an ressort à : (1.068 - 1.046) : 1.046 = 2,1%

Pour les baux commerciaux la hausse de cet indice représente :
* sur trois ans (révision triennale) (1.068 - 1.019) : 1.019 = 4,81%
* sur neuf ans (renouvellement) (1.068 - 919) : 919 = 16,21%

L'indexation des loyers à usage d'habitation ou mixtes s'effectue sur la valeur moyenne de l'indice du coût de la construction calculée sur quatre trimestres. Cette disposition a pour but d'éviter les oscillations trimestrielles des indices pouvant conduire à des anomalies.
La moyenne associée des quatre derniers trimestres connus s'établit à 1.060,50.
La variation sur un an de cet indice ressort à : (1.060,50 - 1.035,75) : 1.035,75 = 2,39%

t Les automates d'accueil et l'euro

En vue de l'arrivée de l'euro, nous souhaiterions apporter les modifications nécessaires à notre automate d'accueil (distribution automatique des chambres par carte bancaire) afin qu'il puisse traiter cette nouvelle monnaie. Nous avons donc contacter notre fournisseur, mais celui-ci nous répond qu'il ne peut pas le faire. Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées d'autres installateurs de ce type d'appareil avec qui nous pourrions entrer en contact ? (T.R. de Mâcon)

Sachez tout d'abord que les compétences de votre fournisseur ne sont pas à remettre en cause. En effet, il lui est encore impossible d'intervenir sur votre automate fonctionnant avec les cartes bancaires. Bien que celles-ci soient déjà prêtes pour accepter les euros, il est nécessaire de procéder à la remise à jour de tous les équipements. Pour ce faire, les fabricants doivent attendre la divulgation, de la part du Groupement des Cartes Bancaires, des spécifications fonctionnelles plus connues sous la douce appellation de «MPEV 5» (Manuel Paiement Electronique Version 5). Pour les terminaux de paiement éléctroniques (TPE), ces spécifications viennent tout juste d'être livrées. En ce qui concerne les automates d'accueil, elles ne seront connues que fin avril, début mai. Aussi vous faut-il encore un peu patienter.
Cependant, nous attirons votre attention, sur le fait qu'un TPE gérera aisément et simultanément les francs et les euros. Ce ne sera vraisemblablement pas le cas pour les automates d'accueil qui travailleront soit en francs, soit en euros, à moins que les constructeurs ne trouvent de subtiles solutions. Nous vous suggérons donc de ne pas vous précipiter et de bien étudier votre politique commerciale vis-à-vis de l'euro.
Quoi qu'il en soit, nous vous proposons les coordonnées de deux sociétés fabriquant des automates d'accueil :
SF2E
Zac de la Ferme des Roses
3 rue Descartes
78320 Le Mesnil-St-denis
Tél. : 01.30.13.04.04.
Fax : 01.30.13.04.05.

Ingenico
9 quai de Dion Bouton
92816 Puteaux Cedex
Tél. : 01.46.25.82.00.

Fax : 01.47.72.56.95.

 

============================================

Où trouver l'affiche de la Fête de la Cuisine 1998 ?

J'ai lu dans le journal L'Hôtellerie que la Fête de la Cuisine aura lieu le 28 mai prochain. Dans cet article, il était reproduit l'affiche de cette manifestation. Où puis-je me la procurer ? (M.J. de Lodève)

Pour pouvoir obtenir cette affiche de la Fête de la Cuisine, vous devez vous adresser au Comité d'Organisation de la Fête de la Cuisine aux coordonnées suivantes :
AFMH (Association Française des Métiers d'Hôtes)
14 bis Daru
75008 Paris
Tél. : 01.47.64.50.70.
Fax : 01.47.64.15.61.

Cependant, sachez que ces affiches sont réservées aux candidats désirant participer à cette Fête de la Cuisine et qui auront été retenus par le comité d'organisation. Vous devez remplir un dossier d'inscription et vous devrez vous engager à respecter la charte des restaurateurs, concevoir un menu régional que vous proposerez avec une remise de 50%, animer ce repas avec l'aide de vos producteurs, éleveurs, vignerons..., offrir une prestation particulière à chacun de vos clients. Une fois votre candidature retenue, vous recevrez un kit d'animation dont fait partie l'affiche. Ces documents seront adressés aux professionnels entre le 1er et le 10 mai.

 

============================================

Formation en maintenance hôtelière

Je souhaiterais retrouver les coordonnées d'un stage de formation en maintenance hôtelière. Un article était paru dans vos colonnes à ce sujet. Je crois me souvenir que cette formation était donnée en partenariat avec une association de responsables techniques hôteliers. (F.B. de Nantes)

Agent technique hôtelier est une fonction qui ne s'improvise pas, mais on constate un déficit de personnel qualifié sensibilisé aux problèmes spécifiques de l'hôtellerie. C'est pour cette raisons que l'ARTH (l'Association des Responsables Techniques Hôteliers) a mené de nombreuses actions auprès des écoles afin d'établir des formations spécialisées répondant aux besoins des professionnels.
L'ARTH est à l'origine d'un partenariat avec le Lycée technique Jean-Baptiste de la Salle à Saint-Denis (dans le département de la Seine-Saint-Denis) afin de former des agents polyvalents en maintenance hôtelière. Cette formation spécialisée est sanctionnée par un CAP installation en équipement électrique, option «maintenance hôtelière». Que ce soit en hébergement ou en restauration, 80% des pannes rencontrées sont du domaine de l'électricité. Il a été convenu que les stagiaires prépareraient un CAP installation en équipement électrique complété par des cours spécifiques répondant aux besoins particuliers des services techniques hôteliers.
Pour pouvoir postuler à cette formation, les candidats doivent être âgés de 16 à 26 ans et être capables de s'intégrer aisément au sein d'une équipe. Ils doivent en outre, posséder des valeurs morales et professionnelles telles qu'un grand sens du service, de précision, de sérieux, de disponibilité, de discrétion...
Cette formation en alternance se déroule sur trois semaines au centre et six semaines en hôtel. A l'issue de ce cycle de formation, le lauréat doit être capable de faire preuve d'une grande méthodologie de travail, de déterminer avec rapidité et précision la nature de la panne et de prendre les décisions qui s'imposent.

Si vous êtes intéressé par cette formation, vous pouvez prendre contact avec le centre de formation J.B.S. aux coordonnées suivantes :
ARTH :
Tél. : 01.48.30.50.65.

Fax : 01.48.30.50.66.

J.B.S. Formations
Mme Irène Benhamou
7 rue Riant
93200 Saint-Denis
Tél. : 01.48.13.31.20.
Fax : 01.48.13.31.21.


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration