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Flunch

De la restauration française vendue en "drive"

L'année 98 marque un tournant dans le développement de la chaîne de restaurants Flunch. Outre l'évolution de la formule qui consiste en une restauration libre-service innovante et accessible, Flunch vient de lancer son premier drive au Nord-Ouest de Paris.

Qui, au cours de ces derniers mois, n'a pas vu ou entendu le spot publicitaire "On va fluncher !" ? Moderne et ciblé, il annonce la nouvelle dimension voulue par Flunch à l'aube du 3ème millénaire.

Depuis la fin de l'année 97, la chaîne de restaurants Flunch a accéléré son développement de manière exceptionnelle, notamment par le biais d'acquisitions. En effet, le groupe est passé en l'espace de quelques mois de 125 à 171 restaurants. "Une expansion qui s'explique du fait du rachat consécutif de trois chaînes de cafétérias, rappelle Hervé Motte, dg de Flunch, qui sont Rondo (8 établissements situés dans l'Est de la France), Miami (30 restaurants) et Mélodine (8 cafétérias implantées à Paris et dans le Midi)". Une croissance également occasionnée par le lancement du concept "drive", dont la première expérience a été conclue à Franconville au Nord-Ouest de Paris. Une grande première pour Flunch qui sort pour la première fois de ses sites d'implantation de prédilection, les galeries marchandes, pour se développer sur les axes routiers.

A Franconville, Flunch crée sa propre architecture en lançant son premier bâtiment. Un totem de 7 mètres de haut signale la maison au toit rouge. Sur 1.000 m2, le restaurant offre, comme les autres unités, une grande liberté de choix par le biais de buffets en libre-service et une multitude de salles aménagées différemment les unes des autres. Le service au volant est un service supplémentaire qui regroupe les quatre ingrédients du plateau Flunch : qualité, choix, équilibre et prix. Une offre qui correspond au mode de vie urbain actuel, à savoir la rapidité d'un service à l'américaine et la qualité d'une alimentation équilibrée. Au menu du drive, le consommateur a le choix entre des plats chauds (poulet aux légumes, couscous et paella) emballés dans des conditionnements micro-ondables, des sandwichs, des salades, des desserts et boissons. Une gamme de produits qui s'élargira à l'avenir.

Doubler le chiffre d'affaires d'ici dix ans

Cette dernière unité est le symbole de la nouvelle génération de restaurants Flunch qui ne se considèrent plus comme des cafétérias, mais comme une véritable chaîne de restaurants français. De grands restaurants d'une superficie moyenne de l'ordre de 1.000 à 1.200 m2 pouvant contenir 400 convives et offrant un prix moyen du plateau relativement bas inférieur à 50 francs. Un nouveau positionnement pour le groupe qui se donne aujourd'hui tous les moyens d'accélérer sa croissance. Celle-ci passera à la fois par des ouvertures dans les centres commerciaux, des acquisitions et des innovations telles que l'a été le bâtiment-drive de Franconville. "A l'horizon 2008, nous visons un parc de 300 restaurants, un doublement du chiffre d'affaires qui a atteint 2,9 milliards de francs en 97 et un nombre de collaborateurs qui passerait de 7.000 (chiffre actuel) à 12.000, souligne Hervé Motte. Ce développement sera principalement axé sur trois métiers. Il s'agit de la restauration dans les galeries marchandes, ainsi que les "drive", des kiosques, une formule de vente à emporter installée dans les centres commerciaux et de la livraison à domicile. Un développement assuré en propre par l'entreprise."

A l'international, la marque regroupe 15 restaurants, dont six en Italie, huit en Espagne et un au Portugal. Une représentation limitée à laquelle Flunch va remédier dans les années à venir en privilégiant un développement progressif dans les pays où le concept est déjà installé, ainsi que dans d'autres pays européens. Des pourparlers sont actuellement en cours avec la Pologne. Pour une parfaite adaptation, Flunch fait évoluer son offre en fonction des habitudes alimentaires de chaque pays dans lequel il s'implante. On trouve en Espagne des tapas à la carte et des restaurants ouverts tard.

Une offre à la fois large et variée, qualitative, amusante et innovante, voici comment se définit le concept Flunch, selon ses dirigeants. Qualité, plaisir et innovation sont les trois mots clés du projet d'entreprise mis en place par l'équipe dirigeante. "La qualité passe d'abord par l'information auprès du client des produits qu'il consomme, fait remarquer Hervé Motte. Nous voulons défendre les valeurs de la cuisine française en proposant une large gamme de recettes variées, agrémentées d'un service rapide. Fast-food, mais good-food, résume Hervé Motte, qui rappelle qu'on peut manger rapidement et de manière peu coûteuse dans ses restaurants, le tout servi dans de la porcelaine. L'aspect plaisir se retrouve dans le décor et l'ambiance. Les buffets, les cuisines spectacles, les animations et l'attitude du personnel rendue par une culture d'entreprise forte, héritée d'Auchan, rendent ce côté festif. Enfin l'innovation se fait ressentir à tous les niveaux qu'ils soient internes (innovation en termes de produits, d'animations, etc.) ou externes (acquisition, ouvertures, etc.). Bref, nous souhaitons offrir à notre clientèle un produit de qualité, varié, innovant et accessible".

B. Thiault
bthiault@lhotellerie-restauration.fr

(1) Flunch est une enseigne du groupe Agapes, la branche restauration d'Auchan, qui compte aussi Pizza Paï, Amarine, le Petit Cuisinier et un partenariat avec Quick.

* Flunch
SA Agapes
Immeuble Péricentre
Rue Van Gogh
59658 Villeneuve d'Ascq
Tél. : 03.20.43.59.59.
Fax : 03.20.43.59.00.

"Qualité, plaire et innovation sont les trois mots-clés qui définissent le projet d'entreprise de Flunch", souligne Hervé Motte.

A Franconville au Nord-Ouest de Paris, Flunch a ouvert son premier bâtiment-solo avec son "drive", un virage dans la stratégie d'expansion du groupe qui veut désormais accélérer sa croissance tant au niveau national qu'international.

FLUNCH EN CHIFFRES

* Nombre de restaurants : 156 en France, 6 en Italie, 8 en Espagne et 1 au Portugal
* Chiffre d'affaires 97 : 2,9 MF
* Nombre de repas servis en 97 : 54 millions
* Prix moyen du plateau : 50 F
* Nombre de salariés : 7.500 (dont 500 à l'international)
* Nombre de places assises par établissement : 400
* Superficie d'un établissement : entre 1.000 et 1.200 m2
* Chiffre d'affaires annuel moyen d'une unité : 20 MF


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

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