Actualités

Restauration

Languedoc-Roussillon

Le maître-mot : la qualité

La Fédération de l'industrie hôtelière du Languedoc-Roussillon a décidé de développer un label en restauration. Un véritable contrat d'engagement entre les restaurateurs volontaires et les partenaires régionaux.

Garantir à la clientèle une prestation de qualité, identifier la restauration traditionnelle et régionale et en assurer une promotion spécifique : tel est l'objectif de la FNIH Hérault et de l'association interconsulaire «Montagne Hérault». Pour cela, les deux organismes ont signé un protocole d'accord. Désormais, tout adhérent à «Restaurant de France», qui en fera la demande, sera automatiquement agréé «Qualité Hérault» et réciproquement.

L'industrie hôtelière de l'Hérault constitue, en effet, une des activités économiques majeures du département avec plus de 2.000 entreprises d'hôtellerie-restauration. A ce jour, 53 professionnels sont agréés «Qualité Hérault» sur les 90 contactés et sensibilisés. Cette réussite a conduit les chambres consulaires à envisager, pour 1998, la généralisation de la labellisation à tout le département et son extension à d'autres professions (artisanat d'art, hôtellerie et activités de plein air, rénovation du patrimoine ancien...).

Pour obtenir le label, les professionnels du tourisme doivent s'engager à respecter les obligations réglementaires liées à l'activité exercée et à apporter une qualité irréprochable aux clients, que ce soit au niveau de l'accueil, des services, du cadre, des produits régionaux... Ils doivent également mettre à la disposition du client une information touristique sur la région (cartes, dépliants, brochures...). Afin de contrôler que les engagements pris par le restaurateur ou l'hôtelier sont bien tenus, une procédure d'auto-contrôle, de cartes de satisfaction «clients» et d'audit a été mise en place. Le label peut donc être retiré à tout moment si la commission départementale d'agrément le juge nécessaire.

AMP


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration