Actualités

Restauration

L'Arche de Noé de la gastronomie

Les Cuisineries gourmandes embarquent

Comment sauver les produits de qualité et le savoir-faire des artisans à notre époque où tout s'industrialise et se mondialise ? Les RMPF ont imaginé d'embarquer avec eux sur l'Arche de Noé de la Gastronomie, tous ceux qui sont fidèles à la tradition culinaire.

L'Arche de Noé de la gastronomie, c'est une idée des Restaurateurs de Métier des Provinces Françaises. «Les objectifs de cette démarche originale, explique Claude Izard, président de cette association, sont d'identifier, de promouvoir et de transmettre l'histoire culinaire avec ses recettes d'antan, ses gourmandises, afin de préserver l'avenir de la gastronomie, de protéger le consommateur et de gagner sa confiance». Avec l'Arche de Noé de la gastronomie, les Restaurateurs de métier mettent le cap sur la «restauration plaisir du 3ème millénaire». Ils embarquent avec eux les producteurs et artisans soucieux de protéger la qualité de leurs produits et de leur savoir- faire. Cette Arche symbolique partira en croisade pour la qualité alimentaire à travers toutes les régions de France. Elle débutera à Albi, les 15, 16 et 17 mai prochains puis passera par Montauban, Cahors, Poitiers, Cognac, la Roche/Yon, Nantes, Angers, Blois, Orléans, Bar-le-Duc, Brest, Rouen, Le Havre, Lyon, Avignon, Fontainebleau pour arriver à Paris en l'an 2000 sous l'Arche de la Défense. Dans chaque ville, des producteurs, artisans, viticulteurs de la région..., sélectionnés par la CCI, la Chambre d'agriculture et les RMPF seront invités à faire découvrir et déguster leurs produits au public. Des conférences-débats seront organisés sur le thème «Sommes-nous condamnés à l'erreur alimentaire du XXIème siècle ?». Et, les cuisiniers-restaurateurs pourront participer à des concours. Cette opération est placée sous les parrainages de Marylise Lebranchu, secrétaire d'Etat aux PME, au commerce et à l'artisanat et de Jean-Louis Etienne (Docteur en médecine). «Avec cette opération, souligne Claude Izard, nous voulons sensibiliser les consommateurs, la presse et les collectivités à la nécessité de protéger la qualité et le savoir-faire des cuisiniers et de leurs fournisseurs-artisans».

Pour en savoir plus, contacter les RMPF : 81170 Cordes-sur-Ciel - Tél./Fax : 05.63.56.06.58.

B. Gutel

Arche de Noé de la gastronomie

Port de départ : Albi, les 15, 16 et 17 mai 98

Vendredi 15 mai
- 15 h : Conférence débat sur le thème «Sommes-nous condamnés à l'erreur alimentaire» avec Dr Alain Rousseau, naturopathe, professeur Henri Joyeux, cancérologue, Marion Kaplan, auteur de nombreux ouvrages sur les dangers des nouveaux modes de cuisson, Alexandre Lazareff, directeur du CNAC et Jean Bretagne, président de l'Association européenne pour le développement de la Biogastronomie.
- 20 h : Banquet exceptionnel pour déguster les saveurs du Tarn et fêter le 20ème anniversaire de la Table Gourmande du Tarn.

Samedi 16 mai : Exposition gastronomique et dégustatrice - Concours sur le thème «Le plus beau mariage du vin et du lapin».

Dimanche 17 mai : Exposition gastronomique et dégustatrice - Les jeunes et la qualité alimentaire : dégustation, concours de dessins, découverte des fromages de France, atelier du goût .


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration