Dolce International vient de racheter l'Hôtel de Frégate situé sur les hauteurs de Bandol. Le groupe hôtelier américain exploitait déjà cet établissement 4 étoiles pour le compte de son propriétaire la banque Indosuez. "A l'occasion du rachat de l'Hôtel de Frégate et de son golf, Dolce International a réinjecté 15 MF pour améliorer la structure et atteindre d'ici l'an 2000, un chiffre d'affaires avoisinant les 60 MF. En 1997, nous avons réalisé un CA de 40 MF", explique Michel Goget, directeur général de Frégate. 13 millions de francs vont donc être consacrés à l'aménagement de divers équipements notamment la création d'un complexe de remise en forme de 400 m2 avec piscine couverte, jacuzzi, solarium et une salle de musculation de 80 m2. "Pour maintenir l'hôtel ouvert toute l'année, la clientèle loisirs et celle des amateurs de golf ne suffisaient pas. Nous avons donc décidé de nous attaquer au créneau des conférences. Avant ou après leur session de travail, les congressistes apprécient d'avoir une salle de détente", poursuit le directeur général. Autre aménagement prévu l'agrandissement du restaurant de l'hôtel et la création d'une cuisine pour permettre au club-house de proposer des formules de restauration rapide aux golfeurs. Mais les travaux les plus conséquents concerneront la construction d'un ensemble de 33 appartements reliés au coeur de l'hôtel par un couloir. 28 unités auront une surface de 47 m2 avec une chambre, salle de bains, un salon et une cuisinette. Les 5 autres atteindront les 70 m2 avec une chambre supplémentaire. "Cette construction entre dans le cadre de l'amortissement Périssol et va permettre à l'hôtel de passer de 100 chambres à 150. Le montant de l'investissement est estimé à 2 MF", poursuit Michel Goget.
Du 15 juin au 15 septembre, ces appartements seront loués aux estivants à raison de 10.000 francs par semaine. "Ce prix comprend tous les services rattachés à l'hôtel, du golf à la piscine en passant par les terrains de sport...", précise le directeur. Hors saison, ces logements devraient permettre à l'Hôtel de Frégate d'affirmer un peu plus son rôle de centre de conférences. D'autant que le complexe comptera également une salle qui permettra de traiter des banquets de 200 personnes et un parking qui pourra être aménagé facilement pour accueillir des expositions temporaires d'une journée ou deux. "Avec une telle structure, nous devrions séduire les entreprises qui cherchent un lieu pour lancer une nouvelle marque, un produit", commente Michel Goget. En fait, à travers les investissements consentis sur le site de Bandol, Dolce International marque clairement sa volonté de s'implanter en Europe avec un concept d'hôtel basé sur l'organisation de conférences. "L'Hôtel de Frégate peut être considéré comme un site pilote qui nous permet d'affiner notre démarche. Au début du mois d'avril, nous avons signé un protocole d'accord pour le rachat d'un autre hôtel doté d'un golf dans le Nord-Est de Paris. Nous aurons ainsi un établissement dans une des grandes métropoles européennes ce qui facilitera ensuite nos projets de développement vers d'autres pays notamment la Hollande ou la Grande-Bretagne", conclut le directeur général.
AMP
L'HÔTELLERIE n° 2561 Hebdo 14 Mai 1998