En septembre dernier, après une année de contacts divers, les statuts de l'association «Pôle Touristique Sud Corse» étaient déposés. Au début de l'année, les conventions liant l'association aux offices municipaux du tourisme de la région étaient signées faisant de ce pôle touristique le premier de France à être véritablement constitué. Le Pôle Touristique Sud Corse regroupe une zone géographique qui constitue en fait un bassin naturel autour de l'aéroport de Figari. Il s'étend des villes littorales de Bonifacio et Porto Vecchio jusqu'au pays d'accueil de l'Alta Rocca en montagne.
Le principe de base de cette structure est que les élus, les maires notamment, délèguent leur politique de promotion touristique à l'association. Et dans l'extrême Sud, plus de 200 hôteliers sont concernés, actifs et membres de l'association. Il s'agit pour eux d'offrir aux touristes une vue globale des activités, des sites, des possibilités d'hébergement sur tout le bassin. «Nous nous appuyons de toute façon sur une zone naturelle, explique Patrick Titran, hôtelier à Porto Vecchio membre actif de l'association : les touristes qui débarquent à Porto Vecchio, pour les plages vont visiter naturellement les falaises de Bonifacio, les aiguilles de Bavella et les villages de montagne comme Zonza. Mais le fait de se regrouper au sein d'une association plutôt qu'un office du tourisme nous permet de dépasser tous les clivages politiques ou syndicaux. Nous élaborons ensemble les actions de promotion, les élus n'ont plus qu'un rôle consultatif et la structure associative est beaucoup plus souple. Il nous est ainsi plus facile d'emmener avec nous des produits locaux sur les salons, de faire venir des chanteurs ou des producteurs».
«Grâce à cette structure, nous avons élaboré une brochure commune éditée à 50.000 exemplaires, et les touristes ont une information complète sur l'ensemble du bassin, qu'ils s'adressent en montagne ou sur le littoral», poursuit Didier Léonetti, le directeur des offices de Porto Vecchio et Bonifacio. L'initiative fait des émules, d'autres pôles touristiques devraient prochainement voir le jour notamment en Haute Corse, dans la région de Calvi.
L. Peretti
L'HÔTELLERIE n° 2561 Hebdo 14 Mai 1998