L'Hôtellerie :
A qui s'adresse «Aide à la gestion du personnel» ?
Claude Bréard :
«Sachant que de plus en plus d'hôteliers, restaurateurs et cafetiers s'informatisent,
j'ai contacté la société MdB Multimédia pour mettre cet outil sur ordinateur. Le
professionnel utilise «Aide à la gestion du personnel» avec souplesse, très facilement
et peut se référer soit aux conseils et aux tableaux qui sont mis en exemple dans le
logiciel, soit consulter la convention collective nationale qui est également présente
dans son entier avec «Aide à la gestion du personnel». Plus de 50 tableaux et textes
sont consultables et imprimables. Les CHR utilisant «Aide à la gestion du personnel»
sont de taille moyenne et indépendants ; mais il y a aussi des établissements de moins
de 10 salariés et quelques unités de chaînes d'hôtels et de restaurants. Certains
points de la convention collective doivent être appliqués par tous les CHR depuis le 8
décembre 97, d'autres articles ne concernent que les établissements de plus de 10
salariés ; les entreprises de 10 salariés au plus auront la possibilité de mettre en
application certains points que d'ici un an ou deux ; il faut considérer également les
établissements saisonniers...
En fait, cette «Aide à la gestion du personnel» s'adresse à tous ceux qui n'ont pas le
temps d'assister aux journées de formation organisées actuellement dans leur
département par des fédérations et qui ne disposent pas de l'assistance constante d'une
chaîne ou d'un groupement pour mettre en place et appliquer les nouveaux dispositifs. Je
pense d'abord aux dirigeants de PME traditionnels et indépendants, milieu dont je suis
issu et dont je connais bien les besoins et les moyens. Mais aussi à tous les
responsables d'équipes, les cadres, les chefs de service, pour qui «le personnel» est
une responsabilité directe, constante, souvent difficile à assumer sereinement entre les
exigences des employés et celles de la direction.
Pour chacun, cette convention est une occasion unique de mettre à jour ses dossiers et
connaissances et de créer ses «références» personnelles».
L'H. :
Quelle est l'originalité de «Aide à la gestion du personnel», sachant que
l'application pure des lois peut suffire pour être en règle ?
C. B. :
«C'est un outil de contrôle du personnel extra-comptable. C'est-à-dire qu'il ne fait
pas la comptabilité des salaires mais qu'il prépare à la prise de décision et qu'il
permet d'être en règle vis-à-vis de ce qui doit être fait au regard de la convention
collective.
Tout dirigeant a besoin en permanence de références chiffrées pour mesurer l'incidence
de ses actions, évaluer la situation et la faire comprendre. Ces données doivent être
présentées dans un langage clair et dynamique, traitées avec des méthodes efficaces et
évolutives... Et pour répondre à tous ces impératifs, il y a aujourd'hui
l'informatique...
Au-delà de satisfaire aux obligations de transparence des horaires et d'un minimum
d'analyse des consommations d'heures, cette démarche vise essentiellement :
- à anticiper les problèmes,
- à optimiser l'effectif du personnel réel et à mesurer sa réelle charge de travail,
- à mieux équilibrer les plannings,
- à compenser rapidement des écarts significatifs avant que ceux-ci deviennent
ingérables,
- à mettre en évidence des indicateurs de performances collectifs ou individuels.
Bref, à ouvrir une communication authentique et sans équivoque entre l'employé et son
employeur, pour le plus grand bien de l'entreprise.
Il m'a semblé impératif de démystifier la notion de «productivité». La protection de
l'emploi passe par celle de l'outil de travail : elle implique les salariés dans la
gestion de leur propre temps de travail : la présence inutile et payée est perdue pour
tout le monde. La minute de SMIC coûte plus de 1 franc et ne crée rien. Gérer, c'est
prendre en compte le débit et le crédit ; s'il n'en résulte pas un équilibre positif,
il n'y plus rien à partager : on ferme.
C'est dans cette mise en évidence que réside l'originalité de «Aide à la gestion du
personnel» :
- le planning hebdomadaire : bien exploité, c'est un outil pour la gestion du temps,
ype de références qui manque parfois dans les systèmes d'intéressement basés sur un
«rendement».
- l'état annuel du personnel est particulièrement utile ; complet, simple et précis,
c'est un remarquable instrument prévisionnel,
- la fiche individuelle d'annualisation du temps de travail est facile à tenir. Elle est
indispensable pour équilibrer les repos, congés et horaires ainsi que pour gérer les
«récupérations».
- enfin, un «système minimum» est proposé aux petites entreprises. Il facilitera la
préparation des salaires tout en contrôlant les temps de travail sans double saisie.»
L'H. :
Que conseillez-vous au professionnel qui fait appel à votre savoir-faire ?
C. B. :
«La mise en place d'un «système» demande du temps, du bon sens et de la volonté ; de
plus, tout changement provoque une résistance. Il me paraît donc nécessaire de :
- ne pas attendre la dernière minute pour commencer à appliquer les nouvelles règles,
- faire un peu chaque jour...,
- impliquer le personnel dans le principe de gestion du temps,
- progresser par étapes.
Avec la méthode de «l'Aide à la gestion du personnel», 10 minutes par jour suffisent
largement pour saisir manuellement les données quotidiennes indispensables d'une équipe
de 10 à 15 personnes. Les vérifications hebdomadaires en demandent 30 maximum ; les
clôtures mensuelles (facilitées par les données saisies) autant.
L'annualisation (ou saisonnalisation) est à mon sens aussi utile que bien conçue.
Quant à la justification (émargement) des horaires, elle est une contrainte gênante
parfois mais c'est aussi une protection : faire état de «dérapages» expliqués par des
écarts imprévus d'activité est moins dangereux que de les accumuler sans s'en rendre
compte... ou qu'espérer les dissimuler !»
L'H. :
Pour en revenir à «Aide à la gestion du personnel», peut-on considérer ce logiciel
comme un outil rentable ?
C. B. :
«Pour moins de 500 francs TTC, le prix «d'Aide à la gestion du personnel» équivaut au
coût annuel de 1,5 minute de SMIC par jour. On en perd beaucoup plus à chercher des
informations ou à réinventer des tableaux qui existent déjà... Ce qui vaut de l'or,
c'est l'état d'esprit de l'investisseur ! C'est aussi l'occasion, pour tout futur
dirigeant que le personnel concerne déjà ou concernera bientôt, de commencer à
compiler sa propre «documentation de gestion du personnel» qu'il pourra ensuite
facilement mettre à jour.
Le progiciel «Aide à la gestion du personnel» est disponible auprès de MdB Multimédia
(01.41.40.81.31.) ; ce logiciel fonctionne sur un PC sous Windows 3.1, 3.11 ou 95.»
L'HÔTELLERIE n° 2563 Hebdo 28 mai 1998