Le Morbihan veut mettre ses visiteurs à table.
Pour se faire, il vient d'éditer un catalogue intitulé "Morbihan, Saveurs
gourmandes" renfermant tous les bons produits dont le département regorge. Et il y a
le choix, des fruits de mer aux produits agricoles en passant par ceux de l'élevage, les
produits laitiers et de l'artisanat agroalimentaire. Mais au lieu d'un répertoire
classique, les responsables du CDT, en partenariat avec les chambres consulaires, les
producteurs et les organisations professionnelles de restaurateurs, ont mis l'accent sur
les entreprises productrices. Quelque 67 producteurs présentent ainsi leur travail ou
surtout le fruit de leur travail : fromages, pâtés de sangliers, bières, etc.
"Morbihan Saveurs gourmandes" ne s'adresse pas uniquement aux touristes. Bien
sûr, on les convie à pousser les portes des fermes et autres restaurants. Mais les
professionnels de la restauration sont également interpellés. On les incite en effet à
se fournir chez ces producteurs locaux. C'est en tout cas le sens des quelques mots
écrits dans l'éditorial par les présidents des deux syndicats hôteliers du
département, MM. Le Carour et Ziegler. "Restaurateurs exprimez-vous en mettant en
valeur les saveurs de la cuisine du terroir", lance le premier, alors que
le second compare le restaurateur à un "ambassadeur qui assure la promotion de
son village, de ses produits".
Riche en vitamine C, mais aussi en calcium et en fibres, Waïti Breakfast allie gourmandise et vitalité. Ce pur jus de fruits est élaboré à partir de trois qualités d'oranges : Floride, Bélize et Brésil, et il est commercialisé dans un bocal de verre au feuillage gravé en relief, caractérisant les produits hauts de gamme de Waïti.
Un jus de fruits élaboré à partir de 3 catégories d'oranges spécialement
sélectionnées.
Thé et infusionsLipton partenaire des CHRLipton, leader mondial du thé, souhaite devenir en France le partenaire privilégié des CHR. La société propose désormais au circuit traditionnel une série d'outils pratiques, de communication, de valorisation et d'animation autour du thé. Destiné aux restaurants et aux hôtels d'abord, un coffret en bois contenant une gamme de 8 produits. «Son design, explique-t-on, lui permet d'être disposé, soit à même le comptoir du bar, soit sur la table ou le buffet de petit déjeuner». Un autre coffret comprenant l'ensemble de la gamme Collection Mousseline de Sir Thomas Lipton est décliné. Vous pouvez également vous procurer des théières et autres produits de service aux couleurs de Lipton Yellow. «Et pour compléter le décor, Lipton a conçu une ardoise Thé du mois à l'effigie de Sir Thomas J. Lipton» ainsi qu'une carte des boissons chaudes à tenir à disposition sur table. |
ESSEC
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Préparation : 40 mn
Cuisson : 15 mn
Ingrédients pour 4 personnes :
2 magrets de canard - 50 g de miel
5 cl d'huile d'olive - 50 g de crème fraîche
50 g de fourme d'Ambert - sel et poivre
Préparation :
* Tailler la peau des magrets en croisillons pour faciliter la cuisson. Les saisir avec
l'huile dans une sauteuse, d'abord côté peau pendant 7 minutes à feu vif, puis l'autre
côté, 5 minutes à feu moyen.
* Laisser reposer les magrets, 2 minutes hors du feu dans la sauteuse pour qu'ils
gardent leur moelleux.
* Enlever la graisse de cuisson des magrets, ajouter le miel qui déglace alors les
sucs de cuisson et laisser réduire presque à sec. Les magrets doivent être brillants et
glacés de miel.
* Pendant la cuisson des magrets, faire bouillir la crème et la fourme d'Ambert. Saler
et poivrer. Mixer la sauce pour qu'elle soit bien lisse.
* Au dernier moment, découpez les magrets en aiguillettes et les dresser sur la sauce
fourme d'Ambert dans une assiette chaude.
Recette de Thierry Chelle «Les Toques d'Auvergne» - Restaurant Les Copains - 63600 Ambert.
L'HÔTELLERIE n° 2564 Hebdo 4 Juin 1998