Actualités

Au fil de la semaine

Orion renforce ses positions outre-Manche :
La chaîne des résidences Orion vient d'ouvrir une troisième unité à Londres. Situé à deux pas de Trafalgar Square, ce nouvel établissement classé trois étoiles comprend 49 appartements de deux pièces et 126 studios. A noter qu'aujourd'hui, Orion totalise 9 résidences dans l'Hexagone et cinq résidences en Europe. Une nouvelle adresse vient de voir le jour dans la Ville Lumière le 1er juin : Orion Tour Eiffel.

Accor Asie Pacifique (AAPC) poursuit son développement :
AAPC vient d'inaugurer un Novotel de 144 chambres au Viêt-Nam à Dalat. Cet établissement est issu de la réhabilitation d'un immeuble colonial français datant de 1932. Dans ce même pays, Novotel s'est également doté d'une nouvelle adresse depuis le 1er mai dans la station balnéaire de Phan Thiet à 200 km d'Ho Chi Minh Ville. Cet hôtel Resort, baptisé Novotel Ocean Dune, comprend 123 chambres, une piscine, une plage privée, différents sports nautiques ainsi qu'un golf de 18 trous conçu par Nick Faldo.

Logis de France s'engage dans la campagne Bonjour :
Engagée au nom de ses 3.700 adhérents concernant la qualité de l'accueil de ses établissements dans le cadre de la campagne Bonjour, la Fédération nationale des Logis de France met également tout en oeuvre pour les inciter à adhérer à l'opération «Prix bleus» et à maintenir leurs prix durant la durée de la Coupe du Monde de Football.

Nice s'associe à la campagne Bonjour :
La ville ne Nice ne sera pas en reste durant la Coupe du Monde de Football 1998. Elle vient en effet de s'associer à l'opération nationale «Bonjour 98, la France accueille le monde» pour laquelle 125 professionnelles ont d'ores et déjà signé le «contrat accueil». Elle s'est ainsi engagée à ce que les prix Bleus soient pratiqués dans les hôtels et campings. Un point infos Coupe du monde sera en outre installé dans des bureaux d'accueil de l'Office du tourisme. Sans compter, la mise en place du Pass J, diffusé gratuitement, qui sera accompagné d'un livret en 5 langues dressant la liste des organismes consentant des réductions aux porteurs de ce document.

Les Logis du Nord offrent le quatrième menu :
Pendant la Coupe du Monde, du 10 juin au 12 juillet, les vingt hôtels restaurants Logis de France du département du Nord offrent le quatrième menu de la table du soir. Cette offre coïncidant avec le début de la saison et des beaux week-ends de l'année entre en synergie avec les suggestions de ballades et autres randonnées et découvertes du terroir. Le CDT du Nord est l'organisateur et la cheville ouvrière du mouvement.

Du foot au salon Rest'Innov :
Le 12 juin, ne manquez pas l'Ethnic Food Démonstration Spécial Coupe du Monde organisée par Areva. Au coeur du salon Rest'Innov, à Bercy Expo à Paris, de 9 h à 18 h, vous pourrez déguster tous les produits alimentaires et des boissons de la Coupe du Monde. De 19 h à 21 h, un cocktail sera offert par Areva et ses partenaires. A partir de 21 h, commencera une soirée spéciale foot avec la retransmission sur grand écran du 1er match de l'équipe de France : France/Afrique du Sud.

Le calendrier des congrès 1998 :
Edité par l'Office de tourisme de Paris, le calendrier des congrès 1998 présente une sélection des principales manifestations prévues cette année dans la Capitale. Ce document, diffusé à 40.000 exemplaires, est gratuit. Vous pouvez vous le procurer à l'Office de tourisme de Paris, situé au 127 avenue des Champs-Elysées, qui est ouvert 7 jours sur 7, de 9 h à 20 h.

La Touraille interdite d'ouverture :
Un arrêté municipal et une «signification d'interdiction d'exploiter» ont mis fin le 20 mai à la tentative d'ouverture d'un nouvel établissement de nuit de grande dimension à Lille, le Touraille, avenue Victor Hugo. Motif allégué par la ville de Lille : l'établissement se trouve dans un périmètre protégé à moins de cent mètres de l'hôpital Saint-Antoine, l'un des plus importants centres de soins privés de Lille. Cette proximité interdit toute vente d'alcool dans le périmètre. L'affaire est assez stupéfiante, dans la mesure où les travaux, représentant un investissement de 7 MF duraient depuis deux ans. Bien sûr, il y avait eu demande d'autorisation, mais sans décision réelle, semble-t-il. Parmi les élus, il y a les pour et les contre. Peut-être les investisseurs ont-ils cru pouvoir compter sur leurs appuis pour passer outre ou obtenir une dérogation. En attendant, les invités sont restés sur le trottoir avec leur déception, et l'investisseur risque de boire le gros bouillon. Nous y reviendrons.

Le retour de Serge Trigano :
C'est dans le cadre de sa nouvelle société, Triganew, que l'ex-président du Club veut rebondir. Il se propose de collaborer avec des hôteliers propriétaires de très beaux établissements de type «resort» afin de leur offrir son expertise en matière d'animation et de gestion. Il compte aussi s'associer à Philippe Starck pour construire des villages de vacances éphémères d'une durée de vie de 2 à 7 ans.

Nouvelle équipe de l'hôtel Royal Riviera

Après le départ d'Yves Merville de l'hôtel Royal Riviera à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour Cagnes-sur-mer, c'est Eric Leroy qui lui succède à la direction des cuisines du Panorama, le restaurant de l'hôtel. Il forme désormais un duo gourmand avec le chef pâtissier MOF Christian Faure, en poste depuis 1993, aux côtés d'Yves Coloignier, directeur de la restauration. Originaire de la Côte d'Azur, Eric Leroy a parcouru la France où il a acquis une certaine expérience auprès d'Alain Tavernier à l'Hostellerie du Bas-Bréau à Barbizon, au Château d'Esclimont puis à l'Auberge des Templiers aux Bézards, avant de revenir dans son Sud natal. Il rejoint l'équipe d'André Surmain au Relais de Mougins, puis secondera Laurent Tarridec aux Roches au Lavandou et au Bistrot des Lices à
St-Tropez, avant d'épauler Bruno Oger à l'hôtel Majestic de Cannes. Enfin, il rejoint l'équipe du Royal Riviera en février 98. Avec Christian Faure, il attaque la période estivale avec une carte de saison mettant en avant une cuisine à base de saveurs classiques mettant en avant le produit et le goût. Outre la carte, le menu du marché à 220 F remporte un succès grandissant depuis son lancement l'année dernière.

Mise en garde

L'Office de tourisme de Paris et la Maison de la France Espagne ont été alertés par un certain nombre de professionnels quant aux problèmes que ces derniers ont rencontrés en 1997 pour le règlement de certaines factures par des tour-opérateurs espagnols dont voici les coordonnées : Premathor, Julio Camba 1-3°E, 28028 Madrid (ce tour-opérateur a laissé d'importants impayés et a fermé son bureau. Il n'est plus joignable. Il pourrait refaire surface sous le nom de Madrid Chic ou Europe Services) et Especialistas en Vacaciones, Cuenca 56, 46008 Valencia. Cette mise en garde concerne également les agences suivantes : Europulmann à Valencia, Viajes en Grupo, Landa Tours et Princess.

Carnet

C'est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons la disparition de Monsieur Jean-Pierre Saillant, à l'âge de 56 ans. Directeur général du groupe Les Boucheries de Paris, Jean-Pierre Saillant était également co-propriétaire et fondateur de l'enseigne Le Boeuf à Six Pattes. Homme de conviction, il a su faire partager son enthousiasme et sa passion à l'ensemble de ses collaborateurs.

 

Le jéroboam de l'an 2000

Couly-Dutheil, l'un des fleurons de l'appellation Chinon, lance le jéroboam de l'an 2000, un flacon de 3 litres pour l'entrée dans le troisième millénaire. Cette cuvée 2000, millésimée 1995 (l'un des meilleurs millésimes de cette fin de siècle), provient des plus vieilles vignes de Couly-Dutheil et a été élevée 18 mois en foudres de chêne régionaux. A noter que le jéroboam, présenté dans un coffret au design futuriste, est numéroté de 1 à 2.000 et est vendu 1.200 F TTC.
Pierre et Jacques Couly-Dutheil, 12 rue Diderot, BP 234, 37502 Chinon Cedex. Tél. : 02.47.97.20.20.

«Restaurants de France» en Basse-Normandie :
La FNRF, la branche restauration de la FNIH, présidée par Francis Attrazic, s'apprête à lancer son label des «Restaurants de France». La Basse-Normandie organise à ce propos une réunion le mercredi 17 juin à la Chambre de commerce et d'industrie de Caen. Le matin, une rencontre aura lieu avec les responsables du tourisme de la région et l'après-midi, ce sont les professionnels de la restauration qui se retrouveront. Des réunions de ce type auront lieu dans la plupart des départements de France.

Hippo recrute 150 personnes :
Dans la perspective d'ouvrir sept restaurants par an et de recruter 150 personnes, la chaîne de restauration Hippopotamus accueille tous les jeudis de 15 h à 18 h des candidatures spontanées dans quatre de ses sites parisiens. Commis de cuisine et chefs de partie doivent se présenter à l'Hippo Wagram, hôtesses de table, hôtesses d'accueil et barmen ont rendez-vous dans les établissements de Bastille, Montparnasse et Opéra. Les candidats retenus seront formés par le centre de formation du groupe Flo. Concernant les hôtesses, par exemple, elle seront sous la coupe d'une hôtesse «marraine» qui recevra une prime pour former les nouvelles pendant deux mois. Des formations complémentaires sont ensuite envisageables pour tout salarié désireux d'évoluer et de progresser au sein du groupe. Aujourd'hui, Hippo regroupe 1.250 employés pour 30 restaurants répartis à Paris et en province.

McDo ouvre un restaurant avec Virgin :
Ce sont les Champs-Elysées qu'ont choisis McDonald's et Virgin pour lancer conjointement leur premier restaurant. Nouvelle tendance, nouveau design pour cet établissement où la musique sera omniprésente avec un niveau sonore plus élevé que dans les autres restaurants et la présence d'écouteurs à la disposition de la clientèle pour découvrir les nouveautés musicales, ainsi que des écrans de télévision diffusant en permanence Virgin Channel. Un concept que les dirigeants de la marque de restauration envisage de développer également en province avec pour cible une clientèle jeune âgée de 14 à 18 ans.

Yvon Garnier récompensé par le SED :
Professeur au CIFAM de Nantes et grand professionnel de l'hôtellerie-restauration, Yvon Garnier a reçu la médaille du Pélican d'Or, récompensant ses nombreuses actions bénévoles, de l'Organisation Française d'Action Morale Sociale et Civique de Solidarité et de Concorde Universelle, Solidarité Encouragement du Dévouement par le Bénévolat. Une association membre de l'UNESCO dont l'objectif est de remettre des distinctions à des personnes ayant fait preuve de courage ou de dévouement exemplaire envers leurs semblables.

Le GNR déménage :
Le Groupement National de la Restauration, ainsi que les syndicats qui le composent (SNRC, SNARR, SNRLD et SNRTC), sont joignables au 9, rue de la Trémoille, 75008 Paris. Tél. : 01.56.62.16.16. - Fax : 01.49.52.05.50.

Institut Supérieur des Métiers du Tourisme :
Tel est le nom du nouvel établissement dédié à la formation aux métiers de l'hôtellerie-restauration tourisme, situé à Brétignolles-sur- Mer en Vendée. L'ISMT est le premier centre de formation polyvalent des Pays de la Loire. Il sera géré par l'Ecole des Etablières. Il sera inauguré le 19 juin à 18 h en présence des élus locaux dont Philippe de Villiers, président du Conseil général de la Vendée, François Fillon, président du Conseil régional des Pays de Loire, Olivier d'Audiffret, maire de Brétignolles, ainsi que de Michel Saubiez, président du conseil d'administration de l'Ecole des Etablières sans oublier les membres du comité de parrainage.

Nomination de Michel Ennesser à la direction de Servair :
Michel Ennesser a pris ses fonctions de président directeur général du groupe Servair. Il succède à Philippe Lazare. Agé de 55 ans, Michel Ennesser est entré en 1964 chez Air Inter après avoir suivi des études à l'Ecole hôtelière de Paris. Il a occupé différents postes commerciaux avant de prendre la direction de la Réservation, puis la direction Fret et Poste pendant neuf ans. En 1996, dans le cadre d'Air France Europe, il met en oeuvre «la Navette». Depuis 1997, il était chargé de mission auprès du D-g d'Air France. Par ailleurs la direction générale du groupe Servair a pris la décision de ne pas renouveler le mandat de son D-g, Jacques Guérin.

L'Happy Hour cinéma de Teisseire :
Jusqu'au 15 juin prochain, Teisseire a choisi de faire plaisir aux adolescents en mettant en place une opération leur permettant d'obtenir une place de cinéma gratuite pour l'achat d'une place payante. Ainsi, pour chaque cocktail Teisseire consommé, un marque verre Happy Hour est offert sur le verre. Il suffit alors au consommateur de renvoyer le marque verre à l'adresse indiquée, il recevra en échange une place qu'il pourra utiliser lors de l'achat d'une autre place dans tous les cinémas Pathé et Gaumont.

Michel Radelet à l'honneur :
Michèle Demessine, secrétaire d'Etat au Tourisme, vient récemment de nommer Michel Radelet, inspecteur général du tourisme, au poste de secrétaire général du Conseil National du Tourisme (CNT). Ce dernier succède à Alain Montferrand appelé à d'autres fonctions.

Week-ends découverte avec Michelin

Après les guides Escapade destinés à des courts séjours, voici la carte Week-ends découverte de Michelin. Il s'agit d'une compilation du meilleur des guides et des cartes de Bibendum à travers 68 circuits au coeur des régions de France. Chaque circuit est aménagé autour d'un thème comme par exemple «les grands crus de Bourgogne». La carte, identifiable par un numéro, donne l'essentiel en un coup d'oeil. On repère facilement le circuit en fonction des contraintes et des préférences de chacun (localisation, durée, kilométrage et thème). Les sites touristiques, la ville de départ suggérée et les villes d'hébergement conseillées sont illustrés par des pictogrammes figuratifs précis. La carte et ses 68 circuits est disponible dans les librairies, stations-service et en grande distribution au prix de 30 francs.

 

Les brasseries Flo offrent l'apéritif

A l'occasion de la Coupe du Monde de Football et pendant toute la durée de l'événement, les brasseries parisiennes du groupe Flo offriront l'apéritif aux tables qui, si elles le souhaitent, s'amusent à répondre à une question posée par le maître d'hôtel sur l'histoire de la Coupe du Monde, les règles ou les anecdotes concernant le football. En cas de réponse positive, c'est l'ensemble des convives qui se verra offrir l'apéritif par la maison.

 

Nouveautés à La Table du Marché

A Paris, la Table du Marché de Christophe Leroy, le restaurant du Marignan Westin Demeure Hôtel, évolue vers davantage de liberté. Le «bistro chic» allonge ses horaires d'accueil en ouvrant ses portes le soir dès 19 h et ce jusqu'à minuit. La carte, qui offre une cuisine ensoleillée aux couleurs de la Méditerranée, met en valeur les légumes et les poissons nobles, travaillés avec simplicité (Gratin de homard, Daurade royale à la vapeur, Turbot sauce poulette). De plus, la formule des «Clins d'oeil» permet de dîner légèrement en un temps restreint. Le menu hebdomadaire s'affiche à 160 F et les suggestions du jour, inscrites à la craie sur de grandes ardoises, sont à 60 F et 80 F selon les entrées et 98 F pour le plat. Enfin, le Tropézien Jean-François Martinez est venu renforcer l'équipe de salle.


L'HÔTELLERIE n° 2565 Hebdo 11 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration