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Bordeaux : 400.000 étrangers attendus

Doté d'un stade pouvant accueillir 32.600 spectateurs, Bordeaux attend près de 400.000 visiteurs extérieurs à la région. Concerts, festivals de bandas, lâchers de montgolfières et spectacles animent la Cité. Grâce à des matches qui démarrent tous en fin d'après-midi, spécificité typiquement bordelaise, la troisième mi-temps s'annonce très longue, pour le plus grand bonheur des restaurateurs et des cafetiers. Seul bémol, le remplissage des hôtels qui n'a pas été à la hauteur des attentes. Cependant, on espère beaucoup des réservations individuelles de dernière minute.

Par Brigitte Ducasse

HÔTELLERIE : RÉSULTATS CONTRASTÉS

C'est avéré, même les soirs de matches, il reste des chambres libres dans les hôtels girondins. Premier indicateur des disponibilités, celui de Mondiresa. Sur la Gironde, 68 hôtels dont 18 du groupe Accor ont été satisfaits, pour un total de 16.745 nuitées, soit 42% des nuitées octroyées par les hôteliers à la centrale de réservations.

Second indicateur, les chiffres avancés par Serge Pétoin, président du syndicat girondin de la FNIH. Après avoir fait le point avec ses adhérents (près de 800), il indique : "Globalement du 9 au 21 juin, les hôtels de Bordeaux centre et d'Arcachon sont complets. Toutefois la moyenne des taux de remplissage sur l'ensemble du mois de juin se situe à 50% alors qu'à la même période l'an dernier elle était de 58%". Pour ce qui est des établissements hors Bordeaux, "il y a de la place partout." Et de conclure : "il est clair que la clientèle traditionnelle a eu peur de venir. Mais nous voulons rester optimistes."

OÙ LOGENT-ILS ?

Organisateurs (FIFA, CFO) et sponsors ont choisi le seul quatre étoiles situé en centre-ville, l'hôtel Burdigala.
Deux équipes ont établi leur camp de base en Gironde :
L'Autriche a jeté son dévolu sur le prestigieux Relais de Margaux dans le Médoc. Le Chili a opté pour l'hôtel Mercure Pont d'Aquitaine à Bordeaux Lac.
Certaines équipes jouant à Bordeaux ont décidé d'y résider deux à trois jours. Grands bénéficiaires, les hôtels du groupe Accor sur Bordeaux. Le Sofitel Aquitania à Bordeaux Lac héberge le Mexique (19 et 20 juin), l'Arabie Saoudite (du 22 au 24 juin) et l'Argentine (25 et 26 juin). Le Mercure Château Chartrons reçoit l'Ecosse (du 15 au 17 juin) et la Croatie (25 et 26 juin). L'Afrique du Sud est logée au Mercure Mériadeck (du 22 au 24 juin). A Mérignac, le Mercure Aéroport accueille la Norvège (du 15 au 17 juin), le Dotel l'Italie (10 et 11 juin) et le Novotel Aéroport la Belgique (du 18 au 20 juin).

DES PRIX TRÈS MODÉRÉS

Fidèle à sa réputation de modération, Bordeaux a su garder la tête froide. Hormis pour leur clientèle régulière, les hôteliers ont augmenté leur prix de 25% en moyenne. Il y a bien sûr des culbutes jusqu'à 120%, mais ces exceptions se comptent sur les doigts d'une seule main.

Les restaurateurs et cafetiers ont également adopté une ligne de conduite très sage. Francis Garcia du Chapon Fin (une étoile au Michelin) a loué la superbe cours Mably pour des groupes jusqu'à 300 couverts. Prix du repas à midi 200 F et le soir 300 F, vins compris. Tarifs raisonnables également sur les principaux lieux d'animation dans Bordeaux.

Du 9 juin au 12 juillet, "Mondial Café", créé pour la circonstance sur les quais des Chartrons à côté du Colbert, retransmet sur un écran géant de 60 m2 la totalité des matches. Initié par les médias locaux -France 3 Aquitaine, radio Wit FM, le journal Sud-Ouest- avec le soutien financier de la ville de Bordeaux, ce village sur 18.000 m2 conjugue émissions en direct, espaces de jeux et près de 60 concerts. 1.000 m2 sont exclusivement dédiés à la restauration (italienne, chilienne, régionale, huîtres et poissons). Aux côtés des traiteurs -Jean-Claude Lacoste et Michel Baris-, on trouve des restaurants bordelais tels Joël D, Pizza Mail, La Catalane et le Café des Arts, ainsi que deux bars : l'Alligator dirigé par Thouvenel et la société Camevi.

Second point d'animation du 6 juin au 4 juillet : les allées Tourny. Neuf restaurants sous des tentes pagodes de 50 m2 déclinent chacun un thème particulier : Bodega pour les frères Cuny ; Ecosse pour Cambridge Arms ; Chili pour le spécialiste du fromage et des vins Baud et Millet ; Tunisie pour Le Deauville ; Brésil pour la Distillerie, Mexique pour Le Cabaret Bordelais ; Le Bistrot des Quinconces s'associe aux champagne et aux vins de Cadillac ; Nulle Part Ailleurs joue la carte du Sud-Ouest ; style guinguette pour le Café des Arts. L'investissement pour chacun d'eux se chiffre à 70.000 F hors taxe. Un prix qui comprend néanmoins une tente totalement aménagée avec plancher, arrivée d'eau, éclairage, électricité, décoration extérieure, gardiennage de nuit et service de sécurité le jour.

"PAVILLON D'ACCUEIL"

C'est ici que l'Office du tourisme de Bordeaux, le CFO, le Comité départemental du tourisme de la Gironde, les Offices du tourisme de Saint-Emilion et d'Arcachon sont réunis sous la bannière "Pavillon d'Accueil". Ils informent sur les hébergements encore disponibles, les excursions, les animations ou sur les transports (les bus de villes sont gratuits les jours de matches et deux immenses parkings ont été mis en place avec des navettes directes et gratuites pour rejoindre le stade). Place de la Victoire, c'est Jean-Luc Bobet du bar le Plana, trésorier de l'Association des commerçants du quartier Victoire et responsable des animations de nuit, qui s'est chargé de trouver les sponsors -Ricard, la Seita, Coca, France Boissons, Corona- pour monter "Le Printemps de la Victoire" du 10 au 30 juin. Fort d'un budget de 1,2 MF, dont 250.000 F apportés par les 12 cafés de la place, les 7 concerts aux accents latino-américains, avec de très belles têtes d'affiche, sont gratuits. Comme l'explique "Bob" il faut séduire le client. "Au niveau des bars, nous avons accordé nos tarifs et généralisé les happy hours de 18 h 30 à 21 h. Le soir, le verre de bière est à 15 F et à 25 F pour une bière spéciale. Le café à 7 F". Partant de là, chaque établissement garde sa spécificité. "Le Bodégon", dirigé par les trois frères Guinaudeau, joue la carte du foot à fond : drapeaux, serveurs habillés aux couleurs des équipes, jeux et lots à gagner comme 4 places pour les rencontres Italie/Chili et Arabie Saoudite/Afrique du Sud.

"Chez Auguste", David Lafforgue, le directeur, poursuit ces animations type Club Med et transforme le café en terrain de football. Un joueur des Girondins de Bordeaux commentera en direct les matches.

ORIGINAL...

Les allergiques au football trouvent refuge au Cassolette Café de la rue du Palais Gallien, sponsor officiel des dîners entre copines. L'apéritif est offert aux tables exclusivement composées de femmes. Un grand jeu questionnaire durant le mois de juin leur permet de gagner de nombreux lots offerts par les commerçants du quartier. Premier prix : un séjour d'une semaine pour deux personnes au Mexique sur l'île aux femmes.

Dans le secteur des cafés, une initiative intéressante est venue des établissements le Bihan tmeg. Ce distributeur de boissons, le seul indépendant dans la région, a invité ses clients, près de 3.000 en Gironde, Dordogne et Charentes a participer à l'opération "Foot-Café". Elle comprend trois parties. Un concours de photographie baptisé "Mon Café accueille le monde" récompense les meilleurs décors inspirés par la Coupe du Monde et immortalisés sur papier glacé. Clichés destinés à être publiés dans le journal Foot-Gironde. Un tournoi de sixte inter-bars aquitain mettant en lice des équipes composées du patron, du personnel ou des clients a suscité l'engouement de 700 cafés aquitains. De quarts en demis, la finale, sans pression, se déroulera à Villenave d'Ornon le 13 juin. Quant aux clients, pour l'achat d'une consommation, un sous-verre à gratter leur est offert.

 
Serge Pétoin, président du SGIH de la Gironde : "Restons optimistes".


Dans le cadre de l'opération Foot-Café, les propriétaires du Jean Bart, Faby et Patrick Maurin, ont joué à fond la carte du Mondial : écran géant, super déco et animations brésiliennes ou mexicaines.


Autre point d'animation du 6 juin au 4 juillet : les allées Tourny. Village d'accueil, village du monde où neuf restaurants sous des tentes pagodes de 50 m2 mettent notamment à l'honneur les cuisines des pays participants.


Apéro offert et participation à un jeu pour les repas entre copines au Cassolette Café... car il n'y a pas que le foot dans la vie !

LES BONS CÔTÉS DU MONDIAL

Depuis 30 ans, le Syndicat général de l'industrie hôtelière de la Gironde demandait le fléchage des hôtels dans Bordeaux. Et bien, c'est fait !

 

POURQUOI DES MATCHES SI TÔT DANS

L'APRÈS-MIDI ?

Si le coup d'envoi était donné vers 20 h, le soleil couchant rasant les arcades du Parc Lescure provoquerait des reflets de lumière sur les caméras de télévision. Le diktat des médias a parfois du bon.


L'HÔTELLERIE n° 2565 Hebdo 11 Juin 1998

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