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Centrale de réservations

"Nestor & Nelson" signe avec le réseau SFR

Proposer de la réservation d'hôtels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 est un service assez rare en France. La société de services "Nestor et Nelson" a franchi le pas depuis bientôt un an et est aujourd'hui parvenue à séduire l'un des plus gros opérateurs français de téléphonie mobile. Un partenariat dont les 350 hôteliers adhérents à cette centrale devraient assez vite tirer profit.

Simple comme un coup de fil ! Telle va être désormais la vie des abonnés SFR en panne de chambre d'hôtel. En composant depuis le 2 juin dernier, les numéros 7372 ou RESA sur leur portable, les 2,5 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles adhérant à la filiale de la société Vivendi, bénéficient en effet désormais (moyennant un coût à l'appel de 6 francs), des services de la centrale de réservations hôtelière de dernière minute "Nestor & Nelson". Une sacrée aubaine pour tous les hommes d'affaires et autres touristes qui dans bien des cas ne se préoccupent guère de réserver leur "gîte" à l'avance.

D'autant plus que cette petite entreprise, dirigée par Côme Frapier (cadre informaticien) et Georges-François Rey (ancien rédacteur en chef de Vogue Homme), créée au mois d'août dernier dans la zone franche du Havre, assure des prestations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce qui en outre ne gâche rien à l'affaire, c'est que dotée d'une base de données informatisée construite autour d'un logiciel de cartographie recensant aujour-d'hui 2.000 hôtels à travers l'Hexagone, dont 350 établissements adhérents (90% d'indépendants), "Nestor & Nelson" est en fait capable de dénicher l'hôtel idéal tout en indiquant au client le "meilleur" itinéraire possible. Car qu'on le veuille ou non, "tous les chemins ne mènent toujours pas en effet à Rome".

Elargir l'offre hôtelière

Ce contrat (d'une durée de trois ans), signé à la barbe d'un grand groupe hôtelier français, avec l'un des principaux opérateurs français de téléphonie mobile, fait bien entendu le bonheur des patrons de la centrale de réservations havraise et par là même devrait également très vite profiter aux hôteliers abonnés à cette formule.

"Nous avons dès le début de cette aventure misé sur la croissance exponentielle du portable et les habitudes des consommateurs qui réservent de plus en plus tardivement", explique Côme Frapier. Et d'ajouter, "notre partenariat avec SFR a mis certes du temps à se concrétiser. Il s'inscrit cependant parfaitement dans notre stratégie et nous devrions rapidement en récolter les fruits". De fait, après avoir réalisé au terme de son premier exercice un chiffre d'affaires total de 3 millions de francs (dont 1,5 million en résa individuelles et 1,5 en groupes), "Nelson et Nestor" devrait sans aucun doute voir ses performances financières grimper à la vitesse grand "V" ainsi que son nombre d'appels/jour (prévisions : 600 à 700 appels/jour fin 1998).

D'ailleurs, SFR table d'ores et déjà sur 4 millions d'abonnés d'ici la fin 1998. Et mieux encore, l'opérateur va organiser des opérations marketing en collaboration avec "Nestor & Nelson" afin d'élargir l'offre hôtelière. Il s'agit en effet maintenant pour la centrale de se construire un réseau d'hôtels suffisamment important à travers l'Hexagone (600 à 700 unités à terme).

Boutique Blanche
du Printemps

Mais parallèlement à ce partenariat, Côme Frapier et Georges-François Rey ne demeurent pas les deux pieds dans le même sabot pour se faire connaître. Ils distribuent ainsi d'une part environ 300.000 cartes "Nestor & Nelson" (indiquant le numéro de téléphone de la centrale 08.36.69.67.57) dans les stations de services des autoroutes, une centaine d'Offices de tourisme. Ils ont d'autre part souscrit un accord avec la Boutique Blanche du Printemps proposant leurs services pour héberger les familles et amis des heureux mariés.

Sans compter que "Nestor & Nelson" figure également désormais en tête de liste de la rubrique hôtellerie des agendas Quo Vadis (5 millions d'exemplaires). Autant de moyens différents pour se rendre indispensable !

C. Cosson
ccosson@lhotellerie

Combien ça coûte ?

* Un abonnement annuel à "Nestor & Nelson" coûtera aux nouveaux venus à partir du mois de juillet prochain : 5.000 francs HT/an.
* Une commission de 15% sur le prix de la chambre louée à la dernière minute.
* Une commission entre 8% et 10% sur les réservations à long terme.


L'HÔTELLERIE n° 2565 Hebdo 11 Juin 1998

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