Porte d'entrée du Val-de-Loire touristique, la ville et le château de Sully-sur-Loire accueillent chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs mais qui la plupart du temps ne dorment pas sur place. C'est pourquoi André Loisel qui préside la société «Le Concorde» a décidé de relever le défi en créant un projet hôtelier ambitieux. Avec sa famille, André Loisel possède déjà l'hôtel «La Passerelle» à Sully (12 chambres), la «Résidence du Château» à Saint- Père (10 chambres et un département traiteur, location de vaisselle et linge de cérémonie). En plus de ses deux établissements classés 2** NN, André Loisel lance le projet de «L'Hostellerie du Château» qui a ouvert ses portes à la Pentecôte. Installé en bord de Loire à Saint-Père, juste en face du château, cet hôtel propose 30 chambres (dont 16 panoramiques sur le château), une salle de restaurant de 50 couverts, un self-service de 70 places, une salle de séminaires (ou de restaurant pour les bus) de 80 places. Cette première tranche représente un investissement proche de 10 MF dont 5,8 MF de construction. Mais André Loisel ne veut pas s'arrêter là : il projette pour fin 98 l'aménagement d'un bowling au rez-de-chaussée de l'hôtel avec billards et bar de 35 places assises. Plus tard, une salle de cérémonie et de banquet de 250 places, une piscine et des courts de tennis devraient compléter l'ensemble.
Pour la première phase, André Loisel a recruté 28 personnes dont M. Talbot, un chef confirmé avec 14/20 au Gault et Millau et deux macarons Michelin. Ce projet a suscité quelques grognes chez les hôteliers de Sully-sur-Loire. André Loisel veut les rassurer : «il ne s'agit pas de vider les hôtels de Sully, bien au contraire. Mais la plupart des touristes ne dorment pas sur place, il s'agit de les retenir.» De même, la région de Sully bénéficie d'une importante clientèle d'affaires avec la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly et plusieurs grandes entreprises internationales qui alimentent régulièrement les hôtels de Sully. D'ailleurs, André Loisel souhaite privilégier cette clientèle «c'est elle qui nous fait vivre toute l'année, les touristes viendront en complément.»
Pour ce projet -le premier de cette importance lancé par un indépendant depuis près de 10 ans dans la région-, André Loisel a reçu une subvention régionale de 325.000 F. Il se dit conscient des risques encourus même si l'emplacement, en face du château représente un «gros facteur de réussite.»
J.-J. Talpin
*
L'Hostellerie du Château en construction à Saint-Père.
L'HÔTELLERIE n° 2565 Hebdo 11 Juin 1998