Avec l'inauguration en avril dernier de son restaurant d'application "Les terrasses de l'Océan" à St-Denis (2 MF d'investissement, capacité 140 couverts), Form'action, organisme privé, a écorné un peu plus la suprématie de la côte Ouest en matière de formation aux métiers de la restauration. Jusque-là, en effet, seuls le LEP et le Centhor (géré par la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion), situés respectivement à Plateau-Caillou et St-Gilles-les-hauts, y préparaient.
"Hors du circuit traditionnel, nous travaillons en adéquation réelle avec le marché en répondant à la demande des professionnels, explique Anne-Sophie Boncur, gérante de Form'action. Nous formons des jeunes en alternance, sur la base d'un contrat de qualification, à des niveaux CAP et BEP service en salle et cuisine. La formation, en deux ans, a lieu une semaine complète par mois dans nos locaux, le reste en entreprise. La première promotion de 70 élèves sortira en juin."
Objectif affiché : offrir une formation réellement qualifiante, grâce à des
rencontres régulières avec les professionnels pour une meilleure adéquation
formation/besoins et à un suivi efficace des élèves par l'équipe de formateurs de
manière individuelle et collective (une réunion a lieu deux fois par semaine).
Autre volonté : tenir compte des spécificités locales, dans l'enseignement des
traditions culinaires, plats et produits.
Les mêmes constats, les mêmes exigences ont conduit à la mise en place d'une
formation niveau BTS Tourisme sous le label "Ecole Internationale Tunon" (une
quinzaine d'élèves pour la première session débutée en avril dernier), dont
Form'action a obtenu l'exclusivité du contrat de licence pour la zone Océan Indien.
"Qualitativement, le nombre de touristes augmente, poursuit la gérante, mais il y
a encore de trop nombreuses remarques par rapport à l'accueil. Il y avait un intérêt
manifesté par les loueurs de voitures et les hôteliers pour une formation dans ce
domaine."
A la demande des professionnels, l'enseignement théorique est dispensé deux jours par
semaine durant deux ans, à l'exception de certaines périodes -fêtes, vacances- où les
besoins en entreprises sont manifestes.
Aux modules de formation labellisés Tunon, Form'action a là encore greffé des
enseignements spécifiques locaux : géographie, histoire, culture, patrimoine de la
Réunion...
"Nous travaillons le relationnel, mais toujours, avec la volonté de valoriser la
région", conclut Anne-Sophie Boncur.
A terme, Form'action/Tunon, pourrait essaimer dans l'Océan Indien.
S. Jullien-Para
L'HÔTELLERIE n° 2565 Hebdo 11 Juin 1998