Actualités

Restauration

L'Arche de Noé de la Gastronomie

Vif succès médiatique

L'Arche de Noé de la Gastronomie, croisade pour la défense du patrimoine culinaire français et menée par les RMF, a rencontré un vif succès à Albi, sa première étape. Toute la presse régionale en a parlé. Bon coup médiatique pour cette association de restaurateurs qui a décidé de travailler en synergie avec les artisans-producteurs régionaux.

«En créant l'Arche de Noé de la Gastronomie, rappelle Claude Izard, président de l'association des Restaurateurs de Métiers des Provinces Françaises, nous avons voulu créer un événement, un événement suffisamment attractif pour que toute la presse régionale se déplace et parle de nous. Nous avons réussi parce que depuis vingt ans que l'association existe, nous n'avons jamais changé de cap. Notre objectif a toujours été, quelles que soient les modes, de défendre la cuisine du terroir, la cuisine authentique, réalisée avec des produits frais, des produits de saison, des produits de nos terroirs». Et pour bien frapper l'imagination des convives, Claude Izard aime comparer les restaurateurs qui partagent ces mêmes valeurs à des tailleurs. «Les tailleurs ont disparu, fait-il remarquer. A la place, on trouve des boutiques de prêt-à-porter ou de haute couture. Nous, nous sommes les tailleurs de la gastronomie».

Toute la presse en a parlé

L'Arche de Noé de la Gastronomie, après Albi, poursuivra son chemin dans une quinzaine de villes pour arriver en l'an 2000 sous l'Arche de la Défense. Chaque étape se déroulera, comme à Albi, sur 3 jours. Au programme : interventions de scientifiques qui démontrent la nécessité de manger de bons produits à haute valeur nutritionnelle, mise en valeur par des producteurs ou artisans de leur savoir faire et de leurs produits mais aussi attribution du titre de «Disciple du goût» aux artisans qui signeront la Charte de Qualité Arche de Noé de la Gastronomie. Dans chacune de ces villes, une véritable Arche de Noé animée par des troubadours circulera dans les rues. «Tout ce qui est organisé durant ces trois jours, précise Claude Izard, nous permet de montrer à la population, à la presse et aux collectivités locales ce que nous faisons et dans quel état d'esprit nous le faisons. Nous voulons les sensibiliser sur la nécessité de protéger la qualité pour le bien-être de notre corps et de notre santé. Nous voulons leur faire découvrir ou redécouvrir le savoir-faire des cuisiniers de métier et de leurs fournisseurs-artisans. Ainsi, nous interpellons des gens d'un certain âge, nostalgiques des bons produits mais aussi des plus jeunes et notamment des enfants». Rappelons que cette opération est placée sous le parrainage de Marylise Lebranchu, secrétaire d'Etat aux P.M.E., au Commerce et à l'Artisanat. La prochaine étape de l'Arche de Noé sera Montauban, les 14,15 et 16 novembre prochains. Le congrès national des RMPF se tiendra au même moment. Ceci permettra à tous les participants de mesurer l'impact de cette manifestation. Tous les restaurateurs intéressés, adhérents ou non à l'association des RMPF, sont invités à participer à ce congrès et à cette manifestation.

Pour en savoir plus sur les RMPF, L'Arche de Noé de la Gastronomie, son organisation et ses prochaines étapes, contacter les RMPF : 81170 Cordes sur Ciel - Tél./Fax : 05.63.56.06.58.

B. Gutel


M. Carcenac, président du Conseil général du Tarn et les chefs des Cuisineries
Gourmandes du Tarn devant l'Arche de Noé de la Gastronomie.


Toute la presse régionale en a parlé : La Dépêche du Midi, Le Tarn Libre...

Les premiers Disciples du Goût de l'Arche de Noé

Les RMPF sont les premiers restaurateurs de France à s'être s'engagés sur une charte de qualité et à faire certifier leur démarche par un organisme de contrôle indépendant Qualité France. Pour créer une véritable chaîne de la Qualité, ils ont décidé d'entraîner dans leur démarche leurs fournisseurs producteurs et artisans. C'est ainsi que les producteurs et artisans qui participent à l'Arche de Noé de la Gastronomie et qui acceptent de signer la Charte de qualité Arche de Noé obtiennent le titre de «Disciple du Goût». Les Disciples du Goût sont des artisans qui s'engagent à tout fabriquer par eux-mêmes comme le font les Cuisineries Gourmandes.

Les premiers Disciples du Goût, tous du département du Tarn, nommés à Albi le 16 mai dernier sont :

M. Bachaud, charcutier à Blaye-les-Mines ; Mme Bories, apiculteur à Albi ; M. Coutarel, producteur de farines de seigle, de viandes de veau et d'agneau à Montredon-Labessonne ; Mme Cros Dufau, boulangère à Montredon-Labessone ; M. Fauconnier, boulanger-pâtissier à Cordes ; M. Medalle, producteur de volailles, canard gras, fromages à Marssac ; M. Mialet, apiculteur au Mazet ; Mme Patoureau, agricultrice à Salvangnac ; M. Perrier, producteur d'escargots et petits gris à Damiatte ; M. Reynes, apiculteur à Carmaux ; M. Ricard, producteur de fromages de brebis à Paulinet ; M. Roumegoux, pisciculteur à Vabre ; M. Szewe, boulanger-pâtissier à Albi ; M. Valéry, agriculteur à Mouzieys-Teulet ; Mme Vialat, productrice de fromages de brebis à Angles.


L'HÔTELLERIE n° 2565 Hebdo 11 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration